Lukaku blessé, qui pour le remplacer à la pointe de l’attaque des Diables ?

Sports |

Blessé, Romelu Lukaku ne sera pas présent pour les matchs internationaux contre le pays de Galles et les Pays-Bas. Le sélectionneur national Roberto Martinez doit donc le remplacer à la pointe de l’attaque. Six joueurs peuvent espérer occuper le poste face aux Gallois.

De Pickx

Partager cet article

Roberto Martinez a convoqué 30 joueurs pour les matchs contre le Pays de Galles et les Pays-Bas. Quant à Divock Origi et Christian Benteke, ils n'ont pas été appelés. Le premier parce qu’il est sur le banc à l’AC Milan et n'est pas en pleine forme. Le deuxième parce qu’il a été transféré à D.C. United. Tous deux semblent déjà donc devoir dire adieu à la Coupe du monde.

Batshuayi en tête de liste, Openda juste derrière

Il y a de fortes chances pour que Michy Batshuayi soit le remplaçant de Romelu Lukaku. « Batsman » a rarement déçu jusqu’à présent avec l'équipe nationale et il a déjà inscrit 25 buts en 45 matchs internationaux. Avec Fenerbahçe, son nouveau club, l'ancien attaquant du Standard joue et a réussi à marquer dès ses débuts.

Un autre attaquant, Loïs Openda, a bien commencé sa saison et est juste derrière Batshuayi pour devenir titulaire à la pointe de l’attaque belge. Il évolue à l’heure actuelle à Lens en Ligue 1 et a inscrit son premier but avec les Diables le 8 juin dernier face à la Pologne (6-1). Auteur de 4 buts en 7 matchs avec son club depuis le début de cette saison, il est en pleine forme et il est monté en flèche dans la hiérarchie belge ces derniers mois. Batshuayi et Openda seront tous deux certainement présents contre le pays de Galles et les Pays-Bas en tant que titulaire ou remplaçant. Comme Lukaku, ce sont deux attaquants capables de jouer en profondeur et décisifs face au but.

Un nouveau rôle pour Eden Hazard ?

En plus de ces deux attaquants, Roberto Martinez dispose de plusieurs autres options, même s'il s'agit plutôt de « plans de secours ». Dries Mertens a joué en tant qu'attaquant de pointe dans le passé mais cela a rarement été un succès en équipe nationale. Son début de saison à Galatasaray (0 but en 6 apparitions) n'est pas non plus florissant pour le moment. Charles De Ketelaere a joué au Club de Bruges en tant qu'attaquant de pointe mais Martinez le voit comme un joueur à positionner en soutien du numéro 9. C'est d’ailleurs le rôle qui lui est attribué à l'AC Milan. Dodi Lukebakio est une autre option. Ailier par nature, le joueur du Hertha Berlin peut également évoluer au centre de l'attaque. Mais comme Mertens et De Ketelaere, s'il peut représenter une option en tant qu’attaquant de pointe, il n'est pas un véritable prétendant à cette position. Enfin, il y a Eden Hazard. Au Real Madrid, il est considéré par Carlo Ancelotti comme une doublure de l'attaquant français Karim Benzema. Martinez le testera-t-il également dans ce rôle avec les Diables Rouges ?

Le sélectionneur national devra donc faire sans l’incontestable talent de Romelu Lukaku pour affronter le pays de Galles et les Pays-Bas. L'attaquant, prêté par Chelsea à l'Inter Milan, est de plus en plus souvent victime de blessures mineures ces dernières années. Dans cette campagne de Ligue des Nations, Lukaku n'a ainsi joué que 27 minutes. Batshuayi l’a déjà beaucoup remplacé et il a réussi en quatre matchs à marquer deux fois et à délivrer deux passes décisives. Il y a de fortes chances que l'ancien attaquant du Standard soit donc le premier choix de Martinez pour pallier à l’absence de Lukaku, même si Openda aura sans doute aussi sa chance. À moins que le coach espagnol ne surprenne tout le monde en choisissant de positionner Hazard, Mertens, De Ketelaere ou Lukebakio à la pointe de l’attaque belge. Nous aurons la réponse ce jeudi contre le pays de Galles et dimanche contre les Pays-Bas.

Suivez le match de Ligue des Nations entre la Belgique et le pays de Galles ce jeudi 22 septembre à partir de 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top