'De son vivant', un tourbillon d’émotions à voir sur Pickx+

Cinéma | Ce drame d'Emmanuelle Bercot qui parle d'un jeune homme atteint d'une maladie incurable met en scène Benoît Magimel, Catherine Deneuve et Cécile de France. À voir dès le 21 septembre sur Pickx+. 

De Pickx

Partager cet article

Dans ce film de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot ('La Tête haute', 'La Fille de Brest'), on suit l'histoire de Benjamin, interprété par Benoît Magimel, condamné trop jeune par un cancer en phase terminale. La réalisatrice s'intéresse à la souffrance d'une mère face à l'inacceptable (Catherine Deneuve), au dévouement d'un médecin (le docteur Sara dans son propre rôle), et d'une infirmière (Cécile de France) pour les accompagner sur l'impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour "danser" avec la maladie, l'apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

Si le thème abordé est évidemment particulièrement lourd, ce film présenté au Festival de Cannes se veut surtout réconfortant. Les acteurs, à commencer par notre Cécile de France nationale, y sont tous terriblement touchants et justes. Le tournage du film avait dû être interrompu suite à un AVC de Catherine Deneuve, qui reviendra sur les plateaux huit mois plus tard. Pour incarner cet homme gravement malade, Benoît Magimel a perdu une vingtaine de kilos en seulement quatre mois. Il a également assisté aux consultations d’un oncologue pour préparer son rôle. Sa performance a été saluée aux Césars et aux Lumières 2022, où il repart avec la distinction du meilleur acteur.

La réalisatrice a également expliqué s’être beaucoup documentée avant de tourner le film, mais qu’elle laisse toutefois une place importante à la fiction. "Le film est très documenté mais n’est pas un documentaire. J’ai pris le parti de transcender la réalité. Ce qu’on y voit est exceptionnel et l’on se dit : "Oh mon dieu, si ça pouvait être comme ça."

‘De son vivant’ est disponible dès le 21 septembre sur Pickx+.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top