Tout ce que vous devez savoir sur ‘Syndrome E’, la nouvelle série évènement de Tipik

Séries |

'Syndrome E' de Franck Thilliez est enfin adapté sur l'écran ! Les enquêteurs fétiches de l’auteur qui évoluent dans des mondes séparés finissent par se rencontrer et par joindre leurs forces dans des inquiétantes investigations de manipulations mentales et des neurosciences. Proximus Pickx vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette série évènement qui débarque ce mercredi sur Tipik. 

De Pickx

Partager cet article

De quoi il s'agit ?

‘Syndrome E’ est le cinquième roman de la série ‘Sharko & Henebelle’ de Franck Thilliez. Dans cette saga, les deux personnages évoluent dans des univers distincts. De son côté, Franck Sharko (45 ans) est un flic solitaire, abîmé par la vie. Il est incapable de faire le deuil de sa fille. Cette dernière le hante partout. Alors qu’il tente de se réfugier dans le boulot, sa nouvelle enquête concerne des enfants qui disparaissent mystérieusement. Impossible pour lui de ne pas prendre à coeur cette affaire. En même temps, il découvre qu’un film des années 60 circule et provoque chez ceux qui le regardent des comportements dangereux. 

De son côté, Lucie Henebelle est l'une des victimes de ce film étrange qui l’a poussé à commettre l’irréparable. Elle aussi est flic, mère célibataire de 35 ans. Son enquête est liée à celle de Sharko, elle rejoint son équipe et lui prête main-forte. Ils sont alors impliqués dans le monde inquiétant des manipulations mentales et de savants fous. Ils découvrent des corps mutilés sans explications rationnelles. Les enquêteurs tombent sur les traces d’enfants cobayes, utilisés à des fins expérimentales et bien d’autres… Des investigations aussi fascinantes que dérangeantes. 

Comme la tendance est au thriller policier, cette adaptation est un évènement. La série braque ses projecteurs sur le curieux ‘syndrome E’, une théorie du professeur Itzhak Fried. Il concerne les individus qui d’ordinaire sont non-violents et qui par un facteur se changent en véritables psychopathes, voire meurtriers. Le résultat visible donne six épisodes de 52 minutes chacun.

Adaptation du roman

Les fidèles lecteurs de Franck Thilliez attendent depuis un long moment l’adaptation sur le petit écran du polar de 2010. Le roman de l’écrivain français a été vendu à plus de 750.000 exemplaires. Les droits d’adaptation avaient d’abord été vendus à un studio américain qui a endormi le projet. Quatre ans plus tard, il est revenu en France grâce à l’enthousiasme de Sophie Révil, productrice chez Escazal Films qui a su donner une interprétation télévisuelle de l’univers de Thilliez et de ses personnages. 

L’auteur s’est associé pour le scénario à Mathieu Missoffe (‘Profilage’, ‘Engrenage’ et ‘Zone blanche’). Ce dernier a apporté une autre perspective du roman, comme par exemple en impliquant Lucie Henebelle dans l’enquête de Sharko. Jusque là, ils évoluaient dans des mondes différents. L’idée globale du livre s’y retrouve, mais s’en éloigne également pour donner une meilleure interprétation audiovisuelle à l’histoire.

Ce n’est pourtant pas la première fois que les protagonistes des romans de Thilliez prennent vie à l’écran. En 2007, ‘La chambre des morts’ a été retranscrit au cinéma. Ce film mettait en scène le personnage de Lucie Henebelle, incarnée par Mélanie Laurent. L’écrivain s’était associé à l'époque à Alfred Lot.

Casting de haute volée

À l’affiche pour le duo de choc, Vincent Elbaz (‘La Vérité si je mens!’) prête ses traits à Sharko et Jennifer Decker (de la Comédie Française) endosse le rôle d’Henebelle. Dans une interview pour TF1, l’écrivain explique qu'il a même été séduit par le choix des acteurs : "Quand j’ai vu Vincent Elbaz dans la peau de Sharko, j’ai tout de suite trouvé que ça fonctionnait bien. Jennifer Decker aussi correspond au personnage. Ils forment un beau couple. Plus globalement, le groupe de flics dans son ensemble est cohérent. Ce ne sont pas juste des héros qui mènent une enquête, ils ont tous une place." Parmi les collègues flics, on retrouve Kool Shen (‘Engrenages’), et Bérengère Krief (‘Bref’). Le casting se compose également de Richard Bohringer, Emmanuelle Béart, Anne Charrier (‘Maison close’), Michèle Bernier (‘La Stagiaire’), Marius Colucci (‘Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) et Samy Seghir (‘Neuilly sa mère !). Que du beau monde dans le générique de ‘Syndrome E’. 

Regardez 'Syndrome E', une coproduction de la RTBF, à partir de ce mercredi 21 septembe à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top