Arthur Theate doit-il être titulaire avec les Diables Rouges ?

Sports | Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez ne dispose actuellement pas d'une très grande richesse en défense. Un joueur, cependant, frappe de plus en plus à la porte du onze de base : Arthur Theate. Le défenseur gaucher peut-il s’imposer comme un titulaire d’ici la Coupe du monde au Qatar ?

De Pickx

Partager cet article

Arthur Theate a fait d'énormes progrès ces dernières années. De parfait inconnu, le défenseur formé au Standard s'est rapidement révélé au KV Ostende, ce qui lui a permis de gagner un beau transfert à Bologne contre 6 millions d'euros. En Serie A, le gaucher a rapidement pris ses marques. À 22 ans, il suscitait déjà l'intérêt de plusieurs grands clubs italiens, mais c'est finalement le Stade rennais qui a réussi à le faire venir en Ligue 1 en échange de 20 millions d'euros.

Concurrent de Vertonghen

En France, Theate se porte très bien et s’est immédiatement affirmé comme un titulaire dans l'arrière-garde rennaise. Le Liégeois y évolue dans une défense à quatre, où il est utilisé comme défenseur central gauche. Chez les Diables Rouges, il est plutôt une option en tant que défenseur gauche dans une défense à trois. Theate, qui a passé trois des quatres rencontres Ligue des Nations déjà disputées sur le banc, est en concurrence avec Jan Vertonghen, 35 ans, qui lui est préféré pour l'instant. 

Fort de ses 139 sélections et de son statut de taulier, Sterke Jan ne semble pas avoir à craindre pour sa position, même s’il vient de quitter Benfica pour revenir en Belgique, à Anderlecht. Vertonghen a toujours un niveau plus que correct et l’on connaît également la fidélité dont fait preuve Martinez envers ses cadres.

Quelle défense ?

À 35 ans, Vertonghen est dans la dernière ligne droite de sa carrière. Mais l'ancien joueur de l'Ajax et de Tottenham possède une grande expérience, ce qui est toujours un facteur important lors d'une Coupe du monde. Theate n'a encore joué qu’à trois reprises pour l'équipe nationale et reste donc inexpérimenté au niveau international. D’un autre côté, le défenseur de Rennes a l'avantage, du haut de ses 22 ans, de la fraîcheur physique et de la vitesse. Il est probable qu’il aura droit à du temps de jeu contre le pays de Galles et/ou les Pays-Bas ces prochains jours.

À lui de montrer qu’il peut réellement revendiquer une place de titulaire et instaurer une saine concurrence en défense. Ce ne serait que positif pour les Diables Rouges, au vu des situations préoccupantes de plusieurs joueurs tels que Dedryck Boyata (sur le banc du Club de Bruges) et Jason Denayer (toujours sans club). Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, toutefois, font pour le moment toujours office d’hommes forts à l’Antwerp et à Anderlecht. De son côté, Axel Witsel peut désormais constituer une solution viable en défense centrale et Zeno Debast se développe bien à Anderlecht.

Suivez le match de Ligue des Nations entre la Belgique et le pays de Galles ce jeudi 22 septembre à partir de 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top