'Killing Eve', les différences entre les livres et la série
Alors que la quatrième et dernière saison de 'Killing Eve' s'est achevée en avril dernier, Proximus Pickx revient sur les différences qui existent entre les livres de Luke Jennings et la série de la BBC America.
De Pickx

Partager cet article
'Killing Eve’ suit une enquêtrice du MI5, prénommée Eve Polastri. Cette agent britannique désabusée, à l’humour décalé, interprétée par Sandra Oh (la fameuse Cristina Yang dans 'Grey’s anatomy'), va devoir identifier l’auteur d’une série de crimes commis dans différents pays. Comme elle est maladroite et commet une grosse erreur, Eve se fait éjecter de son équipe. Malgré tout, et après quelques rebondissements, elle poursuit son enquête. Elle devient obsédée par la traque du mystérieux tueur, qu’elle soupçonne, pour des raisons précises, d’être une femme. La tueuse psychopathe de 'Killing Eve' s’appelle Villanelle et il s'agit de l’actrice Jodie Comer qui enfile ses costumes pour le moins seyants. Polyglotte, intrépide, séduisante, Villanelle bosse pour le compte d’un patron qui parle russe. Munie d’une épingle à cheveux, la jolie brune tue sur commande, par pur plaisir. Villanelle est sans cœur et elle a plus d’une arme dans son sac pour parvenir à ses fins.
La série est une adaptation des romans en ligne 'Codename Villanelle' de l'auteur Luke Jennings, qui ont depuis été rassemblés en un seul volume et dont deux suites sont déjà parues: 'Killing Eve: No Tomorrow' et 'Killing Eve: Die for Me'. Pour la série, les showrunners ont cependant modifié certains éléments, et voici lesquels.
Eve
Eve, qui est incarnée par l'actrice Sandra Oh dans la série télévisée, est présentée comme une Américano-Coréenne, ce qui lui permet d'avoir un accent américain, tandis que les romans présentent Eve comme un agent du renseignement britannique du MI5 qui a grandi en Angleterre. De plus, Eve reste mariée à Niko dans l'adaptation, bien que le lien soit plus profond dans les livres que dans la série, où Eve doit faire face à de nombreux obstacles. Même après plusieurs ruptures, le couple se reconnecte et travaille même ensemble pour chasser Villanelle dans les romans, contrairement à la fin douloureuse de l'adaptation...

Les origines de Villanelle
La série télévisée présente Villanelle comme un assassin doté d'un instinct de tueur et d'un style redoutable, mais sans mentionner clairement son histoire. En revanche, Luke Jennings présente sa Villanelle dès le début: elle est issue d'un père vétéran de guerre transformé en criminel. Après le décès de sa mère d'un cancer causé par la tragédie de Tchernobyl, le père de Villanelle prend en charge ses études de linguistique dans une grande université russe, avant d'être tué peu après.

Anna
Dans les livres, Anna est présentée comme l'ancienne tutrice linguistique de Villanelle, alors que dans la série, elle entretient une relation intime avec cette dernière. Ensuite, elle tuera même le mari manipulateur de la tutrice russe. Les livres présentent cette relation comme non romantique, Anna rejetant les avances de Villanelle.

Carolyn
L'adaptation présente le contact et le patron d'Eve au MI6 comme une dame suspecte nommée Carolyn, interprétée par Fiona Shaw. Carolyn semble suivre son propre chemin, se rangeant parfois du côté des Douze et parfois fois contre eux.
Sa vie est très secrète, on sait qu'elle a eu des relations avec plusieurs hommes puissants et sournois comme Konstantin, joué par Kim Bodna. Dans les livres, Carolyn n'existe pas, mais un certain Richard Edwards, qui est nettement moins roublard.

Les plus lus
-
1
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
2
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
3
Séries
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
-
4
Info
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
-
5
Musique
'Autumn Variations', le nouvel album d'Ed Sheeran va vous réchauffer à l'arrivée de l'hiver
Aussi dans Séries
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.
-
Les plus beaux rôles de François-Xavier Demaison
Ce vendredi, François-Xavier Demaison est le premier invité de la nouvelle émission 'Régalez-vous' sur TMC, dans laquelle il goûtera aux spécialités culinaires de Gascogne aux côtés d'Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat. L'occasion pour Pickx de revenir sur les plus beaux rôles de l'acteur français, qui fête également ses 50 ans.
-
'Irrésistible', une romance avec Camélia Jordana à voir sur Disney+
Dans 'Irrésistible', nous suivons l'histoire d'Adèle, campée par Camélia Jordana, une créatrice de podcast à succès qui tombe amoureuse d'un mathématicien. Le souci, c'est que cette dernière va faire des malaises en présence d'Arthur. La première saison d'Irrésistible' est à découvrir dès aujourd'hui sur Disney+.
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur Jean Dujardin
Alors que RTL tvi diffuse ce jeudi à 19h50 l'émission 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', Pickx en profite pour vous parler de quelques anecdotes au sujet d'un des acteurs préférés des Français.
-
Raphaël Quenard, l'étoile montante du cinéma français
Dans 'Sentinelle', nous suivons l'histoire de Jonathan Cohen, mi-flic, mi-chanteur. S'il ne faut plus présenter celui qui a incarné 'Serge le Mytho', Pickx vous présente Raphaël Quenard, son complice dans le film, également promis à un brillant avenir.
-
Cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur la série ‘Brooklyn Nine-nine’
‘Brooklyn Nine-nine’, la brigade de policiers déjantée célèbre déjà sa décennie. Il y a tout juste dix ans, la chaîne Fox nous infiltrait dans le commissariat de police du 99e district de New York auprès de ses policiers tous plus attachants les uns que les autres malgré leurs petits défauts agaçants. Même si la série s’est terminée en septembre 2021, Pickx vous replonge dans cet univers hilarant à travers cinq anecdotes insolites.
-
Les personnages les plus méchants de la série culte "Breaking Bad"
'Breaking Bad', la série acclamée par la critique créée par Vince Gilligan, est célèbre pour son exploration profonde de la transformation d'un homme en un criminel impitoyable. Parmi les éléments qui ont contribué à la renommée de la série, les personnages complexes et souvent méchants occupent une place centrale. Voici un aperçu des personnages les plus méchants de cette série culte sortie en 2008 et qui s’est terminée il y a tout juste 10 ans.
-
Comment la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood chamboule les festivals
En mai dernier, les scénaristes hollywoodiens se sont mis en grève pour demander de meilleurs salaires. Depuis, les syndicats des acteurs se sont joints au mouvement. Résultat, de nombreux tapis rouges de festivals sont amputés de la présence des célébrités américaines. Pickx vous en dit plus sur les nombreuses conséquences de ce double mouvement social, le pire qu'a connu le secteur en plus de 60 ans.