'Killing Eve', les différences entre les livres et la série

Séries |

Alors que la quatrième et dernière saison de 'Killing Eve' s'est achevée en avril dernier, Proximus Pickx revient sur les différences qui existent entre les livres de Luke Jennings et la série de la BBC America.

De Pickx

Partager cet article

'Killing Eve’ suit une enquêtrice du MI5, prénommée Eve Polastri. Cette agent britannique désabusée, à l’humour décalé, interprétée par Sandra Oh (la fameuse Cristina Yang dans 'Grey’s anatomy'), va devoir identifier l’auteur d’une série de crimes commis dans différents pays. Comme elle est maladroite et commet une grosse erreur, Eve se fait éjecter de son équipe. Malgré tout, et après quelques rebondissements, elle poursuit son enquête. Elle devient obsédée par la traque du mystérieux tueur, qu’elle soupçonne, pour des raisons précises, d’être une femme. La tueuse psychopathe de 'Killing Eve' s’appelle Villanelle et il s'agit de l’actrice Jodie Comer qui enfile ses costumes pour le moins seyants. Polyglotte, intrépide, séduisante, Villanelle bosse pour le compte d’un patron qui parle russe. Munie d’une épingle à cheveux, la jolie brune tue sur commande, par pur plaisir. Villanelle est sans cœur et elle a plus d’une arme dans son sac pour parvenir à ses fins.

La série est une adaptation des romans en ligne 'Codename Villanelle' de l'auteur Luke Jennings, qui ont depuis été rassemblés en un seul volume et dont deux suites sont déjà parues: 'Killing Eve: No Tomorrow' et 'Killing Eve: Die for Me'. Pour la série, les showrunners ont cependant modifié certains éléments, et voici lesquels. 

Eve

Eve, qui est incarnée par l'actrice Sandra Oh dans la série télévisée, est présentée comme une Américano-Coréenne, ce qui lui permet d'avoir un accent américain, tandis que les romans présentent Eve comme un agent du renseignement britannique du MI5 qui a grandi en Angleterre. De plus, Eve reste mariée à Niko dans l'adaptation, bien que le lien soit plus profond dans les livres que dans la série, où Eve doit faire face à de nombreux obstacles. Même après plusieurs ruptures, le couple se reconnecte et travaille même ensemble pour chasser Villanelle dans les romans, contrairement à la fin douloureuse de l'adaptation...

Les origines de Villanelle

La série télévisée présente Villanelle comme un assassin doté d'un instinct de tueur et d'un style redoutable, mais sans mentionner clairement son histoire. En revanche, Luke Jennings présente sa Villanelle dès le début: elle est issue d'un père vétéran de guerre transformé en criminel. Après le décès de sa mère d'un cancer causé par la tragédie de Tchernobyl, le père de Villanelle prend en charge ses études de linguistique dans une grande université russe, avant d'être tué peu après.

Anna

Dans les livres, Anna est présentée comme l'ancienne tutrice linguistique de Villanelle, alors que dans la série, elle entretient une relation intime avec cette dernière. Ensuite, elle tuera même le mari manipulateur de la tutrice russe. Les livres présentent cette relation comme non romantique, Anna rejetant les avances de Villanelle.

Carolyn

L'adaptation présente le contact et le patron d'Eve au MI6 comme une dame suspecte nommée Carolyn, interprétée par Fiona Shaw. Carolyn semble suivre son propre chemin, se rangeant parfois du côté des Douze et parfois fois contre eux.

Sa vie est très secrète, on sait qu'elle a eu des relations avec plusieurs hommes puissants et sournois comme Konstantin, joué par Kim Bodna. Dans les livres, Carolyn n'existe pas, mais un certain Richard Edwards, qui est nettement moins roublard.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top