Comment Vitinha s’est déjà rendu indispensable au Paris Saint-Germain

Ligue 1 | En juin dernier, le Paris Saint-Germain lançait son mercato estival en attirant Vitinha, arrivé en provenance du FC Porto. Débarqué dans la capitale française avec le statut de jeune joueur prometteur, le Portugais n’est pas resté très longtemps dans l’ombre des stars parisiennes.

De Pickx

Partager cet article

Ce fut la première recrue de la nouvelle ère du PSG. Quelques jours avant l’arrivée de Christophe Galtier à la tête du club, les dirigeants parisiens officialisaient la venue de Vitinha, un milieu de terrain portugais de 22 ans. Cette signature d'un jeune joueur censé représenter l'avenir du PSG s'inscrivait dans la nouvelle politique sportive du club qui se veut moins "bling-bling", comme l'a promis le président Nasser Al-Khelaïfi.

Le prometteur médian débarquait contre 40 millions d'euros du FC Porto, où ses qualités techniques et sa vision du jeu lui ont ouvert les portes de la sélection portugaise. Formé à Porto et également passé en prêt par Wolverhampton durant la saison 2020-21, Vitinha a glané cinq trophées avec son ex-club, dont la Youth League qu’il a inscrite à son palmarès en 2019. En tout, il aura disputé 59 matchs (4 buts et 6 assists) pour les Portuans.

Un duo précieux avec Verratti

Arrivé au PSG pour continuer sa progression et épauler Marco Verratti, Vitinha n’a pas traîné pour s’installer dans le 3-4-1-2 de Galtier. Si bien qu’après un peu plus d’un mois à peine, la paire qu’il forme avec Verratti dans le cœur du jeu parisien semble indéboulonnable. Doté d’un profil assez similaire à celui de son comparse italien, Vitinha sait à peu près tout faire. Propre balle au pied, il sait distribuer le jeu et se montrer rapide dans les transitions, sans parler de son excellente protection de balle. Son jeu sans ballon est également très utile.

Pour son premier match de Ligue des champions avec le maillot parisien contre la Juventus, notamment, le natif de Santo Tirso fut l’un des meilleurs sur la pelouse. Et c’est devenu une habitude chez lui. Si elle ravit évidemment tout le monde à Paris, l’intégration éclair de Vitinha surprend pas mal d’observateurs. Le principal intéressé l’explique par l’accueil chaleureux qu’il a reçu dans la capitale. “Je pensais que ce serait difficile d'arriver dans un vestiaire comme celui-ci. Mais la vérité, c'est que mon adaptation a été très facile. Tous les joueurs ont été très attentionnés, ils ont tous été d'une grande aide.”

Le chaînon manquant ?

"Le fait que tout se soit passé comme cela me rend la tâche beaucoup plus facile sur le terrain, pour faire mon travail”, poursuit-il. “C’est un joueur très intelligent, très athlétique, il complète parfaitement ce que l’on a et ce qu’il nous manquait au milieu de terrain”, explique de son côté le défenseur et capitaine Marquinhos. Vitinha serait-il le chaînon manquant tant recherché par les Parisiens pour enfin triompher en Europe ?

Pour acquérir définitivement ce statut et se jouer de la féroce concurrence qui règne dans l’entrejeu parisien, le Portugais sait qu’il devra enchaîner les bonnes prestations, tant en championnat qu’en Ligue des champions. S’il y parvient, nul doute que Fernando Santos lui réservera une place de choix dans sa sélection pour le Mondial au Qatar dans deux bons mois.

Suivez Vitinha et le PSG en UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top