Comment Michel Verschueren a transformé le Sporting d'Anderlecht

Sports |

Anderlecht a perdu l’une de ses icônes ce mercredi avec le décès de Michel Verschueren, manager durant près de 25 ans du club bruxellois. Et durant ce laps de temps, le natif de Boortmeerbeek s’est forgé le surnom de "Mister Michel". 

De Pickx

Partager cet article

C’est d’abord comme entraineur de fitness que Michel Verschueren entre dans le monde du football, à Alost en 1957. A 32 ans, et après six saisons passées en Flandre-Orientale, il tape dans l’oeil du président du RSCA de l’époque, Albert Roosens. Ce dernier le fait entrer dans la maison mauve. "Je peux dire sans prétention que j'ai introduit les principes d'endurance, de résistance, d'intervalle, etc. dans notre football", a notamment déclaré Verschueren qui grimpera les échelons un à un. Il passe tout d'abord au RWDM où il va devenir manager mais aussi secrétaire, étant impliqué dans le transfert historique de Paul Van Himst. Son travail chez le voisin ne passe pas inaperçu et Constant Vanden Stock, à la tête d’Anderlecht, lui signe un bon de retour. 

Mister Michel

C’est sous son impulsion que le RSCA va se transformer. Le Parc Astrid devient un stade moderne et fonctionnel sous Verschueren. Il s'agit du premier stade en Belgique doté de loges et de sièges business. Et pour inaugurer ce nouveau stade le 10 août 1983, il parvient à organiser un match de Gala entre les Mauves et le FC Barcelone d’un certain Diego Maradona. Rien que ça ! 

Mais c’est surtout sur le marché des transferts qu’il va se tailler une sérieuse réputation. C’est lui qui traverse l’Atlantique pour aller chercher Juan Lozano. En 1989, il va arracher Marc Degryse au Club de Bruges. C’est lui aussi qui s’occupe du cas de Nii Lamptey, bien aidé par le défenseur du Sporting Stephen Keshi mais aussi par quelques personnalités haut placées. On peut encore citer de jolis coups comme Luc Nilis, Josip Weber, Enzo Scifo ou encore Pär Zetterberg. 

Mauve à 100%

Durant toute sa carrière et toute sa vie, Michel Verschueren aura été un défenseur du Sporting d’Anderlecht. Le manager était quelqu’un de loyal, dévoué corps et âme à défendre les intérêts de son président et de son club. Durant son deuxième passage au club entre 1980 et 2003, le club enregistre 11 de ses 34 titres de champion, 3 de ses 9 Coupes de Belgique, une Coupe de l’UEFA et jouera deux autres finales européennes : la Coupe de l’UEFA (1984) et la Coupe des Coupes (1990). Il disputera encore les demi-finales de la Coupe des clubs champions en 1982 et 1986.

Tout cela lui vaudra le surnom de "Mister Michel". En 2003, Michel Verschueren cède, à 72 ans, son fauteuil de manager à Herman Van Holsbeeck. Même si certaines de ses méthodes mais aussi son franc-parler et ses prises de position ont beaucoup fait parler, l'homme, décédé à 91 ans, aura marqué le football belge. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top