« Un film d'horreur » : le Portugal traumatisé par l’exploit historique de Bruges à Porto

UEFA Champions League |

Le Club de Bruges a infligé une véritable correction ce mardi au FC Porto, en s’imposant 0-4 lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Les Brugeois signent une performance historique à plus d’un titre. 

De Pickx

Partager cet article

Ces dernières années, il est quand même assez rare qu’un club belge nous fasse vibrer sur la scène européenne, qui plus est la plus prestigieuse. Les Brugeois l’ont bien fait épisodiquement avec des partages contre le Real Madrid, face à l’Atletico, Dortmund ou un succès à Monaco. Mais la performance de ce mardi surpasse ces résultats et surtout les attentes. En effet, avec ce deuxième succès après celui acquis face à Leverkusen, les Brugeois prennent tout simplement les commandes du groupe B de cette Ligue des champions avec un bilan parfait de deux succès, cinq buts inscrits pour zéro encaissé.

Prestation étincelante

Si les Brugeois ont livré une prestation XXL, ils le doivent aussi, sans leur enlever le mérite, aux multiples erreurs des joueurs du Porto de Sérgio Conceição. Ferran Jutgla profite d’abord d’une perte de balle locale pour filer au but avant d’être arrêté fautivement - et grossièrement - par Joao Mario dans son rectangle. L’ancien joueur du FC Barcelone se fait justice lui même au quart d’heure.

Les Portugais tentent de reagir mais se dresse face à eux un très grand Simon Mignolet. Au retour des vestiaires, les Brugeois font le break via Kamal Sowah et Andreas Skov Olsen, profitant des largesses défensives locales. En fin de match, Antonio Nusa plante une ultime rose et le jeune Norvégien devient ainsi, à 17 ans et 149 jours, le deuxième plus jeune buteur en Ligue des champions derrière Ansu Fati. Une anecdote qui vient clore une soirée historique pour les Brugeois et le football belge.

Cauchemardesque

"Un film d'horreur", c'est le titre choisi par le quotidien portugais O Jogo pour revenir sur le match de ce mardi. "Une nuit de désastre", poursuit même le journal quelques lignes plus loin. "Le FC Porto a été battu devant son propre public par le Club de Bruges. C'était un dragon silencieux à Porto, car Bruges a figé l'équipe par une nuit pluvieuse. Après le troisième but, même les supporters de l'équipe locale se sont complètement tus."

Record, autre média sportif, était dans le même esprit en parlant d'une "nuit d'horreur" pour le FC Porto. "Et avec de mauvais acteurs. Le Club de Bruges a réduit les Dragons au silence par une lourde défaite 0-4. Un vrai cauchemar."

A confirmer !

Un six sur six en début de Ligue des champions, c’est une première pour un club belge. Une victoire belge au FC Porto ? Du jamais vu. Et c’est également l'une des plus grosses défaites de l'histoire de Porto à domicile après les deux claques reçues par Liverpool (1-5 en 2021, 0-5 en 2018). "Je suis très content pour tous nos supporters qui ont fait le trajet de Belgique au Portugal pour nous soutenir. Cette victoire est pour eux. Pour moi, c’est une nuit qui était encore difficilement imaginable il y a quelques années de cela. C’est un moment fort en émotion qui me procure aussi beaucoup de confiance pour la suite. J’ai travaillé énormément pour y arriver" a expliqué Ferran Jutgla, élu homme du match, au micro de nos confrères de RTL Sport.

Mais attention, après ce départ parfait, tout est encore à faire, et les Brugeois le savent bien. En Ligue des champions, un excès de confiance ne pardonne pas. "L’année passée après les deux premiers matchs nous avions pris quatre points sur six mais nous avons ensuite vu que ce n’était pas fini. C’est la même chose maintenant", se méfie Simon Mignolet auprès de la RTBF. Oui, rien est fait, mais savourons ce succès historique malgré tout ! 

Le programme de la journée 2 en UEFA Champions League avec Pickx Sports:

Mercredi 14 septembre

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top