Un morceau des tours du WTC intégré à la timonerie du voilier de Jacques Brel

Musique | Un morceau métallique des tours du World Trade Center (WTC) de New-York, intégré à la timonerie de l'ancien voilier de Jacques Brel, a été dévoilé, mardi, lors d'une cérémonie organisée à Zeebruges.

De Belga

Partager cet article

La pièce d'acier, issue des tours effondrées du WTC new-yorkais, a été incorporée dans la timonerie du yacht Askoy II, acquis par le chanteur Jacques Brel dans les années 1970. Elle y a été intégrée en guise de symbole de paix.

"Ce navire est en rénovation depuis quinze ans. Le chemin qu'il a parcouru en mer est impressionnant. Il illustre à quel point le patrimoine peut porter une histoire. En plus d'avoir été la propriété de Jacques Brel, il est aussi, désormais, un symbole de paix", a commenté le ministre régional flamand Matthias Diependaele (N-VA).

L'Askoy II, dont la coque en acier présente une longueur de 19 mètres, a été, dans les années 1960 et 1970, l'un des fleurons de la flotte de plaisance belge.

La restauration du bateau touche aujourd'hui à sa fin. Le gouvernement flamand a annoncé une prime de près de 200.000 euros en vue de financer la dernière phase de ces travaux destinés à sa remise à l'eau.

Tout devrait être terminé le 8 avril 2023, jour du 94e anniversaire de la naissance de Jacques Brel.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top