Dortmund - Schalke 04 : un derby de la Ruhr qui vaut souvent le détour

Sports |

La septième journée de Bundesliga nous offre ce samedi un derby de la Ruhr entre Dortmund, cinquième du classement, et Schalke 04, douzième. Deux équipes qui ont livré quelques batailles dantesques par le passé lors de leurs affrontements. 

De Pickx

Partager cet article

Dans l’histoire, Dortmund et Schalke 04 se sont affrontés à 154 reprises toutes compétitions confondues et amicaux avec un succès de plus pour Schalke. Depuis 1920, la rivalité entre les deux villes proches géographiquement de 33km est l’une des plus belles en Bundesliga. Et elle donne lieu à des moments inoubliables. Au début de ce duel, c’est bien Schalke qui dominait avec notamment un 10-0 en octobre 1940, soit le plus gros écart jamais enregistré dans le derby.

Double sacre européen

Pour les deux clubs et même les deux villes et la région, l’année 1997 restera inoubliable. Et pour cause, à une semaine d’intervalle, les deux équipes ont triomphé sur la scène européenne. C’est Schalke 04 qui a ouvert le bal avec un succès après les tirs au but en Coupe de l’UEFA face à l’Inter. Une semaine plus tard, Dortmund remporte un nouveau duel face à une équipe italienne, la Juventus, en finale de la Ligue des champions sur le score de 3-1.

Dans la même année, un certain Jens Lehmann va marquer de son empreinte le derby disputé en décembre du côté de Dortmund. Les locaux se dirigent vers un succès mais les visiteurs obtiennent un ultime corner. Le portier de Schalke 04 décide alors d’amener sa grande carcasse dans le rectangle adverse. Et après un cafouillage, c’est lui qui, de la tête, permet à son équipe d’arracher l’égalisation. Quelle joie pour les supporters du club, trahis par la suite puisque Lehmann ira défendre durant quatre saisons les buts de l’ennemi.

Spectaculaire !

Et même si les deux villes sont assez proches, elles ne se font pas de cadeau comme lors de la saison 2007 où Schalke domine et se rapproche du titre. Mais à trois journées de la fin, les Jaune et Noir remportent le derby et Stuttgart en profite pour passer devant et ne plus quitter la première place. Comment ne pas évoquer le derby de 2008 et la remontada du BVB dans son Signal Iduna Park plein à craquer? Menés de trois buts à l’heure de jeu, Subotic et Frei par deux fois ramènent les deux équipes à égalité en 21 minutes.

Le scénario se répétera encore, mais à l’inverse en 2017. Mené 4-0 à la pause après des buts d’Aubameyang, Stambouli contre son camp, Götze et Guerreiro, Schalke 04 va revenir au score, profitant notamment de l’expulsion d'Aubameyang à la 72e. Burgstaller (61e), Harit (65e) et Caligiuri (86e) redonnaient tout d'abord l’espoir aux visiteurs. Enfin, Naldo, après quatre minutes dans les arrêts de jeu, récompensait les efforts visiteurs. Au sifflet de ce derby de la Ruhr? Un certain Deniz Aytekin, qui avait arbitré quelques mois plus tôt une autre remontada de légende, celle du FC Barcelone face au PSG en Ligue des champions….

Le programme de la 7e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 17 septembre

Dimanche 18 septembre

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top