Gâteau jamais vu et cuisine secrète : voici ce qu’il faut retenir du retour du ‘Meilleur Pâtissier’

Cinéma |

Ça y est ! Le coup d’envoi est lancé pour la onzième saison de l’émission culte ‘Le Meilleur Patissier’. Le concours de pâtisserie amateur commence sur les chapeaux de roues avec une grande surprise qui va redéfinir les règles du jeu… Proximus Pickx revient pour vous sur le début de ces hostilités… sucrées ! 

De Pickx

Partager cet article

La onzième saison du Meilleur Pâtissier a débuté ce lundi, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle nous réservait son lot de surprises. Le concours prend par exemple place dans les jardins d’un tout nouveau château, plus impressionnant encore ! Mais outre ce changement de décor, les pâtissiers amateurs ont fait face à un véritable changement de la structure même de l’émission. 

Si nous étions habitués à l’épreuve de la revisite de Cyril Lignac, puis technique de Mercotte et, enfin, l’épreuve créative, ce premier épisode redistribue les cartes. Les 16 nouveaux candidats ont d’abord du choisir une destination : Chocoland ou le Royaume des fruits. Ils étaient 8 dans chaque catégorie, avec seulement 4 pass d’embarquement pour la semaine suivante du concours. Une ultime épreuve créative était ensuite organisée pour éliminer 2 pâtissiers amateurs. 

Le flop : déception pour la Belge

Cette année, nos couleurs sont représentées par une candidate belge ! Adelina, originaire de Virton, est en lice pour offrir à la Belgique sa toute première victoire, puisqu’aucun pâtissier issu de notre plat pays n’a remporté le titre du Meilleur Pâtissier à ce jour. Un sacré enjeu pour Adelina ! 

Une pression qui a dû se ressentir, car la Belge accuse malheureusement un raté lors de cette première émission. Rassurez-vous : elle reste bien dans le concours ! Mais son premier gâteau n’a pas su convaincre… Alors que les pâtissiers ont fait face au défi de réaliser un gâteau qui les représentait, Adelina a foiré son séjour à Chocoland. 

Le sac qu’elle a choisi d’exécuter, illustrant son amour pour la mode, n’était pas digne des plus grands couturiers… Il n’a malheureusement pas pu rester au froid assez longtemps. La Belge s’est ensuite rattrapée en proposant une planche de surf convaincante, mais elle a bien fait rire le jury au passage. 

Le top : un gâteau jamais vu

Une candidate a particulièrement étonné lors de ce premier épisode, et il s’agit de Najoua ! La consultante en affaires étrangères, originaire du Maroc, n’a pas su convaincre lors de l’épreuve au Royaume des fruits. Son panier d’oranges bien de chez elle a semblé manquer de finesse pour le jury. 

Mais elle se rattrape bien comme il faut lors de la deuxième épreuve ! Chargée de réaliser un dessert représentant le voyage de ses rêves, elle décide d’emmener Cyril et Mercotte à Bora Bora. En utilisant de la gelée, elle a pu représenter l’île entourée d’une eau translucide. Le gâteau se dessine ensuite à la découpe. 

Cyril s’est exclamé qu’en 11 ans de concours, il n’avait jamais vu un tel gâteau ! Najoua a ainsi fait sensation sous la tente du Meilleur Pâtissier, s’accordant les faveurs des téléspectateurs et, sans aucun doute, un regard attentif de la part du jury pour les prochaines épreuves. 

Le moment phare : la découverte de la cuisine secrète

La grande nouveauté de cette onzième saison du Meilleur Pâtissier est dévoilée ! Alors que Wiggings et Carine se sont crues les deux premières éliminées de cette promotion, elles ont découvert la cuisine secrète. Dans celle-ci, elles ont bénéficié d’une véritable épreuve de la dernière chance ! 

Elles se sont affrontées pour en sauver une, qui devra faire face au candidat perdant de la semaine suivante. Le pâtissier amateur qui repartira victorieux dans cette cuisine secrète après 9 semaines pourra réintégrer le concours, et ce à la surprise générale ! Car les autres participants ne se doutent pas du tout de ce qui se trame, en marge, dans cette cuisine secrète… 

Cette ultime épreuve, inspirée de ce qui se fait déjà dans l’émission tout aussi culte Koh-Lanta, redéfinit les règles du jeu. Elle nous réserve alors son lot de surprises ! Aux coudes à coudes, c'est finalement Wiggins qui s'empare du pass d'embarquement vers la semaine suivante, laissant Carine sur la touche. 

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top