Dender-Lierse, 31 Belges sur la feuille de match!
De Tagtik

Partager cet article
Il faut dire que depuis plusieurs saisons, ces deux équipes sont de véritables bastions du football à forte coloration belge. Tant les Lierrois, actuels leaders de la compétition, que les Flandriens, promus en Challenger Pro league n'engagent des joueurs avec un passeport étranger que s'ils constituent une véritable plus-value pour le club. Pour le reste, Regi Van Acker et Tom Van Imschoot font confiance aux joueurs du cru.
Ce n'est pas toujours une sinécure mais cette politique force l'admiration et rend à la Challenger Pro league sa véritable vocation : révéler de (jeunes) talents belges qui ne pourraient s'exprimer ailleurs. Dans le duel qui a opposé les deux équipes vendredi soir (victoire du Lierse 2-3), 31 Belges étaient sur la feuille de match pour 5 étrangers ou assimilés.
Sur ces cinq joueurs venus d'ailleurs, quatre étaient titulaires au coup d'envoi: Nicolas Rajsel et Tiago Çukur à Dender EH, Leonardo Rocha et Serge Tabekou au Lierse K. Rien que des joueurs décisifs et pas de faire-valoir...
Jonathan Rowell, qui est monté au jeu en cours de partie pour Dender est lui un Anglais qui a débarqué en Belgique il y a déjà 12 ans.
Tous les autres joueurs de cette rencontre, sur la pelouse ou sur le banc, étaient belges. Du football local et, espérons-le, du football durable.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Jupiler Pro League
William Balikwisha déçoit plus qu’il ne confirme les espoirs placés en lui
-
4
Cyclisme
Van Aert trouve "des raisons d'y croire" en vue de la course en ligne de dimanche
-
5
Cyclisme
Joshua Tarling s'impose devant Wout van Aert dans le contre-la-montre à l'Euro de cyclisme, pour qui "il a tellement de respect"
Aussi dans Challenger Pro League
-
Notre Equipe de la Semaine (D1B - Journée #5)
Comme lors des saisons précédentes, nos analystes, observateurs des clubs, entraîneurs et assistants-coachs choisissent chaque semaine les 11 joueurs qui méritent -selon eux- une place dans l'Equipe de la Semaine de Pickx Sports. Voici leurs choix, parfois cornéliens, au terme de la cinquième journée de championnat...
-
Qui sont les joueurs les plus fidèles à leur club en D1B?
Malgré des périodes de transfert de plus en plus fréquentes et chargées, certains joueurs semblent vouloir reste éternellement fidèles aux couleurs de leur club. Certains sont dans le même vestiaire depuis 10 ans ou presque...
-
D1B - Pluie de buts dans le dernier quart d'heure !
Le week-end dernier, les supporters de Zulte Waregem et du KMSK Deinze ont poussé un grand ouf de soulagement après que leur équipe ait pris les trois points quelques instants avant le coup de sifflet final. Zulte Waregem a inscrit deux buts in extremis contre Jong Genk pour s'imposer 2-4 et Deinze a battu le RFC Seraing 1-0 grâce à un but au bout du suspense de Sven Braken. Deux buts assez typiques de ce qui a été observé jusqu'ici en D1B...
-
Kongolo et Laumann risquent un match de suspension
Après leur carte rouge directe ce week-end en Challenger Pro League Josué Kongolo (Jong Genk) et Joseph Laumann (le coach de SL16) encourent une suspension effective d'une rencontre. Telle est la sanction demandée lundi par le Parquet de l'Union belge.
-
Trois joueurs de D1B ont encore changé de club ces derniers jours
Même si le mercato est bel et bien terminé en Belgique, on note encore quelques transferts ici et là. C'est ainsi que deux anciens joueurs du SL16 FC ont trouvé preneurs en Turquie et en Grèce tandis que le KV Oostende a pris congé Kenny Rocha Santos.
-
Stats D1B (Journée#5) : les Belges à l'honneur
Après cinq journées de compétition, il n'y a plus que deux joueurs qui tiennent la moyenne d'un but par match. Du côté des passes décisives et des clean sheets, les meilleurs affichent une moyenne de 60 % par match (3 sur 5). Et ce sont des joueurs belges qui dominent tous les classements individuels...
-
Premier match à l'extérieur sans encaisser pour le KVO depuis avril 2022
Le KV Oostende a assuré le minimum syndical dimanche soir en s'imposant sur le terrain de son rival direct en bas de classement, le SL16 FC. Un but de Mohamed Berte aura suffi à l'équipe côtière pour s'emparer des trois points car la défense du KVO n'a cette fois pas encaissé le moindre but à l'extérieur, ce qui n'était plus arrivé depuis... très longtemps.
-
Ostende bat le SL 16 et lui cède la dernière place
Ostende a remporté sa première victoire 0-1 de la saison en déplacement au Standard dans le cadre de la 5e journée de la Challenger Pro League. Le but de Mohamed Berte (23e) a un résultat comptable intéressant vu que les Kustboys (4 points, 14e) cèdent la lanterne rouge aux espoirs du Standard (3 points, 16e).
-
Les Francs Borains infligent un troisième revers au Lierse
Après le succès 1-0 de Deinze face au FC Seraing, le deuxième match de la 5e journée de la Challenger Pro League a vu les Francs Borains s'imposer 2-0 au détriment du Lierse. Au classement, les Hennuyers se hissent en 4e position (9 points) alors que les Lierrois sont 13e (4 points). A 19h15, le SL 16 reçoit Ostende.
-
Seraing battu 1-0 dans les arrêts de jeu par Deinze
Le premier des trois matchs de la 5e journée de la Challenger Pro League programmés dimanche s'est terminé par la victoire 1-0 dans les arrêts de jeu de Deinze face au FC Seraing. Au classement, les Tigres (9 points) se hissent en 4e position tandis que les Métallos (5 points) sont 12e.
-
Première défaite de la saison pour Lommel, le Beerschot et Beveren partagent
En déplacement à Dender, Lommel a concédé sa première défaite de la saison (3-1) à l'occasion de la cinquième journée de Challenger Pro League samedi soir. Malgré ce résultat, les leaders du classement restent au sommet (13 points) alors que Dender remonte à la quatrième place (8 pts).
-
Les RSCA Futures chutent à domicile face au Patro Eisden
Le Patro Eisden a décroché sa troisième victoire de la saison en s'imposant chez les RSCA Futures (1-3) lors de la cinquième journée de Challenger Pro League samedi. Avec ce résultat, les promus de Nationale 1 prennent la troisième place du classement général avec dix points, juste derrière Zulte Waregem et Lommel. Les Futures, eux, sont 14e avec quatre unités.
-
Le FC Liège mate le Club NXT et Zulte Waregem reste deuxième
Vainqueur 3-1 du Club NXT, le FC Liège a décroché sa deuxième victoire lors de la 5e journée de la Challenger Pro League. Dans le même temps, Zulte Waregem s'est imposé 2-4 à Genk, réduit à dix suite à l'exclusion de Josue Kongolo (26e). Au classement, Waregem (10 points) est deuxième, Club NXT (4e) et Jong Genk (5e) comptent 7 points et Liège (7e) suit à un point.
-
Relégués en D1B : Zulte Waregem vise le record de points de Beveren
Les trois clubs descendant de JPL (Zulte Waregem, RFC Seraing et KV Oostende) ont débuté leur championnat de façon assez contrastée en D1B. Alors que Seraing signe un départ discret mais honnête avec un 5 sur 12, Zulte Waregem vise le record de Beveren et Ostende redoute de prendre le pire départ de l'histoire pour un descendant...
-
D1B - Désignation des arbitres (Journée #5)
Après un week-end consacré à la Coupe de Belgique et la trêve internationale, la Challenger Pro League reprend ses droits. Voici le nom des arbitres désignés par l'Union belge pour diriger les huits rencontres du week-end...
-
De la D1B à un grand d'Europe : Butera sur les traces de Godts et Engels
C'est sans aucun doute l'un des transferts les plus remarquables de l'été en D1B : Ethan Butera a quitté les RSCA Futures pour rejoindre l'Ajax Amsterdam. Son nom vient ainsi s'ajouter à une liste de grands joueurs passés d'une équipe U23 en D1B à un (très) grand club étranger.
-
D1B - Après un 12 sur 12 historique, Lommel est-il un vrai candidat au titre?
Lommel SK a signé un 12/12 historique en Challenger Pro League ces dernières semaines. Aucun autre club de D1B n'a réussi à remporter les quatre premiers matches de championnat depuis la création de la compétition new look (2016). Grâce à cette remarquable performance, les Limbourgeois comptent déjà cinq points d'avance au classement général et certains rêvent déjà à voix haute d'un rôle de premier plan dans la bataille pour le titre. Des amibtions justifiées ?
-
'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#10) : comment va Thierno Barry?
La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?
-
Joueurs les plus 'bankables' de D1B : Zulte et Lommel dominent le top 10
Après un mercato relativement agité, voici notre habituel classement des joueurs avec les valeurs marchandes les plus élevées. En, nous fiant au site de référence transfermarkt.de, nous avons pu établir un top 10 des joueurs de D1B les plus bankables. Cette liste étant largement dominée par Zulte Waregem et Lommel, nous publions également club par club, le joueur ayant la valeur marchande la plus élevée du noyau.
-
'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#9) : comment va Daniel Maderner?
La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?