En Ligue des champions aussi, Axel Witsel est le patron de la défense de l'Atlético Madrid

Sports | Repositionné comme défenseur central depuis son arrivée à l'Atlético Madrid, Axel Witsel a rendu une excellente copie lors du duel de la Ligue des champions contre Porto. Rassurant derrière, le Diable Rouge a couronné son match solide d’une passe décisive sur le but de la victoire d'Antoine Griezmann.

De Pickx

Partager cet article

Dans le même groupe que le Club de Bruges, qui s’est imposé 1-0 contre le Bayer Leverkusen, l'Atlético Madrid d’Axel Witsel et de Yannick Carrasco recevait le FC Porto mercredi soir. Si les deux Diables Rouges ont débuté la rencontre, Carrasco a dû céder sa place à la mi-temps, tandis que Witsel a pu disputer l’intégralité de la rencontre.

Alors que le score était de 1-1 à la 101ème (!) minute, l’ancien joueur de Dortmund a prolongé un corner de la tête vers Antoine Griezmann, qui a pu inscrire le but de la victoire dans les tout derniers instants du match. Ce succès permet également aux Colchoneros de mettre fin à une statistique peu reluisante, puisqu'ils n'avaient gagné aucun de leurs huit derniers matchs à domicile en Europe.

Plus une solution temporaire

Si l'idée de Diego Simeone de replacer Witsel au poste de défenseur central semblait dans un premier temps constituer une solution temporaire au vu des blessés dans ce secteur de jeu, cela ne semble plus être le cas. Le Liégeois en est déjà à son cinquième match consécutif à ce poste où il avait déjà dépanné par le passé à Dortmund.

Le Diable y apporte une certaine sérénité, notamment en possession de balle, et trouve facilement quelqu'un au milieu de terrain en phase de construction. Son pourcentage élevé de passes réussies n’est pas non plus une surprise puisqu’il a toujours été loué pour sa technique et sa conservation de balle.

Flexibilité tactique

Il semble donc que Simeone ait trouvé une solution aux problèmes défensifs de son équipe qui l’avaient contrariés la saison dernière. Non seulement Witsel est performant sur le plan défensif, mais il possède également les qualités footballistiques nécessaires pour briller un peu plus haut, ce qui offre une flexibilité tactique à Simeone. "Nous l'alignons comme défenseur central, mais il prend également part au jeu en tant que milieu de terrain lorsque l'équipe attaque", explique le coach argentin.

Reste à voir si Roberto Martinez s’inspirera ou non de ce changement en équipe nationale. Cela ne semble toutefois pas être à l’ordre du jour, à en croire les récentes déclarations de l'Espagnol. “Je pense qu'Axel peut être utilisé en défense, mais uniquement en cas d'urgence. En équipe nationale, je pense qu'il est dangereux de l'éloigner de son habitat naturel. Il donne à l'équipe une structure et un équilibre", a-t-il déclaré dans la presse néerlandophone.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top