L'étrange mercato du RWDM

Sports | Le RWDM, qui vient de clôturer sa campagne de transferts estivale en réalisant deux gros coups dans les dernières heures du mercato (Challouk et De Sart) est de loin le club qui a le plus recours aux joueurs prêtés  en Challenger Pro League. Cette approche prudente est-elle la nouvelle arme fatale des Bruxellois? Ne comporte-t-elle pas paradoxalement de gros risques ? Analyse...

De Tagtik

Partager cet article

Les supporters du RWDM ont poussé un grand 'ouf' de soulagement en découvrant mardi soir que leur club avait recruté in extremis Youssef Challouk et Alexis De Sart, deux renforts qualitatifs attirés au Stade Edmond Machtens dans les dernières heures du mercato. Les plus attentifs auront sûrement relevé que ces deux transferts ont été obtenus sous forme de prêt.

Une constante cet été dans la politique de recrutement de l'ambitieux club bruxellois, qui rêve toujours ouvertement de montée en D1A, même si son début de championnat n'a pas été très convaincant (5 sur 12). 

Difficile de ne pas voir dans cette nouvelle approche la main du nouvel homme fort du club, John Textor qui, s'il dispose de très importants moyens financiers, semble préférer les prêts (avec option d'achat, parfois, comme dans le cas d'Alexis De sart) aux acquisitions définitives.


En effet, en incluant Challouk (Courtrai) et De Sart (R. Antwerp FC), ce sont pas moins de 11 joueurs prêtés qui se retrouvent aujourd'hui dans le noyau molenbeekois. Sur ces 11 joueurs, pas moins de huit éléments viennent en outre de clubs qui sont (partiellement) la propriété de l'homme d'affaires américain : Luke Plange et Jake O'Brien viennent des Espoirs de Crystal Palace, tandis que Barretto, Rikelmi, Enio, Juninho, Oyama et Vinicius sont prêtés par le club brésilien de Botafogo. Enfin, il y a le cas Olivier N'Zi, prêté au RWDM au début du mercato par le club autrichien du SV Kapfenberg.

Au total, donc, cela fait pas moins de 11 joueurs prêtés, loin devant Lommel SK, le SK Beveren et le RE Virton (chacun 4). 

Si l'on comprend l'intérêt financier de cette politique relativement prudente, la proportion de joueurs prêtés au sein du noyau du RWDM ne manque pas d'interroger. Comment assurer une bonne cohésion avec autant d'éléments qui, en théorie, ne sont que de passage au club ? Ou, plus exactement, comment s'assurer que ces 'mercenaires' du foot moderne montreront un véritable amour du maillot molenbeekois ? Les supporters du RWDM, qui se posent certainement les mêmes questions, se chargeront sûrement de rappeler les valeurs du club aux éventuels dilettantes...

Enfin, pour être tout à fait complets et objectifs, rappelons quand même que Thierry Dailly et Julien Gorius ont débuté le mercato du club en acquérant définitivement Kylian Hazard (Cercle), Yan Vorogovskiy (Kairat Almaty) et Thomas Ephestion (KVC Westerlo), trois joueurs prêtés et approuvés la saison passée. 

Bryan Smeets (Lommel SK), Jonathan Heris (KAS Eupen), Mickaël Biron (KV Ostende) et Fabio Ferraro (Charleroi) ont eux aussi été acquis définitivement.

La sauce prendra-t-elle ? Il reste du pain sur la planche pour Vincent Euvrard, qui emmène dimanche ses troupes au KMSK Deinze, à égalité de points avec le RWDM dans le ventre (très) mou du classement. De cette constellation de joueurs, il faut désormais faire un groupe, le plus brillant possible.

La semaine dernière, c'est Jake O'Brien, un joueur prêté, qui a sauvé le RWDM d'une défaite face aux RSCA Futures. Est-ce un premier signe?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top