Les six films et séries qui valent la peine d’être vus au Festival international du film de Toronto

Cinéma |

Après deux années d’absence à cause de la pandémie du coronavirus,  le festival international du film de Toronto (TIFF) revient dans la ville canadienne pour dix jours du 8 au 18 septembre. Sur les 240 films présentés lors de l’évènement, Proximus Pickx vous a fait une sélection de six oeuvres à ne pas rater. 

De Pickx

Partager cet article

1. Women Talking

S’il y a un film à l’affiche du festival qu’il faut absolument voir, c’est ‘Women Talking’. Il sera présenté en avant-première à Toronto. Ce film coup de poing de Sarah Polley est l’adaptation au cinéma du célèbre roman ‘Ce qu’elles disent’ de Miriam Toews. L’histoire tourne autour d’un groupe de femmes isolées dans une colonie religieuse qui doivent faire face à une série d’agressions sexuelles par les hommes de leur clan. Elles se réunissent pour décider de leur avenir : soit se battre pour faire reconnaître leurs droits au sein de la communauté, soit quitter le village reclus et ne plus jamais y mettre les pieds. 

À l’affiche, on retrouve les actrices: Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buclkey, Frances McDormand, Judith Ivey, et la légendaire canadienne Sheila McCarthy, connue dans ‘Le Chant des sirènes’ de 1987. En plus de toutes ces femmes, la violoncelliste Hildur Guðnadóttir se joint à la distribution pour avoir composé la musique du film. Elle a récemment été oscarisée pour avoir composé la bande-son du film ‘Joker’. Le casting promet des étincelles et est déjà considéré comme l’un des meilleurs de l’année. 

2. 1899

Une série Netflix sera également présentée lors du festival et pas des moindres, puisque ‘1899’ est réalisée par les créateurs de ‘Dark’. Tout aussi obscure que cette dernière, Baran bo Odar et Jantje Friese nous embarquent dans un bateau d’immigrés d’Europe navigant vers New York. Tous les passagers n’ont qu’une envie : faire table rase de leur passé pour un nouveau départ, dans un nouveau pays et nouveau siècle.  En pleine mer, ils découvrent un autre navire à la dérive le Prometheus. Ce qui devait être un voyage vers un monde meilleur va tout de suite se transformer en énigme cauchemardesque. 

En plus des réalisateurs, on retrouve un visage familier dans la distribution. Celui de Andreas Pietschmann, qui a incarné l’étranger dans ‘Dark’. En tout, il s’agit de 8 épisodes de 50 minutes chacun. La bande d’annonce a été révélée par la plateforme de streaming en juin dernier, mais encore aucune date n’a été communiquée concernant sa diffusion.

Découvrez ‘1899’ prochainement sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.





3. Moving On

Le super duo de Grace and Frankie, Lily Tomlin et Jane Fonda sont de retour sur le grand écran. Elles jouent de nouveau le rôle d’amies de longue date. Bien qu’elles se soient éloignées depuis de nombreuses années, elles se retrouvent lors des funérailles d’une amie. Lors de ses retrouvailles dans de tristes circonstances, elles décident de se venger du veuf qui les a tourmentées des décennies auparavant. Réalisé par Paul Weitz (About a Boy), ‘Moving On’ passe de scènes d’humour noire à des révélations longtemps cachées.

Découvrez ‘Grace and Frankie’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

4. The eternal daughter

Présenté à la Mostra de Venise, ‘The eternal daughter’ sera diffusé également sur plusieurs créneaux lors du TIFF. Comme à son habitude la réalisatrice Joanna Hogg aime fouiller dans ses vieux souvenirs pour ses films (The Souvenir I&II). ‘The eternal daughter’ n’y échappe pas, elle s’est inspirée de sa relation avec sa mère pour nous proposer cette année un thriller surnaturel qui implique des histoires de fantômes et de lourds secrets de famille.

Et c’est Tilda Swinton qui tient le rôle principal. Le duo Swinton - Hogg n’est pas nouveau au cinéma puisque l’actrice britannique a déjà figuré dans plusieurs oeuvres de la réalisatrice (The Souvenir I et II). Ici, elle interprète une cinéaste d’âge moyen qui enquête sur le passé de sa veille mère afin de réaliser un film sur sa vie. Mère et fille retournent dans leur ancienne demeure familiale, qui est aujourd’hui devenu un hôtel presque abandonné. Elles doivent affronter des secrets de famille longtemps enfouis. Il s’agit d'un cinéma de l’introspection où les questionnements prennent plus de place que l’histoire en tant que telle. 

5. Decision to leave

Le film de Park Chan-Wook réunit sans aucun doute, à travers son scénario, les intrigues qui captivent le plus : l’amour, le drame et le thriller. Le film suit une enquête policière après qu’un homme ait été retrouvé mort au pied d’une montagne. Les inspecteurs de police sont perplexes : s’agit-il d’un suicide ? D’un accident ? Ou alors carrément d’un meurtre ? Tout se complique alors que l’agent en charge du dossier rencontre l’épouse du défunt. La veuve est captivante et mystérieuse et elle ne tarde pas à obséder le policier. Il délaisse sa propre vie pour l’observer, avec le prétexte de l’enquête en cours… Jusqu’à ce que l’impossibilité d’une relation devienne évidente pour tous, entre crime, tension et érotisme.

Le réalisateur coréen de 59 ans a déjà marqué les esprits des plus grands festivals du 7ème art à travers des oeuvres comme ‘Old Boy’, ‘Stoker’, ‘Thirst’ ou ‘Mademoiselle’. ‘Decision to leave’ a d’ailleurs obtenu lors du Festival de Cannes le prix de la mise en scène. Il est depuis quelques jours déjà projeté dans les salles obscures. 



6. The Wonder

Basée sur le roman d’Emma Donoghue, l’adaptation cinématographique du cinéaste chilien Sebastián Lelio met une nouvelle fois en scène l’histoire d’une femme incroyable portée par Florence Pugh. Cette dernière incarne une infirmière anglaise Lib Wright envoyée dans un village d’Irlande en 1862 pour observer le cas d’une jeune fille qui aurait survécu sans se nourrir depuis quatre mois. Anomalie médicale ou miracle ? ‘The Wonder' est le récit d’une femme qui peut à la fois utiliser la science et sa foi pour guérir. 

Découvrez ‘The Wonder’ prochainement sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.



 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top