‘Mysterious’, le titre d’Hooverphonic spécialement créé pour la série 'Love Me' de Pickx+

Séries |

Dès ce 15 septembre, la série australienne ’Love Me’ débarque sur Pickx+. Le groupe Hooverphonic a créé spécialement pour le public belge une chanson pour le générique de la série. L'auteur-compositeur et musicien, Alex Callier, a été étonné de voir à quel point le titre ‘Mysterious’ s'intégrait parfaitement à la bande son de la série. Proximus Pickx a été à sa rencontre pour en savoir plus sur cette chouette collaboration.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Alex, pouvez-vous nous expliquer comment est née la collaboration avec Pickx+ ?

Alex Callier : "Je discutais avec des gens de Proximus lorsqu'ils ont mentionné qu'une nouvelle bande-annonce était en cours de réalisation avec des artistes locaux pour une nouvelle série. Ils nous ont ensuite demandé si nous étions intéressés par une collaboration, ce qui m'a semblé être une très belle suggestion. J'ai alors immédiatement regardé ladite série. J'ai écrit beaucoup de musique l'année dernière - nous travaillons sur un nouveau disque - et il s'est avéré qu'une chanson convenait parfaitement pour la bande son de la série. L'atmosphère était juste parfaite et les paroles parlent du fait d’être prêt pour le prochain niveau, « Are you ready for the next level ? » Cela revient dans la série, qui raconte l'histoire de trois membres d'une famille disloquée qui sont tous confrontés à la même perte, chacun y faisant face d'une manière très différente et chacun passant à ce "prochain niveau" à sa manière. Il arrive parfois que de telles coïncidences se produisent dans la vie : vous écrivez une chanson qui s'avère bien correspondre aux idées du créateur d'une série. C'est toujours agréable quand tout se met en place comme ça !"

Vous avez retravaillé ladite chanson, ou est-elle restée telle que vous l’aviez conçue au départ ?

Alex : "Nous en avons fait une version séparée, bien sûr. Disons que nous avons réduit la chanson à son essence pure, ce qui fonctionne très bien avec les visuels de la série."

La série australienne originale a une chanson de générique signée Julia Stone, une reprise dépouillée de ‘I Wanna Know What Love Is’. L'avez-vous utilisé comme exemple ou avez-vous délibérément préféré l’ignorer ?

Alex : "Je me suis complètement éloigné de l'original. Notre chanson est très différente. C'est très proche du style d’ Hooverphonic bien sûr, avec des cordes et la voix de Geike (Arnaert, éd.). Ce n'est pas non plus une reprise, c'est vraiment quelque chose de nouveau. Si vous essayez d'imiter quelqu'un d'autre, vous obtenez toujours une copie bas de gamme. Je pense que vous devriez toujours opter pour une idée originale, le résultat ne peut en être que meilleur."

Vous avez mentionné travailler sur un nouvel album. Vous écrivez constamment ?

Alex : "Oui, assez souvent. C'est quelque chose que j'aime faire et c'est aussi thérapeutique. Si j'arrête pendant un certain temps, ce n'est pas bon pour ma santé mentale. Ces trois dernières années, j'ai constamment écrit, d'abord pour l'Eurovision, puis pour le précédent album et maintenant pour le nouveau. C'est plus fort que moi. Pour ce disque, j'ai travaillé en étroite collaboration avec Geike pour trouver toutes les facettes de sa voix. L'album précédent devait sortir à l'occasion de l'Eurosong, il fallait donc aller vite, mais maintenant nous pouvons prendre un peu plus de temps. Actuellement, nous sommes en pleine finalisation."

Expérience

Vous avez donc de nouveaux singles à venir ?

Alex : "En effet. En raison de la façon dont les services de streaming fonctionnent, nous allons d'abord sortir quelques singles, puis l'album à la fin. Si vous sortez un autre single après la sortie de l'album, les services de streaming ne le considèrent pas comme une nouvelle chanson, nous devons donc procéder de cette manière. En fait, nous revenons d’une certaine façon aux années 60, mais cela ne me dérange pas tant que ça. Les fans doivent juste attendre un peu plus longtemps pour un album complet."

Dans cette nouvelle chanson, ‘Mysterious’, on entend Geike rapper plus que chanter dans certains couplets. Vous faites beaucoup d'expériences de ce genre ?

Alex : "Oui, absolument. Bien sûr, nous sommes un groupe des années 90, donc il y a beaucoup d'influences de cette époque. Ce sera de toute façon un album très électronique, avec des influences de hip-hop old school, de la musique de William Orbit et même de Madonna. Mais certaines personnes entendront quelque chose de complètement différent. Nous expérimentons principalement la voix de Geike et nous nous lançons parfois dans le rap. Elle a un très large éventail de possibilités, nous devons donc l'utiliser au maximum. Je pense qu'il serait dommage de ne pas utiliser tous les aspects de sa voix sur un album. Elle ajoute de la couleur, de la diversité, de la variété..."

Vous aimez clairement l'inhabituel. C'est pour cela que votre musique s'accorde si bien avec la série ‘Love Me’ ?

Alex : "C'est en effet une série qui est un peu à l'opposé de ce que l'on voit souvent de nos jours. Quelqu'un a dit qu'il n'y avait pas de plans hollywoodiens bouleversants dans la série, mais je pense que c'est ce qui fait sa force. Je trouve les personnages eux-mêmes très fascinants, la façon dont le frère, la sœur et le père gèrent la perte de leur mère de manière complètement différente. Je reconnais aussi beaucoup de choses en eux. Je viens moi-même d'une famille de trois enfants et, même si nous avons eu la même éducation, on peut toujours voir la vie de manière complètement différente. Pour certaines personnes, ce sera plus parlant que pour d'autres, mais personnellement, elle m'a touché. J'aime les séries qui tournent autour de personnes de chair et de sang, avec tous leurs défauts et leurs lacunes. La vie est ainsi faite."

Vous êtes curieux de connaître la bande-son de ‘Love Me’ ? Vous pouvez déjà écouter la chanson ‘Mysterious’ en exclusivité, juste ici !

‘Love Me’ sera disponible à partir du 15 septembre sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez la gamme complète de Pickx+ via l'option Pickx TV de Proximus 'Pickx All Stars' !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top