Adelina représentera la Belgique dans 'Le Meilleur pâtissier' : "J'espère que tout le monde sera fier de moi"

Cinéma | 'Le Meilleur pâtissier' revient pour une nouvelle saison ce lundi avec les éternels Cyril et Mercotte. Mais aussi une Belge, Adelina, responsable d'un magasin pour hommes dans la vie de tous les jours, qui représentera nos couleurs dans le concours. Proximus Pickx s'est entretenu avec la Virtonaise de 29 ans avant le début de l'émission.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Adelina ! Peux-tu nous dire d'où te vient ta passion pour la pâtisserie ? 

A. : "J'ai commencé il y a trois ans lorsque j'étais en congé matérnité. On fêtait le Nouvel An et j'étais chargé de faire le gâteau. Pour la première fois, alors que je faisais avant toujours des cakes et des choses assez simples, je me suis dit que j'allais faire un entremets. Et cela m'a tout de suite plu. Les convives étaient vraiment épatés par mon gâteau. Comme j'aimais vraiment ça, je me suis dit que j'allais me perfectionner dans la technique et je ne me suis plus jamais arrêtée par la suite."

Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à l'émission 'Le Meilleur pâtissier' ?

A. : "Je regarde 'Le Meilleur pâtissier' depuis très longtemps, je pense depuis la troisième ou la quatrième saison, et c'est de là déjà que j'ai commencé à faire des cakes, etc. Comme je regardais, mes proches me disaient qu'il fallait que je m'inscrive en voyant ce que je faisais. Je me suis donc dit que j'allais candidater, j'ai été appelée et c'est comme cela que je suis arrivée sous la tente."

Peux-tu nous expliquer comment s'est déroulé le casting ?

A. : "Il y a deux manières de faire : on peut soit postuler soi-même soit on est appelé par des casteuses. De mon côté, j'ai postulé moi-même. J'ai été appelée directement le lendemain. J'ai passé 45 minutes au téléphone avec la casteuse qui m'a posé plein de questions. Par la suite, on envoie une vidéo de nous où l'on doit se présenter pendant une petite minute. De là, si on est pris, on va à l'étape suivante du casting. On est alors à peu près 100 personnes, on ramène deux gâteaux, ce qui n'a pas été simple avec les 3h30 de route mais j'ai pu gérer tout ça avec la clim dans la voiture (rires), qui sont jugés et 40 candidats sont pris pour l'ultime étape. À ce moment-là, on doit pâtisser en temps réel avec les caméras dans un temps imparti et c'est de là que sont retenues les 16 personnes qui participeront à l'émission."

Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné sur place ?

A. : "Quand j'ai vu la tente, je me suis déjà dit 'Wahou', c'est celle que je vois à la télé et là je suis dedans. Ca m'a vraiment impressionné. J'ai regardé tout en détail. Je me suis dit : "Ah, l'armoire est là, je la vois dans l'émission. Le four est là, c'est le même !". Enfin, j'étais complètement folle. Et quand j'ai vu Cyril et Mercotte, c'était complètement dingue car c'est vraiment grâce à eux que j'ai commencé à faire mes premiers gâteaux. C'était vraiment unique comme moment."

As-tu retrouvé les Cyril et Mercotte que tu voyais à la télévision ?

A. : "Cyril et Mercotte sont des pâtissiers qui donnent des conseils avec lesquels on peut progresser. On apprend de la sorte de nos erreurs et on sait rapidement où l'on a fauté ou pas. Ils nous permettent vraiment d'avancer dans la pâtisserie."

Comment as-tu appréhendé la présence des caméras ?

A. : "C'est vrai que lorsque l'on arrive sous la tente, on voit une trentaine de caméras et on se dit : "Oulah ! J'ai une caméra braquée sur moi" (rires). Mais, au final, on oublie vite et, comme on est vite concentré sur son gâteau avec un temps imparti pour le faire, on est vite à l'aise."

Comment arrivais-tu à gérer ton stress pendant les épreuves ?

A. : "C'est vrai que c'est toujours compliqué de gérer son stress. Avec le temps imparti, si on loupe quelque chose, il y a très peu de temps pour se rattraper. Mais, après, il suffit d'aller chercher au fond de soi la force et continuer. Tout lâcher, ce ne serait pas possible de toute façon donc on donne tout pour finir son gâteau à temps. Et il faut se dire qu'après on présente quand même nos gâteaux à un jury pâtissier donc on veut toujours faire bonne impression."

Qu'as-tu ressenti lorsque tu as appris que tu étais la seule Belge du show ?

A. : "Je me suis dit que j'avais tout un pays derrière moi et que j'avais intérêt à tout donner (rires). J'étais en tout cas très fière de représenter la Belgique et j'espère que tout le monde sera fier de moi."

Comment as-tu été accueillie par les autres candidats ?

A. : "Lorsque nous sommes arrivés le premier jour à l'hôtel, tout le monde s'est tourné vers moi en sortant : 'Ah, c'est toi la Belge ! C'est bon, on a notre petite Belge. On entend un peu ton petit accent mais ça va, c'est léger !' Les Français détectent toujours évidemment le petit accent que l'on a (rires)."

Quel impact espérais-tu en participant à l'émission ? 

A. : "J'ai toujours voulu me reconvertir dans la pâtisserie car vivre de sa passion est le plus beau métier je trouve. Et je me suis dit que 'Le Meilleur pâtissier' allait me permettre de savoir si j'étais faite pour ça. Si j'aimais ça autant que je le pensais et, effectivement, ça m'a bien fait ouvrir les yeux à ce sujet. Je vais bien me lancer dans la pâtisserie mais je vais voir encore de quelle manière après la diffusion. J'ai en tout cas plein d'idées en tête et j'ai hâte de les mettre en place."

Le ou la gagnante du 'Meilleur pâtissier' éditera son propre livre de cuisine. Est-ce un objectif pour toi ?

A. : "Évidemment, en tant que pâtissier, on aime bien faire profiter les pâtissiers amateurs qui nous suivent, notre communauté, de nos recettes. C'est chouette de partager notre savoir-faire et nos petits tips. Suis-je plus douée dans quelque chose ? De mon côté, j'adore faire les cake design et les entremets un peu trompe-l'oeil. Ce sont mes deux spécialités."

Retrouvez 'Le Meilleur pâtissier' chaque lundi à partir de ce 12 septembre à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top