Dennis Eckert Ayensa peut-il marcher dans les pas de Deniz Undav à l’Union ?

Sports | Arrivé à l’Union Saint-Gilloise pour remplacer son compatriote Deniz Undav, Dennis Eckert Ayensa n’a pas encore pu beaucoup s’exprimer depuis le début de la saison. L’attaquant, qui reste sur deux buts en autant de (courtes) apparitions en championnat, espère désormais gagner ses galons de titulaire.

De Pickx

Partager cet article

Le 20 juin dernier, l’Union Saint-Gilloise officialisait l’arrivée de l’attaquant allemand Dennis Eckert Ayensa, pour trois saisons avec option pour une saison de plus. Arrivé à la fin de son contrat avec Ingolstadt après avoir joué chez les jeunes de Cologne, d'Aix-la-Chapelle et de Mönchengladbach. Le buteur de 25 ans, qui évoluait il y a encore peu en troisième division allemande, débarquait à l’Union avec la volonté d’enfin lancer sa carrière au plus haut niveau. 

Son profil vous rappelle quelqu’un ? C’est normal et ce n’est pas un hasard, puisque le natif de Bonn est arrivé au Parc Duden pour faire oublier un certain Deniz Undav, qui lui aussi avait connu les divisions inférieures avant de percer à l’Union. La saison dernière, il avait littéralement explosé puisqu’il avait terminé meilleur buteur de Jupiler Pro League grâce à ses 26 buts et été couronné joueur de l’année. Les Saint-Gillois espèrent connaître la même réussite avec Eckert Ayensa.

De La Liga à la D3

L’Allemand joue ses premières minutes professionnelles pour le Celta Vigo dans le championnat d'Espagne en 2018 mais ne s’y impose pas. Il transite ensuite par les Pays-Bas et l'Excelsior Rotterdam en 2019. Il revient alors dans son pays natal et plus précisément à Ingolstadt, pour qui il inscrit au total 26 buts (dont 14 lors de la saison 2019/2020) en 83 rencontres. Mais, la saison dernière, il ne marque qu’à deux reprises en 24 matchs et ne peut éviter à son club une relégation en troisième division.

Venu en Belgique pour tenter d’enfin s’imposer en première division, Eckert Ayensa doit quelque peu ronger son frein en ce début de saison. Une bonne préparation lui a permis de commencer le premier match de championnat de la saison comme titulaire à Saint-Trond aux côtés de Dante Vanzeir, mais il s'agira de sa seule apparition en Jupiler Pro League en plus d’un mois. Après une poignée de minutes en fin de partie contre les Rangers, le buteur ne jouera plus jusqu’au 31 août, la faute à une blessure aux ischios-jambiers, et il verra Simon Adingra et Victor Boniface lui chiper sa place.

De retour dans le onze ?

Monté au jeu contre l’Antwerp il y a dix jours, Eckert Ayensa signe un retour gagnant en trouvant pour la première fois le chemin des filets avant de transformer un penalty contre Zulte Waregem quelques jours plus tard. Deux buts en deux apparitions et moins de 45 minutes sur le terrain, voilà de quoi redonner une bonne dose de confiance à l’attaquant. Et convaincre Karel Geraerts de lui offrir une deuxième titularisation en Jupiler Pro League contre le KRC Genk ce dimanche ?

Le joueur ne demande évidemment que ça, même s'il accepte pour le moment son statut de remplaçant, conscient que sa chance viendra. "Je l’accepte de manière très professionnelle", explique-t-il à la DH Les Sports+. "Je sais que ma blessure m’a freiné dans ma progression et que j’aurai besoin de temps. Je me battrai chaque jour pour me faire une place le plus rapidement possible dans le onze de base. Nous avons plusieurs compétitions à jouer et tout le monde aura sa chance. Il faudra la saisir quand elle arrivera."

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Union et Genk ce dimanche à 18h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top