Quand Anderlecht éliminait le Real Madrid au 1er tour de l'ancêtre de la Ligue des champions

Sports |

A une autre époque qui parait bien lointaine, les équipes belges ont connu de belles heures de gloire sur la scène européenne. C’est le cas d’Anderlecht en 1962 qui a sorti l’ogre du Real Madrid de la plus prestigieuse compétition. 

De Pickx

Partager cet article

Un soir de septembre 1962, un véritable exploit va avoir lieu au stade du Centenaire, mieux connu aujourd’hui sous le nom de stade Roi Baudouin. Devant près de 70.000 personnes, le grand, l’immense Real Madrid, quintuple vainqueur entre 1956 et 1960 de la Coupe des clubs champions européens, va être sorti lors du tour préliminaire de cette même compétition. Le Real éliminé à ce stade de l'épreuve, c’est la première et l'unique fois de son histoire.

Performance à l’aller

Quelques jours avant ce séisme, les deux équipes s’affrontent au stade Santiago Bernabéu de Madrid. 90.000 personnes vont assister à un duel spectaculaire, entre les formations menées par les légendes Puskas et Di Stéfano d’un côté face à la fougue et jeunesse belge incarnées par Paul Van Himst ou encore Georges Heylens.

Pourtant, les choses sont plutôt mal engagées pour les Bruxellois puisqu’après une demi-heure, le marquoir affiche 2-0 après des réalisations d’Ignacio Zoco et Paco Gento. Mais les Belges, entrainés par le français Pierre Sinibaldi, ont de la ressource. Van Himst réduit la marque et J-P Janssens égalise juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le grand Di Stefano replace le Real aux commandes mais à dix minutes du terme, Jacky Stockman sort de sa boite et fait 3-3, tout reste possible !

Jurion, ce héros

Le match retour se dispute le 19 septembre à Bruxelles, devant le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, d’origine espagnole. Alors que les deux équipes semblaient accepter ce partage, une combinaison entre Ha-non, Van Himst et Jurion permet à ce dernier d’hériter du cuire à l’entrée de la surface. Il hésite quelque peu avant de frapper, en puissance du gauche et de tromper Vicente. C’est 1-0 à six minutes du terme, suffisant pour que les Mauves éliminent de la compétition le Real Madrid. Un succès qui permet à Anderlecht de connaître sa première qualification en coupe d'Europe et de devenir le premier club non espagnol à éliminer le Real Madrid de la compétition, un an après que le FC Barcelone soit devenu le premier club à faire tomber son ennemi juré.

"Adepte de la méthode de jeu dite le " 4-2-4 ", elle possède des éléments parfaits pour mener à bien sa tâche, notamment l'arrière droit Heylens, qui musela complètement Gento; l'arrière central Verbiest qui fit de même avec Puskas ; un défenseur infatigable, Lippens, toujours là aux moments critiques, et deux agents de liaison extraordinaires, Hanon et Jurion, probablement parmi les meilleurs joueurs d’Europe", écrit Raymond Marcillac dans Le Monde. Anderlecht éliminera ensuite le CSKA Sofia avant de s’incliner en quart de finale contre le Dundee FC

Une fois de plus, dans le sport tout est possible ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top