Les Championnats du monde Pokémon de Londres connaissent leurs vainqueurs!

Esports | Cette année, c’est la ville de Londres qui a accueilli les Championnats mondiaux Pokémon sur plusieurs disciplines différentes dont 2 qui nous intéressent particulièrement ; le jeu-vidéo Pokémon (Epée & Bouclier) & Pokémon Unite. Les compétitions se sont déroulées du 18 au 21 août dernier et plus d’un million de dollars ont été répartis aux […]

De Proximus

Partager cet article

Cette année, c'est la ville de Londres qui a accueilli les Championnats mondiaux Pokémon sur plusieurs disciplines différentes dont 2 qui nous intéressent particulièrement ; le jeu-vidéo Pokémon (Epée & Bouclier) & Pokémon Unite. Les compétitions se sont déroulées du 18 au 21 août dernier et plus d'un million de dollars ont été répartis aux différents vainqueurs.

le VGC : Pokémon Epée & Bouclier

Catégorie Masters

Le premier jour, les joueurs ont été départagés sous un format à la suisse où les joueurs avec maximum deux défaites continuaient l'aventure. Il en allait de même pour la deuxième étape donnant accès aux Playoffs. Là, un système en Bo3 à simple élimination était appliqué.

Les meilleurs joueurs de la zone nord-américaine, européenne, latino-américaine et asiatiques se sont donc affrontés et c'est à travers un top 10 plutôt diversifié en termes de nationalités que l'on constate la victoire du Portugais Eduardo « EmbC » Cunha dans la catégorie Masters -joueurs nés avant 2005-.

Actif depuis 2016 seulement, il remportera une série de petits victoires à travers différents tournois régionaux et internationaux pour finalement décrocher les 10 000 dollars du vainqueur des mondiaux contre l'Espagnol KastyTP.

Son équipe victorieuse est composée de Sylveroy forme Cavalier d'Effroi, Zacian Epée Suprême, Félinferno, Fulguris, Gorythmic & Tritosor.

Catégorie Senior

Chez les Seniors -joueurs nés entre 2006 et 2009-, c'est le Japonais Yasuharu Shimizu qui remporte le tournoi avec l'équipe suivante : Groudon, Zacian Epée Suprême, Félinferno, Fulguris, Florizarre et Archéodong. Il gagnera la partie face à l'Australien Nicholas Khan 2-0.

Catégorie Junior

Chez les plus jeunes – 2010 et plus-, c'est aussi un Japonais du nom de Kosaku Miyamoto qui remportera le tournoi face à Kiara Nguyen de la région Océanie. Son équipe : Zacian Epée Suprême, Farfaduvet, Tortank, Gaulet, Démétéros forme totémique et Sylveroy forme Cavalier d’Effroi.

Pokémon Unite

Pokémon Unite, le jeu vidéo d'arène de bataille en ligne multijoueur dit le 'League of Legends du Pokémon' et commercialisé en 2021 connait ses tout premiers mondiaux!

Il faut dire que la concurrence était rude pour ce jeu, car c'est la première fois dans l'histoire de Pokémon que de véritables teams e-sports s'affrontent lors de tournois et c'est aussi la première fois que des teams possédant l'appellation e-sportive sont créées pour concourir à des tournois Pokémon.

Qui plus est, le Prize-pool était assez conséquent pour une compétition Pokémon : $100,000 pour les premiers, $75,000 pour les deuxièmes, $65,000 pour les troisièmes et $60,000 pour les quatrièmes.

Les Européens ont notamment été représentés par 'Apprentice Esports', et 'Nouns Esports' où aucun Belge ni de Français ne compte pour l'instant parmi leurs rangs.

L'équipe nord-américaine BLVKHVND composée des américains Kyriaos, Overlord98, Slashcan, Junglebook et du canadien Elo arrivent premiers.

La jeune équipe créée le 27 février 2022 a de quoi dorer ses blasons car elle est la première à écrire son nom dans l'histoire du jeu! Les Européens de Nouns Esports remportent la deuxième place, les Singapouriens Renaissance la troisième et les Japonais de T2 la quatrième place.

Assiste-t-on à une renaissance de l'esport Pokémon à travers Pokémon Unite? A croire que oui, il est dès lors important de suivre ce jeu de près dans les futures années.

La suite de l'aventure?

Les prochains mondiaux de 2023 auront lieu dans la ville portuaire de Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa et à quelques lieux de Tokyo. La suite de la compétition ne se déroulera plus sur les jeux Pokémon Epée et Bouclier mais bien sur les nouveaux Pokémon Ecarlate & Violet qui sortiront mondialement le 18 novembre 2022!

Sources : The Pokémon Company, Twitter et Liquipedia.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top