Voici pourquoi vous devez voir ‘La Nuit du 12’, ce thriller policier franco-belge avec Bouli Lanners

Cinéma |

Le weekend dernier, ‘La Nuit du 12’ est sorti grand vainqueur des César avec pas moins de six récompenses à son actif dont le prix du 'Meilleur film'. Ce thriller policier mystérieux vous séduira tant par son scénario que par son casting, et son côté franco-belge ! Il s’agit effectivement d’une co-production Proximus Pickx, dans laquelle on retrouve notamment Bouli Lanners. Outre cet excès de chauvinisme, Proximus Pickx vous en dit davantage sur ce film à ne pas manquer. 

De Pickx

Partager cet article

‘La Nuit du 12’ part d’un postulat assez répandu dans l’univers policier : tous les agents tombent, un jour ou l’autre, sur une affaire qui les obsède. Si elle en vient à les hanter, c’est parce qu’elle semble inextricable et impossible à résoudre. C’est au tour de Yohan de travailler sur un dossier qui marque sa carrière. 

Il s’agit du décès de Clara, tuée en étant brûlée vive. Mais qui a bien pu commettre un crime aussi violent ? Le moteur de ce meurtre serait-il la jalousie ? Les interrogatoires d’amis et d’ex-compagnons ne semblent mener à rien, eux qui sont rythmés toujours par la même question : "que faisiez-vous la nuit du 12 ?" Il s’agit là de la seule certitude de l’enquête : le crime a eu lieu à cette date. 

Critique sociale 

‘La Nuit du 12’ est en fait l’adaptation d’un livre pas comme les autres. Pauline Guéna a écrit plus de 500 pages dans '18.3 - une année à la PJ’, mais ce sont une petite trentaine d’entre elles qui ont profondément touché Dominik Moll, réalisateur. Et en particulier le rapport de Yohan à cette affaire intrigante. 

Si l’enquête policière est bien sûr au coeur de l’histoire, on comprend rapidement qu’elle est un prétexte pour évoquer d’autres enjeux. L’obsession de Yohan pour la mort de Carla se dessine avec, pour trame de fond, la violence envers les femmes et les féminicides. Avec un paradoxe en exergue : ce sont des hommes, à la Police Judiciaire, qui doivent lutter contre une violence perpétrée par des hommes eux-mêmes. Les personnages féminins ont également une place centrale dans ce film, faisant considérablement avancer le scénario. 

Yohan est interprété par Bastien Bouillon. Tant le personnage que l’acteur forment un duo avec Bouli Lanners. Le Belge joue un enquêteur plus âgé et désabusé, qui se questionne sur son métier et l’impact qu’il peut avoir sur la vie des agents. Il ajoute au film une dimension supplémentaire de remise en question, voire de critique sociale, qui en fait un incontournable du moment à voir au cinéma. 



Retrouvez dès à présent 'La nuit du 12' dans notre catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top