Du jazz à la pop, en passant par la musique baroque, l'opéra ou encore le rock, Dez Mona touche à tout

Musique |

Dez Mona, le groupe anversois mené par le chanteur Gregory Frateur (ancien choriste de Daan), existe depuis déjà deux décennies sur la scène musicale et peut donc se vanter d’une certaine notoriété dans l'underground belge. Voici l'artiste de pop alternative et avant-gardiste que Proximus Pickx met en lumière cette semaine.

De Pickx

Partager cet article

Dez Mona s'est constitué lors du festival Recyclart 2003 au centre d'art bruxellois du même nom. Les routes de Nicolas Rombouts (contrebasse) et Gregory Frateur (chant) se croisent et finissent par offrir un show mémorable. Le duo à la base éphémère décide de poursuivre sa collaboration.

Leur premier album sorti en 2005 ‘Pursued Sinners’ n’a pas été programmé dans les stations radio, ni fait la une des médias, mais il s’est tout de même démarqué et forgé une solide réputation dans l’underground bruxellois. Si l’acoustique résonne différemment, c’est parce qu’il est enregistré dans une église. Pour cette première oeuvre, le groupe collabore avec Sam Vloemans à la trompette et Roel Van Camp à l’accordéon (DAAU).

Deux ans plus tard, ‘Moments of dejection or despondency’ a suivi et Dez Mona s'est produit au Jazz Middelheim et au festival gratuit Boterhammen in het Park. ‘Hilfe kommt’ qui comprend ‘Carry On’, leur chanson la plus populaire sur Spotify, paraît en 2009. Deux ans plus tard, ils signent leur quatrième opus ‘Sága’, un opéra-ballade impressionnant qui "surprend, ravit et émerveille", selon De Morgen. Le titre a même été salué par le New York Times à l’époque

Groupe de rock

Malgré leur talent, le style alternatif de la bande à du mal à percer auprès d'un public plus large. Néanmoins, avec ‘A Gentleman's Agreement’ (2012), Dez Mona s'était décliné en un véritable groupe de rock, rendant sa musique progressivement plus accessible au grand public.

Avec ‘Origin’ en 2015, le groupe entre dans une nouvelle ère musicale. Le groupe retourne à l’essence de son existence. « Un beau disque pop qui tant par sa forme que par son contenu, figure parmi les meilleurs que Dez Mona ait réalisés jusqu’à présent » s’extasie De Morgen dans les lignes de son journal. Ça commence en jazz complexe et expérimental puis ça s’échappe vers de la pop, en quelques mots.

Bucolique Baroque-’n-roll

Pour le septième opus de Dez Mona, Nicolas Rombouts a passé son tour. Trois ans avant la sortie de ‘Book Of Many’, l’un des deux fondateurs du groupe a soudainement mis fin à son aventure avec la formation après treize ans de coopération. "Lors des concerts live (de la tournée pour l’album ‘Origin’, NDLR), quelque chose s'est brisé pour lui dans notre collaboration. Et soudain, c'était fini. C'était un choc", a expliqué le leader à Bruzz en 2019. ‘Book Of Many’ s’inspire de la Grande Guerre. Après tout, Dez Mona a participé au programme de commémoration de la Première Guerre mondiale, GoneWest. « Entre « Poppies » (les coquelicots des plaines flamandes de la Première guerre) et « Lament », Dez Mona marie délicatesse et drame en une procession émouvante d’une originalité folle » écrit Le Soir.

L'année dernière, Dez Mona a sorti ‘Lucy’, un mariage réussi entre la musique baroque et la pop. "Avec l’ensemble anversois baroque B.O.X, ils font une musique habile, distinguée et légèrement solennelle que je ne vois pas immédiatement être jouée dans la Boiler Room de Pukkelpop (la scène électro/dance du festival, NDLR), mais n'importe où ailleurs", décrit Humo à propos de l’album. "Bucolique baroque 'n' roll" : Dez Mona a inventé un nouveau genre. Une fois encore, le groupe fait preuve d’originalité, de créativité et de polyvalence. 

Pour ses vingt ans d’existence, il n’a pas dit son dernier mot. Cette année, Gregory Frateur & Cie lancent les singles ‘Fresh Water’ et ‘Wicked’ comme premier aperçu de ‘Loose Ends’. Le nouvel album surprenant du groupe oscille entre funk anguleux et disco pop. Une dernière expérience pour ceux qui nous ont habitués aux ballades sombres de leur précédent projet. La sortie est prévue pour le 14 octobre 2022. Cinq jours plus tard, ils seront déjà sur la scène de l’Ancienne Belgique pour jouer leurs tout nouveaux morceaux. Le groupe se rendra ensuite à Gand (De Handelsbeurs - 29/10), Courtrai (Wilde Westen - 4/11) et Anvers (De Roma - 16/11) pour lancer leur nouveau né.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top