Le rêve Cristiano Ronaldo est-il vraiment atteignable pour Marseille ?

UEFA Champions League | Alors qu'il ne s'agissait que d'un rêve de supporters au départ, un mariage improbable pourrait bien avoir lieu prochainement entre l'Olympique de Marseille et Cristiano Ronaldo. La cité phocéenne se met en tout cas à y croire de plus en plus.

De Pickx

Partager cet article

C'est sans aucun doute la rumeur la plus folle de ce mercato estival. L'Olympique de Marseille serait intéressé par l'arrivée du quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo sur la Canebière. Le hashtag #RonaldOM lancé par les fans marseillais sur Twitter, qui était au départ plus une boutade qu'autre chose, pourrait bien avoir trouvé écho auprès des dirigeants phocéens qui se seraient penchés sur la faisabilité du dossier.

Les stars marseillaises se mobilisent

De nombreuses personnalités de la ville portuaire du sud de la France poussent dans ce sens depuis plusieurs semaines. C'est notamment le cas des anciens joueurs du stade Vélodrome Djibril Cissé et Eric Di Meco mais aussi du célèbre rappeur Jul. "Laissez-moi rêver", a notamment partagé le chanteur né en 1990 et qui n'avait que 2 ans lors du sacre de l'OM en Ligue des champions sous Raymond Goethals.

En septembre 2016, l'actuel propriétaire de Marseille Franck McCourt avait allumé la première mèche en affichant clairement ses ambitions. "Le PSG ? On ne peut pas les éviter, il faudra donc être capable de rivaliser avec eux. Être champion tous les ans c’est impossible, mais on peut l’ambitionner. En dehors du PSG, notre budget sera l’un des trois plus gros en France. Cristiano Ronaldo, Messi ou Neymar à l’ OM ? J’imagine beaucoup de choses. J’ai appris une expression française "impossible n’est pas Marseillais." Rien n’est impossible pour nous !"

Une étude marketing en cours

Mais dans les faits, l'opération est-elle possible ? Sur le plan sportif, Cristiano Ronaldo pourrait être intéressé par l'idée de performer à nouveau en Ligue des champions puisque l'OM y participera. D'un autre côté, les Français, positionnés dans le chapeau 4, n'ont pour l'instant pas l'équipe nécessaire pour aller loin dans la compétition. Il en va de même en Ligue 1 où le seul CR7 ne suffira pas pour concurrencer le Paris Saint-Germain. Et personne n'imagine le Lusitanien, qui vit déjà très mal la chute de Man Utd en Premier League, accepter un défi où il n'aurait que (très) peu de chances de remporter un trophée et où il n'aurait qu'un rôle de figurant derrière son éternel ennemi Lionel Messi.

Au niveau financier, la donne est encore plus compliquée. Malgré ses 37 ans, le natif de Funchal reste encore un produit marketing très puissant et son transfert pourrait très vite être amorti. C'est ce qu'explique notamment l'ancien consultant OM TV, joueur de l'OM dans les années 80 et désormais consultant pour Football Club de Marseille Jean-Charles de Bono : "Aujourd’hui, au sein du club, il y a une étude qui est faite pour voir ce que pourrait apporter Ronaldo au club financièrement. Cela a notamment été le cas avec Messi lorsqu’il a signé au PSG. La direction s’est mise dans l’idée d’étudier quel serait l’impact d’une arrivée de Ronaldo à Marseille. Il y aurait des sponsors qui viendraient d’un peu partout dans le monde, cela aurait des retombées financières en plus pour le club. Il y a aussi la vente des maillots."

Se pose cependant le problème de son salaire. À Manchester United, il touche 17,4 millions d'euros par an, soit 1,4 million par mois. Difficile d'imaginer la star portugaise réduire drastiquement ses émoluments et l'OM, déjà dans le viseur de l'UEFA et de son fair-play financier, se mettre autant en difficulté. Malheureusement pour le peuple marseillais, la réalité des choses devrait laisser ce transfert romantique au stade de rêve.

Retrouvez l'Olympique de Marseille cette saison en Ligue des champions. La plus prestigieuse des compétitions européennes est à suivre en intégralité et en exclusivité sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top