Dodi Lukebakio doit-il quitter le Hertha Berlin ?
Le Hertha Berlin traverse une période difficile en Bundesliga. La saison dernière, le club a terminé à une décevante seizième place, ce qui l'a contraint à affronter Hambourg en barrages pour le maintien. Les Berlinois ont remporté les deux matchs de justesse, grâce notamment à un but crucial de Dedryck Boyata, parti depuis au Club de Bruges. La saison précédente, le club de la capitale avait déjà dû se contenter de la quatorzième place, juste au-dessus de la zone dangereuse.
Déjà décisif
Le début de la nouvelle campagne a déjà fait rejaillir les craintes de relégation à Berlin, où l’on reste sur un maigre bilan de 1 point sur 9. Le Hertha s’en effet incliné dans le derby face à l'Union Berlin et au Borussia Mönchengladbach (1-0) avant d’accrocher à domicile l'Eintracht Francfort, vainqueur de l'Europa League (1-1). Un bon résultat contre Dortmund serait donc bienvenu pour se donner un peu d’air. Avec 2 buts au compteur, Lukebakio n’a quant à lui pas à rougir de son début de saison.
Après deux bonnes premières saisons au Hertha, le Belge de 24 ans a été prêté l'an dernier à Wolfsburg, où il ne s’est pas pleinement épanoui. Débarqué à Berlin en 2019 en provenance de Watford contre un chèque de 20 millions d’euros, l’ancien Anderlechtois n’a jamais totalement convaincu son actuel employeur non plus jusqu’ici et a même été cité sur le départ cet été. L’ailier est néanmoins parti sur de très bonnes bases avec déjà 2 buts et 2 assists en 4 matchs toutes compétitions confondues et semble avoir les faveurs de son nouvel entraîneur Sandro Schwarz.
Partir ou rester ?
Le Diable Rouge doit maintenant décider s'il veut continuer à lutter pour le maintien à Berlin ou rejoindre un club avec d’autres ambitions dans un championnat un peu moins relevé. À la fin du mois de juillet, Lukebakio était dans les petits papiers de l'Olympiakos, le champion de Grèce. Cité aussi à Bruges et à l’Antwerp, le joueur déclarait alors vouloir rester à Berlin et y réussir. Reste à savoir s’il ne changera pas d’avis en cas de nouveaux mauvais résultats d'ici la fin du mercato...
Outre le Hertha, Wolfsburg et ses Belges ne connaissent pas non plus la meilleure entame de saison. Les Loups de Koen Casteels, Sebastiaan Bornauw et Aster Vranckx restent sur un 2 sur 9 et tenteront de décrocher leur premier succès contre le RB Leipzig samedi (15h30). Vendredi soir, Fribourg et Hugo Siquet lanceront la quatrième journée avec la réception de Bochum (20h30).Le programme de la journée 4 de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 27 août
- Hertha Berlin - Borussia Dortmund : à 15h30 sur Eleven 1
- RB Leipzig - Wolfsburg : à 15h30 sur Eleven 2
- Bayern Munich - Mönchengladbach : à 18h30 sur Eleven 2