Avec Meltheads, le punk n’est pas mort
Le surf punk n’est pas mort ! Cet été, il renaît de ses cendres grâce à Meltheads. Le groupe anversois sillonne toute la Belgique, jouant dans les nombreux festivals alternatifs du pays. Ce week-end, ils seront au Maanrock et préparez-vous à vivre un spectacle rempli de surprises. Conseil d’ami : ne présentez pas cet artiste de la semaine à votre belle-mère !
De Pickx

Partager cet article
Vous ne les connaissez pas encore ? Ca ne saurait tarder ! Meltheads, un jeune groupe de surf punk, fait, en effet, de plus en plus de bruit dans le monde de l’underground anversois. Cette année, ils ont gagné en visibilité auprès d'un plus large public et figurent sur la plupart des affiches de festivals alternatifs. ‘Naïef’, leur seul titre jusqu’à présent en néerlandais, n’est pas encore officiellement sorti, mais les fans du quatuor connaissent déjà les paroles par coeur. Ils ont pu découvrir leur répertoire en avant-première lors des nombreux festivals auxquels ils ont mis le feu cet été.
Depuis deux ans, la bande laisse une belle impression et ne cesse de gravir les échelons. De l'autre côté de la frontière linguistique, elle ne cesse de se faire remarquer et de truster les premières places des concours. En 2021, Sound Track ne leur a pas résisté. Cette année, ils faisaient partie des neuf finalistes du concours ‘De Nieuwe Lichting’ organisé par la radio bruxelloise flamande StuBru. Le garage rock et l’énergie du groupe ont donné une sacrée décharge électrique au jury du Humo’s Rock Rallye également. Ils ont fini à la seconde place de la compétition, derrière BLUAI. Avant même de recevoir les résultats, les Meltheads avaient été approchés par de nombreux festivals. "Nous sommes déjà complets jusqu'en septembre. C’est très chouette. Il y aura une ou deux prestations par week-end", avaient-ils précisé dans une interview accordée à VI.BE.
Dans cette même entrevue, Meltheads a rappelé son style et ses intentions musicales. "Notre objectif est de vraiment effrayer les belles-mères (sic)." Avec des chansons purement punk comme 'I Wanna Be A Girl', le groupe avec ses riffs de guitares acérées et sa batterie déchaînée se démarque de ses pairs. Meltheads respire le garage rock et propose un post-punk épuré et énergique qui parfois à des côtés de surf punk aussi. Le leader, Sietse Willems, avec sa longue chevelure blonde, incarne le charisme de Jim Morrison, a le sex-appeal de Robert Plant et la fureur d'Iggy Pop en même temps. D'ailleurs, leur réputation concernant leurs prestations live les dépasse. Dès les premières secondes sur scène, le public se déchaîne !
Un été de festivals
Et même si les Meltheads n'étaient pas parmi les têtes d'affiche du Pukkelpop le week-end dernier, ils ont toutefois rendu le public hystérique en les faisant danser et "mosher" sur la scène du DWNTWN, sur laquelle se produisent des groupes surprises non annoncés. Avant cela, ils se sont produits sur bien d'autres scènes : Lokerse Feesten, Boomtown, Rock op het Plein, Rock Olmen, les Park Concerts à Zottegem et, enfin, au Willrock, le festival où le leader a bu sa première bière quand il était jeune. "Je me souviens avoir regardé la scène et m'être dit : ‘Si nous nous tenons là un jour, c'est que nous avons réussi’", a-t-il expliqué au magazine Humo. Samedi prochain, ils mettront le feu au Maanrock ! Ensuite, ils poursuivront leur folle traversée des festivals au Ville en Vert à Assenede, au Schippersweekend à Lauwe, à Thorn in My Side à Tildonk et à Pukema à Puurs. Enfin, le 1er octobre, les quatre rockeurs célébreront leur avancée triomphale dans le paysage musicale belge en organisant une véritable "wild party" en compagnie d’autres groupes au Trix d’Anvers.
Si l’une de ces nombreuses dates vous convient, on vous recommande fortement de vous attendre à tout avec ces bêtes du rock. Entre pogo, mosh et danses endiablées, ils prennent d’assaut la scène comme s’ils allaient jouer le dernier spectacle de leur vie. Totalement possédés par leur musique, ils leur arrivent de réduire en miettes des instruments ou de soudainement s’embrasser entre eux. Le chanteur a précisé au journal De Standaard : "Nous le faisons assez souvent. Ce n'est pas planifié, ça arrive toujours spontanément. Mais c'est amusant de voir la réaction surprise du public lorsque nous commençons soudainement à nous embrasser sur scène". Avec Meltheads, on vit le rock passionné d’antan sans limite !

Les plus lus
-
1
Jeunesse
Les personnages les plus mémorables des Looney Tunes
-
2
Divertissement
Nicolas Lacroix, de TikTok au one-man-show
-
3
Info
Invasion de l'Ukraine - Le Parlement européen se hâte pour augmenter la production de munitions
-
4
Info
Vie privée sous tension - Le projet de loi réformant l'APD repart pour la quatrième fois au Conseil d'État
-
5
Info
TC Nivelles - Cinquante mois dont trente mois de prison ferme pour sanctionner un mineur d'âge
Aussi dans Festivals
-
La 30e édition de Jazz in 't Park rendra hommage à Toots Thielemans
Le festival Jazz in 't Park accueillera le dimanche 10 septembre prochain "les plus grands noms du jazz belge" afin de rendre hommage à Toots Thielemans à l'occasion de la 30e édition de l'événement musical gantois.
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
CORE Festival de Bruxelles : une affiche qui hérisse les poils
L'année dernière, l'organisation à l'origine de Rock Werchter et Tomorrowland a lancé un nouveau festival de musique à Bruxelles : CORE Festival. Juste en dessous de l'Atomium, dans le cadre féerique du parc d'Ossegem. Et surtout, avec des artistes passionnants à l'affiche. Cette deuxième édition ne déroge pas à la règle. Pickx sélectionne pour vous les rendez-vous à ne pas manquer.
-
Le CORE Festival de Bruxelles lance la saison festivalière
Le festival CORE, qui se tiendra dans le parc d'Osseghem, aux abords de l'Atomium, tout comme Couleur Café et Brossella, sera organisé durant ce week-end de Pentecôte, les 27 et 28 mai, pour sa deuxième édition.
-
Pukkelpop - 27 nouveaux noms rejoignent Billie Eilish, Angèle et The Killers au Pukkelpop
De nouveaux noms, dont Aitch, Fatima Yamaha, Len Faki et Brihang rejoignent l'affiche du Pukkelpop 2023 qui se déroulera du 17 au 20 août près de Hasselt. Ces artistes rejoignent Billie Eilish, Yungblud, Years & Years, Angèle, Anne-Marie, Limp Bizkit, The Killers, Florence + The Machine et des dizaines d'autres qui se produiront sur l'une des huit scènes d'un des festivals les plus prisés d'Europe.
-
Les plus belles scènes de festival au monde
Chaque année, différents festivals de musique à travers le monde gagnent en popularité sous divers aspects basés sur la créativité, l'inspiration et l'originalité. Pickx vous parle de ces festivals qui se sont démarqués par leur approche innovante de la scène.
-
Les Lokerse Feesten dévoilent de nouveaux noms
Les Lokerse Feesten ont dévoilé vendredi une flopée de nouveaux noms pour leur 48e édition, qui se tiendra du 4 au 13 août. Les mélomanes pourront notamment y rencontrer Rag'n'Bone Man ou De Jeugd Van Tegenwoordig.
-
Neuf nouveaux artistes s'ajoutent à l'affiche de Couleur Café
L'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café s'agrandit avec neuf nouveaux artistes, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles. Les nouveaux noms complètent ainsi les listes de la Red Stage, la Green Stage, la Dub Stage et de la toute nouvelle scène The Fox.
-
Pour leur 30e édition, les Nuits Botanique frôlent les 30.000 visiteurs
La 30e édition du festival des Nuits Botanique à Bruxelles a attiré "plus de 28.000 amoureux des musiques", communiquent les organisateurs lundi dans un premier bilan.
-
Les Datsuns en visite au Roots & Roses pour leur première tournée européenne depuis 2014 : "C'est un monde étrange"
Présentant chaque année un mélange de folk, de blues, de rock 'n' roll et de rock garage, le festival Roots & Roses de Lessines clôture sa première journée en beauté avec une prestation du groupe néo-zélandais The Datsuns. Depuis plus de 25 ans, ils jouent un rock énergique et direct et sont en tournée en Europe pour la première fois depuis 2014. Pickx s'est entretenu avec le chanteur et bassiste Rudolf "Dolf" de Borst à cette occasion.
-
Le Festival Musiq3 Bruxelles se tiendra à Flagey et au Marni du 30 juin au 2 juillet
Le Festival Musiq3 Bruxelles donnera le coup d'envoi des Festivals de Wallonie le week-end du 30 juin au 2 juillet prochains, annoncent jeudi les organisateurs. Les 16 concerts programmés se dérouleront tantôt à Flagey pour la musique classique, tantôt au Marni tout proche pour les projets hybrides.
-
Les femmes et Sergey Rachmaninov à l'honneur lors des Festivals de Wallonie
Les femmes et le compositeur Sergey Rachmaninov seront mis à l'honneur lors des Festivals de Wallonie 2023, annonce mardi l'organisation dans un communiqué de presse. Placée sous la thématique des utopies, cette 53e édition se déroulera du 30 juin au 13 octobre.
-
Les Nuits Botanique 2023 : ces artistes belges à ne pas manquer
Si le printemps ouvre la saison aux nouvelles fleurs, c’est aussi le cas des festivals. Les Nuits du Botanique est le premier de l’année, avec une programmation éclectique de musiciens internationaux, mais aussi bien de chez nous. Pickx vous fait un récap’ des artistes belges à ne pas manquer du 23 avril au 12 mai.
-
Macklemore foulera la scène principale du Pukkelpop
Le rappeur américain Macklemore viendra goûter à l'été belge sous les latitudes limbourgeoises du Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit. Quatre autres artistes viennent également s'ajouter à l'affiche déjà haute en couleurs du festival, a annoncé mercredi l'organisation de l'événement.
-
Douze nouveaux noms à l'affiche du festival Couleur Café
Douze nouveaux noms rejoignent l'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles.
-
Les organisateurs de festivals s'opposent à l'idée d'une police payante
Le secteur des festivals a réagi par la négative mercredi à l'idée de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), émise dans une interview accordée au magazine flamand Knack, d'instaurer une police payante lors des grands événements. Cette mesure transférerait aux organisateurs les coûts liés à la sécurité autour d'événements sportifs ou musicaux d'ampleur, comme Tomorrowland.
-
Verlinden ouvre la porte à une "police payante" pour les grands événements
Le gouvernement devrait oser envisager une police payante ("betaalpolitie" en néerlandais), affirme la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) mercredi dans le magazine Knack. Concrètement, les organisateurs eux-mêmes seraient en partie responsables des coûts générés par les grands événements.
-
Le festival Graspop complète son affiche, avec notamment Machine Head et Helmut Lotti
Les organisateurs du Graspop Metal Meeting (GMM) ont complété vendredi l'affiche de la 26e édition du festival, qui aura lieu sur la plaine de Dessel, en province d'Anvers, du jeudi 15 au dimanche 18 juin.
-
Sean Paul et Coely s'ajoutent à l'affiche de la 35e édition du Suikerrock
Sean Paul et Coely s'ajoutent à l'affiche de la 35e édition du festival de musique Suikerrock qui aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 août sur la Bietenplein, à l'arrière de la raffinerie sucrière de Tirlemont, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
Juicy, Coely, Peet et huit autres artistes viennent s'ajouter à l'affiche de Couleur Café
Juicy, Coely et Peet, trois artistes belges issus de la scène hip-hop, viennent s'ajouter à l'affiche de Couleur Café en compagnie de huit autres artistes, a annoncé jeudi l'organisation. L'édition 2023 du festival bruxellois se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium.