La scène mythique de Marilyn Monroe et sa robe blanche dans le film 'Sept Ans de réflexion'

Cinéma | Le film ‘Sept ans de réflexion’, sorti en 1955, ne vous dit peut-être pas grand-chose. Par contre, vous connaissez sûrement la fameuse scène où la robe blanche de Marilyn Monroe se soulève lorsqu’elle passe au-dessus d’une grille du métro new-yorkais. Proximus Pickx vous dit tout sur une des scènes les plus iconiques d’Hollywood.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'Sept Ans de réflexion', le réalisateur Billy Wilder offrait en 1955 une comédie dont lui seul a le secret. Le film raconte l’histoire de Richard Sherman (Tom Ewell), un homme heureux dans son couple qui vient d’envoyer sa femme et son fils passer l’été dans le Maine. Directeur d’édition à l’imagination débordante, il doit rester à Manhattan pour gagner de l’argent durant les journées caniculaires du mois d’août. Déterminé à ne pas s'attirer d'ennuis, et surtout à rester fidèle, le pauvre Sherman rencontre par hasard l'incarnation de la tentation : sa voisine du dessus, une jeune starlette incarnée par Marilyn Monroe. Ensorcelé, Richard a la "bougeotte". Ce célibataire pour l'été pourra-t-il résister aux charmes de la jeune fille et à l'envie de goûter au fruit défendu ? 

Une des scènes les plus iconiques est quand Marilyn Monroe et Tom Ewell sortent d’une salle de cinéma et une brise provenant du métro soulève la jupe blanche de l’actrice. Le public était alors subjugué tandis que sa robe flottait de manière suggestive au-dessus de ses genoux, et parfois au-dessus de sa tête. Au lieu de se précipiter pour couvrir ses jambes, comme l'aurait fait toute femme de l'époque, Monroe s'exclame : "Vous sentez la fraîcheur du métro. N'est-ce pas délicieux ?"


Les photos de Sam Shaw

Même si vous n'avez pas vu le film, vous avez vu les photos. Elles ont fait le tour du monde et ont marqué la pop culture depuis des décennies, même sans connaître l'histoire derrière les photos ou le nom du photographe qui a eu l'idée de la "jupe volante" au départ. Il s’agit du photographe Sam Shaw, qui était chargé d’utiliser une scène du film pour lancer la campagne de promotion de 'Sept ans de réflexion'. Car la scène du film se déroule en deux plans, d’abord un plan des jambes de Marilyn, et ensuite un plan américain sur le haut du corps, ainsi, l’image que l’on a tous en tête a en fait été immortalisée par Sam Shaw pour la promotion du film, mais n’apparait pas telle quelle dans celui-ci. Billy Wilder et le photographe durent d’ailleurs s’y reprendre à deux fois. Le premier tournage, se déroulant dans les rues de New York, avait attiré plusieurs milliers de personnes, le bruit de la foule rendant les images du film inutilisables. Billy Wilder tournera plus tard la scène en studio, où le photographe Sam Shaw prendra les photos devenues mythiques. 

Au final, une photo de 16 mètres de haut de Marilyn dans sa robe blanche est affichée en plein Time Square pour la promotion du film, qui est le plus gros succès de l’année pour la Fox. La célèbre robe du fabricant William Travilla que porte Marilyn a depuis été vendue, avec de nombreux autres articles, pour un montant de plus 3,8 millions d’euros

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top