Pickx@the festivals : Pitou, une chanteuse pop folk inspirée par la musique classique et du monde

Pukkelpop |

Ce vendredi 19 août, la jeune auteure-compositrice-interprète Pitou viendra présenter sa douce musique pop folk sur la scène Castello du Pukkelpop. À cette occasion, Proximus Pickx vous dresse le portrait de cette artiste néerlandaise inspirée depuis sa plus tendre enfance par la musique classique et du monde.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir performé sur la scène de Rock Werchter début juillet, l’auteure-compositrice-interprète Pitou se produit cette fois sur la scène Castello du Pukkelpop. Ce vendredi à 15h35, la chanteuse néerlandaise promet en effet de nous enivrer avec sa douce pop folk. Pour l'occasion, Proximus Pickx dresse pour vous le portrait de celle que le journal britannique The Independent a qualifiée en 2017 de « l’une des voix les plus saisissantes de l’année ».

Originaire d’Amsterdam, Pitou (son vrai prénom) est bercée dès sa plus tendre enfance par des influences musicales diverses. La Néerlandaise développe en effet très tôt un intérêt étonnant pour la musique classique. Son père la retrouve ainsi souvent accroupie devant la radio, faisant défiler les stations à la recherche de morceaux classiques. Elle débute dans le chant en intégrant une chorale renommée au sein de laquelle elle se perfectionne de ses 9 à ses 16 ans. Elle se produira notamment en juin 2004 lors du baptême de la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, interprétant la passion selon Saint-Matthieu de Bach.

Parallèlement à son intérêt pour le classique, Pitou est également bercée par des musiques d’un tout autre genre. Durant son enfance, elle voyage en effet régulièrement avec ses parents dans des pays aussi divers que l’Inde ou le Cameroun. De ces voyages, la famille rentre chaque fois au pays avec des cassettes de musiques locales.

Un style oscillant entre folk et pop

Baignée ainsi précocement par des influences classiques et une initiation aux musiques du monde, Pitou découvre tardivement la pop, la guitare et le rock à l’âge de 18 ans. Elle compose rapidement ses premières chansons. Et sa musique, oscillant entre folk et pop, rencontre assez vite le succès. Elle se fait en effet connaître du grand public en 2016 avec son EP éponyme ‘Pitou’. Deux ans plus tard, en 2018, elle sort son deuxième EP intitulé ‘I Fall Asleep So Fast’. Et elle enchaîne juste après avec une tournée en Europe accompagnée de ses musiciens et choristes. En 2019, elle lance un projet d’improvisation intitulé ‘Lost Lines’, une collaboration avec Mischa Porte, son batteur et Frank Wienk (Binkbeats). Des improvisations portant sur des textes méconnus d’écrivains néerlandais et belges renommés.

Pitou travaille actuellement sur son premier album. Ce sera certainement une pépite puisque son auteure est déjà saluée par la profession. Ainsi, pour Guy Garvey, leader du groupe de rock britannique Elbow, la Néerlandaise n’excelle pas seulement par sa voix mais aussi par ses textes. « Vous pouvez les suivre comme si vous écoutiez une conversation. C’est très inhabituel ». Ajoutons que l’artiste a aussi brillé en première partie de l’artiste belge Tamino avec qui elle a interprété ‘Clair de Lune’ de Debussy.

Des critiques élogieuses

Saluée donc par ses pairs… mais pas seulement. Les médias aussi encensent Pitou. Ainsi pour le site britannique d’actualités musicales Gigwise, « c’est comme si la fée Clochette vous chantait une sérénade de l’autre côté d’un vortex ou un archange contemplant l’éternité dans une galerie des glaces céleste ». The Independent affirme que « par comparaison à des artistes comme Laura Marling et Julia Holter », la chanteuse néerlandaise, outre qu’elle « possède l'une des voix les plus saisissantes », « crée une pop folk intelligente qui équilibre l'obscurité et la lumière des émotions humaines ». Le festival de musique de Clermont-Ferrand Europavox en fait également l’éloge, jugeant que « parfois, la meilleure musique est créée à partir des éléments les plus simples. Peu de gens sont capables d’une telle simplicité, mais l’artiste néerlandaise montante Pitou l’est. Quelques notes envoûtantes suffisent à convaincre qu’elle est une star en devenir, dotée d’une voix rare et d’un art de la chanson extraordinaire ».

« Envoûtante », « céleste », « unique », les adjectifs qui décrivent sa musique sont aussi nombreux qu’élogieux. « Et lorsque ses doigts dansent sur les cordes de sa guitare, il est facile d’être hypnotisé. Qu’il s’agisse de regarder le monde à travers le prisme de l’alcool (‘Give Me A Glass’), de traiter du doute de soi (‘Be Delicate’) ou des merveilles d’un nouvel amour (‘Debt Of A Lover’), ses chansons voltigent et flottent comme un nuage », conclut Europavox.

Pour vous faire une idée, nous vous conseillons d’écouter ci-dessous l’un de ses tubes ‘Debt Of A Lover’.

Vivez le Pukkelpop en direct depuis le premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été des festivals. Retrouvez tous les concerts entre le 18 et le 21 août sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre l'événement via l'application ou sur Pickx Live (canal 11). Téléchargez ici l'application pour Android et Apple.

Vivez le Pukkelpop en direct ici en streaming.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top