Il était une fois un Diable : Roger Van Gool
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Roger Van Gool.
De Pickx

Partager cet article
Dans les années 70, le football belge était dominé surtout par le Club de Bruges. Les Brugeois ont également brillé au niveau européen en atteignant deux finales durant cette période : en 1976, celle de la Coupe UEFA, et en 1978 celle de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Hélas, les deux fois, les Brugeois sont tombés sur Liverpool qui était trop fort.
Cette période dorée du foot brugeois, Roger Van Gool l’a bien connue. Il était de la partie en 1976 quand le Club a atteint la finale de la C3. L’attaquant a également profité de son passage chez les Blauw en Zwart pour découvrir l’équipe nationale. Un passage aussi bref qu’intense à une époque où le foot belge commençait à se relever au niveau international.
Grandir avec Bruges
Arrivé en 1974 à Bruges en provenance de l’Antwerp, Roger Van Gool a fait les beaux jours de l’attaque brugeoise durant deux saisons seulement. Mais avec elle, il a pu grandir en tant que joueur au même rythme, c'est-à-dire rapidement. Car Bruges s’est rapidement installé comme une équipe solide tant en Belgique qu’en Europe. Si la saison 74-75 voit les Brugeois terminé 4e, à bonne distance du RWDM, la suivante est d’un meilleur niveau.
L’équipe se connaît bien et domine le championnat. Les Brugeois seront champions et atteindront, on l’a dit, la finale de la C3. Roger Van Gool fait parler de lui en front de banderille et en novembre 1975 il est appelé à faire ses débuts en équipe nationale. Face à la France, celui qui porte le numéro 8, entame son chapitre international avec un 0-0. Pas de but pour l’attaquant mais une prestation suffisamment convaincante pour être convoqué à nouveau en avril à l’occasion des quarts de finale de l’Euro.

Un but qui ne sert à rien
A l’époque, la phase finale de l’Euro ne se joue qu’à quatre équipes. Première de sa poule de qualifications, la Belgique joue donc les quarts de finale dans un format aller-retour face aux Pays-Bas. Hélas, contre nos voisins du Nord, finaliste de la dernière Coupe du Monde, la marche est trop haute. Les Oranjes balayent la Belgique 5-0.
Un mois plus tard, il n’y a guère d’espoir de voir les Diables renverser la situation. Et en effet, les Pays-Bas viennent s’imposer 1-2 sur nos terres, l’unique but belge de la rencontre étant inscrit par… Roger Van Gool.

Brève carrière internationale
Le parcours des Diables s’arrête mais la carrière internationale de Roger Van Gool décolle. Du moins, en club. En fin de saison, l’Anversois rejoint Cologne, où il restera quatre ans, inscrivant au passage 42 buts en 128 matchs pour le compte des Allemands. D’Allemagne, il file ensuite à Coventry un an puis revient à l’Antwerp une saison également. En 1982, il tente une nouvelle aventure à l’étranger en signant à Nîmes, alors en D2. Il montera en D1 avec les Nîmois, jouera une saison au sein de l’élite française, puis viendra terminer sa carrière à Saint-Nicolas.
Entre-temps, Van Gool a encore joué quelques matchs avec les Diables. Quatre pour être exact : un en novembre 1976, deux en 1977 et un en 1978. Malgré son départ à l’étranger, Van Gool n’a jamais réussi à s’imposer en équipe nationale, validant à peine 7 caps pour 2 buts en 3 ans.
Fan de notre série ? Revivez le passage éclair de Roland Lamah chez les Diables.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
5
Football
Qui parviendra à se hisser en finale de la Croky Cup ?
Aussi dans Football
-
Transfer Deadline Day - Chelsea recrute Enzo Fernandez pour 121 millions d'euros, record en Premier League
Le club portugais de Benfica a annoncé mercredi la vente de son milieu terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez au club anglais de Chelsea pour 121 millions d'euros, un record pour un transfert en Premier League.
-
Transfer deadline day - Genk perd son meilleur buteur, Paul Onuachu, qui signe à Southampton
Paul Onuachu quitte Genk, leader du championnat de Belgique, pour Southampton, lanterne rouge de Premier League, ont confirmé les deux clubs dans la nuit de mardi à mercredi. L'attaquant nigérian a signé un contrat de 3,5 ans. Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour acquérir l'avant-centre.
-
Transfer Deadline Day - L'international autrichien Sabitzer prêté à Manchester United
Manchester United a annoncé mercredi avoir obtenu le prêt du milieu de terrain international autrichien Marcel Sabitzer en provenance du Bayern Munich, jusqu'à la fin de la saison.
-
Transfer Deadline Day - Imbroglio autour du prêt de Ziyech au PSG, pas validé à temps
L'arrivée en prêt du Marocain Hakim Ziyech au Paris SG, en provenance de Chelsea, n'a pas été validée administrativement à temps mardi soir, faisant planer un sérieux doute sur son homologation, malgré un accord de toutes les parties, a appris l'AFP de sources ayant connaissance du dossier.
-
Transfer Deadline Day - Le gardien du PSG Navas prêté à Nottingham Forest
Le gardien de but international costaricien du Paris SG, Keylor Navas, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Nottingham Forest, a annoncé le club anglais mardi.
-
Transfer Deadline Day - Islam Slimani s'engage avec Anderlecht jusqu'à la fin de la saison
Le RSC Anderlecht a recruté Islam Slimani (34 ans). L'attaquant arrive du Stade Brestois, club de première division française et il a signé un contrat jusqu'au terme de la saison, a fait savoir le Sporting sur son site internet en toute fin de soirée mardi.
-
Transfer deadline day - Hector Bellerin quitte Barcelone pour le Sporting
Le défenseur international espagnol Hector Bellerin a quitté le FC Barcelone pour le Sporting Lisbonne, ont annnoncé mardi les deux clubs quelques minutes avant la clôture du mercato d'hiver.
-
Jupiler Pro League - L'attaquant palestinien Oday Dabbagh à Charleroi dès cet été
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh rejoindra le Sporting de Charleroi cet été, a annoncé le club carolo mardi soir.
-
Transfer deadline day - Valentine Ozornwafor de retour à Charleroi
Valentine Ozornwafor revient à Charleroi. Les Zèbres ont annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec le FC Sochaux concernant la fin du prêt du défenseur international nigérian de 23 ans.
-
Transfer deadline day - Le défenseur croate Mateo Barac à Ostende
Le défenseur croate Mateo Barac ets prêté à Ostende jusqu'à la fin de la saison par le club russe de Samara, a indiqué mardi soir le KVO, qui dispose d'une option d'achat.
-
Transfer deadline day - Enock Agyei passe d'Anderlecht à Burnley, qui le prête à Malines
Enock Agyei, 18 ans, quitte Anderlecht pour Burnley, qui l'a dans la foulée prêté au FC Malines, ont indiqué mardi le Kavé et le club de Vincent Kompany, leader de la D2 anglaise.
-
Transfer deadline day - Ibe Hautekiet signe au Standard
Ibe Hautekiet s'est engagé pour quatre ans et demi avec le Standard, a indiqué le club liégeois mardi soir.
-
Transfer deadline day - Aske Sampers du Cercle de Bruges au Lierse
Aske Sampers quitte le Cercle de Bruges pour le Lierse, ont indiqué les deux clubs mardi.
-
Les Belges à l'étranger - L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Les Belges à l'étranger - Southampton et Roméo Lavia s'inclinent à Newcastle et échouent aux portes de la finale
Mardi soir, Newcastle a obtenu sa place en finale de la Coupe de la Ligue anglaise en venant à bout de Southampton, 2-1, après sa victoire au match aller, 0-1.
-
Transfer deadline day - Albert Sambi Lokonga prêté par Arsenal à Crystal Palace
Albert Sambi Lokonga a été prêté par Arsenal à Crystal Palace jusqu'à la fin de saison, ont annoncé les Eagles mardi soir, peu avant la clôture du mercato de janvier
-
Transfer deadline day - Thibaut Lesquoy revient à Virton
Thibaut Lesquoy revient à Virton. Le club gaumais a annoncé mardi soir le transfert du défenseur de 27 ans, qui arrive en provenance de Willem II (D2 néerlandaise).
-
Transfer Deadline Day - Mika Godts passe des jeunes de Genk à l'Ajax
Mika Godts, 17 ans, quitte Genk pour l'Ajax Amsterdam, ont annoncé les deux clubs mardi. Le jeune ailier, auteur de 7 buts en 19 rencontres de Challenger Pro League avec les espoirs limbourgeois, s'est engagé jusqu'au 30 juin 2025 avec le club néerlandais.
-
Transfer deadline day - Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
Transfer Deadline Day - Mandela Keita loué à l'Antwerp
Mandela Keita quitte Oud-Heverlee Louvain pour l'Antwerp, où il est loué jusqu'à la fin de la saison, a indiqué mardi soir le Matricule 1, qui dispose d'une option d'achat.