Pourquoi Thomas Meunier est dans les petits papiers du Barça

La Liga |

Alors que sa situation financière est compliquée, Barcelona est occupé à réaliser un mercato particulièrement ambitieux. A la recherche d’un arrière-droit, les Catalans pourraient jeter leur dévolu sur Thomas Meunier. Le profil du Diable plait au Barça.

De Pickx

Partager cet article

Si Romelu Lukaku possède de nombreux détracteurs, Thomas Meunier n’est pas en reste. Malgré une jolie carrière qui l’a mené de Virton à Dortmund en passant par Bruges et le Paris Saint-Germain, le défenseur de 31 ans ne fait pas l’unanimité. La personnalité du garçon tout comme son jeu font grincer des dents chez pas mal de fans de foot. Pourtant, du côté des clubs, on se montre satisfait de ses performances, au point qu’à chaque mercato ou presque le nom de Meunier est associé aux grands d’Europe.

Actuellement, c’est le Barça qui suit de près le profil du natif de Saint-Ode. Installé dans le onze de base de Dortmund, Meunier pourrait bien rejoindre la Catalogne cet été. Les Barcelonais sont à la recherche d’un arrière droit et le Diable est annoncé comme plan B en cas d’échec des négociations autour de Juan Foyth. Si l’Argentin de Villarreal ne rejoint pas le Barça, alors c’est peut-être Meunier qui pourrait le faire.

Un profil intéressant

Il faut dire que les qualités de Meunier intéressent fortement Xavi. Bien qu’arrière droit, Meunier possède des qualités offensives qui pourraient bien coller au style de jeu prôné par l’ancienne légende du club. Aimant se projeter vers l’avant, disposant d’une qualité de passe et de centre intéressante et plutôt rapide malgré son mètre 91, Meunier pourrait arpenter le flanc droit barcelonais à merveille.

Par ailleurs, le passé de Meunier en tant qu’attaquant lui offre une polyvalence qui plait tout autant à Xavi. Les stats du Belge parlent pour lui avec 51 passes décisives et 36 buts en 393 matchs en club. En outre, les Catalans se souviennent bien de la performance de Meunier lors de la victoire 4-0 du PSG en 2017.

Réaliste ?

Ce transfert a-t-il des chances de se faire ? Meunier est loin d’être le plan A du Barça. Dans un premier temps, c’est César Azpilicueta qui était pisté par le Barça mais l’Espagnol a refusé de quitter Chelsea où il joue depuis 2012. Face à l’impossibilité de réaliser ce transfert, Xavi et sa direction ont donc activé la piste menant à Juan Foyth.

Problème, Villarreal ne veut pas brader son joueur de 24 ans et demande que le Barça paye purement et simplement la clause libératoire de 42 millions. Vu la situation financière du club, il est impensable de payer un tel montant et la direction barcelonaise tente de négocier un prix à la baisse. Cela pourra-t-il se faire ? Difficile à dire et cela pourrait prendre du temps.

La piste menant à Meunier pourrait donc être plus chaude que jamais. D’une part parce que Dortmund a fixé son prix aux alentours des 15 millions et d’autre part car les Allemands sont intéressés par Sergino Dest, dont le Barça veut se séparer. Autant dire que les négociations seraient fortement facilitées.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top