Quand Damon Hill s'imposait sur un GP de Belgique complètement fou

Sports |

Découvrez le récit d'une victoire incroyable, dans une des courses les plus chaotiques de l'histoire de la Formule 1. 

De Pickx

Partager cet article

La course de F1 la plus célèbre de Belgique est attendue de pied ferme par tous les fans de la discipline chaque années. Et le 30 août 1998 n’a pas fait figure d’exception. Ce jour-là, il drache sur le circuit de Spa-Francorchamps, pour employer un belgicisme. Le vent et la pluie accompagnent sur la piste les grands noms qui participent à ce GP belge. 

On y retrouve le Finlandais Mika Häkkinen (Mc Laren Mercedes), l’Ecossais David Coulthard (Mc Laren Mercedes), l’Anglais Damon Hill (Jordan Mugen Honda) et l’Allemand Michael Schumacher (Ferrari). Ils prennent le départ de la course dans cet ordre-là. Le champion du monde 96, Damon Hill, est déjà très satisfait du résultat des qualifications. Il devance son éternel rival Schumacher… sur sa modeste Jordan. 

Une course complètement folle

Sur le premier départ, rien ne va. Coulthard est écarté par Irvine à la sortie de la Source. Pour reprendre son adversaire, il accélère. En quelques secondes, il perd l'adhérence, traverse la piste et entraîne Irvine avec lui. Treize voitures sur les 22 au départ se retrouvent les unes dans les autres. Toutes ces épaves jonchent le sol, mais aucun blessé n’est à déplorer. C'est le plus gros carambolage de l'histoire de la F1. Le départ de la course sera donné à nouveau une heure plus tard, sans Barrichello, Panis, Salo et Rosset.  

La Jordan et les Ferrari démarrent mieux que les McLaren. Hill prend immédiatement la tête de la course. Derrière lui, Schumacher se porte à la hauteur de Hakkinen. Les deux pilotes se touchent. Schumacher arrive à s’extirper, mais Hakkinen fait un tête à queue, et se fait percuter par Herbert. Le finlandais reste sur la touche. Wurz fera de même quelques instants plus tard. Après deux départs, sept voitures sont déjà éliminées.

Schumacher parvient à dépasser Hill au septième tour. Mais il percute au vingt-cinquième la monoplace de David Coulthard, à qui il prenait un tour. L'allemand abandonne, l'écossais repartira avec 5 tours de retard. Après une course qui laisse seulement huit pilotes franchir la ligne d’arrivée, Damon Hill renoue avec la victoire. Il aura réussi à surmonter tout ce chaos. Ce 42e podium sera le dernier de la carrière de Damon Hill en Formule 1.  

Une fois de plus, dans le sport tout est possible ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top