Quelle moyenne d'âge pour les équipes U23 (Journée #1) ?

Challenger Pro League | L'arrivée des quatre équipes U23 qui ont rejoint cette année les huit formations professionnelles en Challenger Pro League (ex D1B) a pour objectif de rafraîchir la compétition et de permettre aux jeunes talents, notamment belges, de s'épanouir dans un contexte à la fois exigeant et favorable à leur éclosion. La première journée de compétition est pour nous l'occasion de faire un bilan...

De Tagtik

Partager cet article

Commençons par remarquer que cette Journée #1 a été marquée par la titularisation de nombreux (jeunes) belges : ils étaient 10 à jouer avec le Club NXT, 9 à évoluer au sein du SL16 FC (les U23 du Standard). Même chiffres pour Jong Genk et les RSCA Futures qui alignaient chacun 9 joueurs belges au coup d'envoi.

Pour trois des quatre équipes U23, le possibilité réglementaire d'aligner un joueur dépassant 23 ans a été immédiatement exploitée : Lennart Mertens (29 ans) et Frédéric Duplus (32 ans) ont joué pendant 90 minutes, respectivement avec le Club NXT et le SL16 FC , tandis que David Hubert (34 ans) a joué 80 minutes avec les RSCA Futures. Les U23 de Genk ont joué sans utiliser de mentor plus âgé.

Moyenne d'âge

Sans surprise, c'est Jong Genk qui affichait la moyenne d'âge la plus basse (18,8 ans), ce qui ne l'a pas empêché d'exploser le Lierse Kempenzonen.

Le Club NXT (19,7 ans), le SL16 FC (21,2 ans) et les RSCA Futures (21,3 ans) ont aligné des équipes bien en dessous de la limite des 23 ans. A titre de comparaison, parmi les équipes pro, c'est Lommel SK qui alignait l'équipe la plus jeune (23,9 ans).

Benjamin

Le plus jeune joueur aligné lors de cette Journée #1, Ethan Butera, défenseur des RSCA Futures, était âgé dimanche face au KMSK Deinze de 16 ans, 3 mois et 29 jours, à moins de quatre mois du record de précocité toujours détenu par Kyriani Sabbe (16 ans et 5 jours) lors d'un match disputé en janvier 2021 avec le Club NXT. Rappelons qu'il faut 16 ans au minimum pour être aligné dans le foot professionnel, ce qui rend le record de Sabbe très difficile à battre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top