Les Nets désavantagés par la NBA dans le dossier Kevin Durant ?

Basket |

Ce n’est plus un secret, Kevin Durant veut quitter les Brooklyn Nets. L’Américain fait le forcing pour être envoyé dans une autre franchise et les Nets semblent disposer à collaborer. Toutefois, ce dossier pourrait avoir de sérieuses répercussions puisque la NBA s’en mêle.

De Pickx

Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, Kevin Durant fait des pieds et des mains pour quitter les Nets. La franchise new yorkaise ne compte pas retenir son joueur et lui cherche activement une porte de sortie, si possible avant le début des camps d’entrainements, fin septembre. Reste que le dossier est compliqué tant la valeur marchande de Durant est importante et les Nets ne veulent pas trop y perdre.

Et si la franchise n’y parvient pas ? Il est fort probable que Kevin Durant ne soit pas aligné. Sportivement, les Nets y perdraient forcément, mais dans l’optique où son départ serait toujours en négociation, le risque qu’il se blesse et perde de la valeur est bien trop élevé. Raison pour laquelle KD devrait rester en retrait.

La NBA sanctionne déjà

La NBA cherchait régulièrement à augmenter ses profits, elle mise sur les meilleures franchises et la stars du championnat. Kevin Durant en fait partie. Or, si le joueur ne jouait plus avec les Nets, que ce soit par une mise à l’écart ou par un départ, la valeur de la franchise et son potentiel économique diminueraient forcément.

Et ça, c’est important pour la ligue au moment de décider la diffusion des rencontres sur antenne nationale. Une franchise qui intéresse moins le public, c’est une franchise qui sera moins regardée. Par corollaire, les diffuseurs seront donc moins enclins à dépenser des sous durant la diffusion de cette franchise, raison pour laquelle il y a de grandes chances que les Nets soient moins programmés sur antenne nationale la saison prochaine.

Un exemple concret ? Le 22 janvier, les Nets iront défier les Warriors. Un match qui s’annonce intense sur le papier si Kevin Durant est de la partie puisqu’il affronterait son ancienne franchise. Sauf que face aux rumeurs de départ du joueur, la ligue a décidé de programmer cette rencontre sur NBA TV, une chaine secondaire qui n’a pas la réputation d’ABC ou ESPN. Sans KD, le match n’aurait clairement pas la même saveur.

Cette mise en avant réduite aura aussi des conséquences pour les Nets qui vont perdre en valeur également auprès des sponsors. La perte de Kevin Durant aura donc un double impact pour les New Yorkais, qui y perdront tant sportivement que financièrement.

Les Celtics en pôle

Où atterrira Durant ? Difficile à dire pour le moment. Les Boston Celtics semblent être les mieux placés pour récupérer le joueur. Toutefois, les Nets se montrent intransigeants et ont pour le moment refusé toutes les demandes de trade, estimant que ce qui était proposé ne rencontrait pas la valeur du joueur. Il va donc falloir se montrer patient…

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top