Retour sur la véritable histoire derrière le film ‘To Olivia’

Cinéma |

Ce dimanche, la météo risque de ne pas être au rendez-vous en Belgique. L’occasion de découvrir un film au cinéma : ‘To Olivia’. L’histoire vraie sur Roald Dahl et l’actrice Patricia Neal est à voir dès à présent en salle. Proximus Pickx vous en fait découvrir les coulisses.

De Pickx

Partager cet article

‘To Olivia’ raconte l’histoire vraie du mariage tumultueux entre l’actrice Patricia Neal et le célèbre écrivain Roald Dahl. Ce film dramatique britannique réalisé par John Hay, avec Hugh Bonneville et Keeley Hawes en tête d’affiche, se déroule en 1962. Les deux tourtereaux se sont retirés dans la campagne anglaise pour élever leurs jeunes enfants. Lorsque leur fille Olivia meurt, cette perte inimaginable affecte inévitablement leur relation. Mais leur chagrin partagé devient aussi une source de rédemption et de force qui changera leur vie à jamais.

Charlie et la chocolaterie

Ce long-métrage est basé sur la biographie de Stephen Michael Shearer. Le livre se nomme ‘An Unquiet Life’. Le réalisateur John Hay revient auprès de la chaîne britannique BT TV sur sa première découverte de l’auteur Roald Dahl. "Enfant, j'étais assez solitaire et j'adorais lire. J'ai pris ce livre et il était si différent de tout ce que j'avais lu auparavant, » explique-t-il en faisant référence à ‘Charlie et la chocolaterie’, un classique de la littérature pour enfant de 1964 écrit par Dahl.

Hay raconte qu’il avait pour habitude d’emporter ce livre partout avec lui étant enfant. Réaliser un film sur la vie de son auteur favoris est dès lors devenu une évidence et un énorme privilège. Néanmoins, ‘To Olivia’ n’est pas un simple biopic sur la vie de Dahl. Son histoire est en réalité ‘un camouflage’ pour également mettre en avant la vie de Patricia Neal.

Actrice hollywoodienne, qui a remporté un Oscar pour son interprétation d'Alma Brown dans Hud, Patricia Neal s'est installée dans le Buckinghamshire avec Dahl à la suite d'un accident à New York impliquant leur fils Theo, qui lui a laissé des lésions cérébrales. ‘To Olivia’ revient sur ce couple qui s’est isolé du monde et ont vécu la tragédie de perdre leur fille âgée de 7 ans suite à une rougeole encéphalite.

Le deuil

Pour son réalisateur, John Hay "C’est l'histoire de Roald et Patricia, mais cela pourrait être celle de n'importe qui. Nous avons tous fait l'expérience du deuil de différentes manières et que vous soyez une star de cinéma ou un écrivain célèbre, c'est quelque chose que nous traversons tous. Le film passe par les cinq étapes du deuil : la colère, le marchandage, la dépression, le déni et enfin l'acceptation ".

"J'ai trouvé Stephen [la biographie de Michael Shearer sur Neal intitulée An Unquiet Life] fascinant parce qu'il a été écrit si près de la mort de Patricia et qu'à ce moment-là, elle avait fait le deuil d'Olivia », continue-t-il d’expliquer.

"Tout cela avait la qualité d'un souvenir et j'ai adoré cela. Je voulais que le film ait la même qualité que le livre, pour que ce soit comme un souvenir plutôt que les simples faits de ce qui s'est passé."

Découvrez ‘To Olivia’ dès à présent dans les salles de cinéma.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top