Aly Samatta de retour à Genk pour faire rugir les défenses

Sports |

C’est un joli coup de poker que le Racing Genk a réalisé cette semaine sur le marché des transferts. Les Limbourgeois ont fait revenir, sous forme de prêt, leur ancien attaquant Aly Samatta. Le Tanzanien cherchera à s’y relancer.

De Pickx

Partager cet article

En recherche d’un attaquant de pointe puisque Paul Onuachu est toujours annoncé sur le départ et que le seul András Németh est un peu léger pour tenir toute une saison, le Racing Genk a finalement trouvé celui qui viendra donner un peu plus de corps à sa ligne d’attaque. Les Genkois n’ont pas cherché bien loin et on fait appel à une vieille connaissance : Aly Samatta.

L’international tanzanien revient dans le Limbourg sous la forme d’un prêt avec option d’achat depuis Fenerbahce. Les Turcs ne comptent pas particulièrement sur le joueur et ont donc collaboré facilement à son retour à Genk. Reste maintenant à voir si le joueur pourra apporter autant que lors de son premier passage.

Echecs sur échecs

Depuis son départ de Genk en 2020, Samatta n’a pas a eu la vie simple. Parti en janvier de cette année-là vers Aston Villa, l’attaquant espérait faire son trou en Premier League. Il prend part à 16 rencontres mais n’inscrit que 2 petits buts. Pas suffisant pour convaincre les Villans de lui donner encore sa chance la saison suivante et voilà Samatta prêté à Fenerbahçe.

Au bout d’une saison assez moyenne (6 buts en 30 matchs), Samatta est toutefois acheté par les Turcs puis prêté dans la foulée à l’Antwerp. On s’attendait à ce que le Tanzanien anime la ligne d’attaque des Anversois mais au Bosuil c’est Frey qui a fait tourner les têtes des défenses. Pas toujours titulaire (10 fois sur 27 matchs joués), Samatta n’inscrit que 5 buts et délivre 4 assists, ce qui est bien loin de ses standards limbourgeois. Lors de la saison 2018-2019, il avait marqué 32 buts toutes compétitions confondues.

S’intégrer dans le système Vrancken

Les performances de Samatta l’an dernier ne lui permettront pas d’être un titulaire indiscutable directement dans le onze de Wouter Vrancken. D’une part parce que Paul Onuachu est toujours là et qu’en ce début de championnat, le jeune András Németh a montré de bonnes choses. Toutefois, le profil athlétique de Samatta fera du bien à Genk, surtout dans l’optique où Onuachu venait à s’en aller.

Mais les performances actuelles de Genk, sous la houlette de leur nouvel entraineur Wouter Vrancken, impressionnent, notamment par la facilité avec laquelle le T1 a mis ses joueurs au diapason de son système. On peut donc imaginer qu’il en fera de même avec Samatta et que celui-ci pourra rapidement se montrer performant. Le jeu intense, plein d’énergie et résolument tourné vers l’offensive de Vrancken devrait en tout cas plaire à Samatta. Dès ce week-end contre le Cercle de Bruges ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Genk et le Cercle de Bruges, ce samedi 20 août à 18h15, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top