Ce que vous avez probablement manqué dans ‘Everything Everywhere All At Once’

Cinéma |

Le nouveau film ‘Everything Everywhere All At Once’ est désormais à découvrir dans les salles. Il y a quelques mois, il a fait sensation aux Etats-Unis à sa sortie. L’histoire tordue d’un multivers, des mondes parallèles, est pleine de double sens. Après le premier visionnage, vous n’aurez peut-être pas saisi toutes les références. Voici les détails que vous avez peut-être manqués.

De Pickx

Partager cet article

Wong Kar-wai et ‘Repo Man’

Un univers alternatif occupe une place essentielle dans le récit : celui des humains hot-dog. L’héroïne Evenyln (Michelle Yeoh) tombe dans ce monde alors qu’elle tente d'intégrer un univers où elle maitrise des compétences de combat. Elle rate son coup et se retrouve dans un monde où toute l’humanité a des hot-dogs pour doigts. Cette scène fait par exemple référence aux premières minutes de ‘2001: L’Odyssée de l’espace’. Les singes aux pattes hot-dog tuent ceux du film d’origine. Mais c’est loin d’être la seule référence à d’autres films.

Certains spectateurs qui connaissent le légendaire réalisateur chinois Wong Kar-wai ont reconnu son style visuel dans l’univers dans lequel Waymond et Evelyn apprennent à se connaitre des années plus tard. L'atmosphère miteuse et sombre, qui contraste avec les tenues glamour des acteurs principaux a été, selon les experts, inspirée par le film ‘In the Mood for Love’.

Si vous faites attention aux moindres détails, vous verrez qu'aucun des produits du film ne porte de nom de marque. C'est grâce au designer Jason Kisvarday, qui est un grand fan du film ‘Repo Man’. Les réalisateurs du classique de 1984 n'ont pas pu obtenir les droits sur les marques qui devaient apparaître à l'écran, ils ont donc décidé de rendre toutes les étiquettes aussi simples que possible. Comme un clin d'œil au film, le baume à lèvres de Waymond, par exemple, dit simplement le mot ‘baume à lèvres’.

Les acteurs

Pour revenir une fois de plus à l'univers de Wong Kar-wai, le film y fait référence en montrant la carrière de l'actrice principale Michelle Yeoh. Dans ce monde, Evelyn est en fait une actrice à succès qui réalise ses propres cascades depuis les années 1980 - tout comme Michelle Yeoh. La scène utilise même de vraies images d'archives de Yeoh.

Le rôle de Waymond est interprété par Ke Huy Quan, qui a également vu une partie de sa carrière figurée dans ‘Everything Everywhere’. En effet, l'un de ses rôles les plus célèbres est celui de Data dans ‘Les Goonies’ en 1985. Ce personnage est un grand fan de gadgets et de l'espion James Bond, et fait un usage intensif de sa ceinture remplie de gadgets. Waymond possède également une telle ceinture, mais sous la forme d'une pochette en cuir.

Les réalisateurs

Daniel Scheinert et Dan Kwan, les deux créateurs de ‘Everything Everywhere’, qui avaient déjà connu le succès avec ‘Swiss Army Man’, ont trouvé des moyens différents de se mettre en scène dans le film. Scheinert jouait le rôle du client d'Evelyn dans l'univers des dominatrices et portait le costume du singe aux doigts de saucisse. Kwan est l'homme qui est d'abord aspiré dans le ‘Bagel with Everything’ et le voleur qui tente de dérober le sac à main d'Evelyn dans l'univers de Wong Kar-wai.

Dans une autre dimension, Evelyn et Waymond vont à la première d'un film. Les deux réalisateurs n'y jouent pas de rôles d'invités, mais si vous êtes attentifs, vous pouvez trouver leurs noms. Ils sont crédités comme étant les réalisateurs du film de fiction.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top