Pickx@the festivals : malgré des démons persistants, Oscar and the Wolf brillera au Pukkelpop

Pukkelpop |

Déjà venu se produire sur la scène du Pukkelpop en 2016 et 2018, Oscar and the Wolf avait alors interprété ses tubes les plus connus tels que ‘Princesse’, ‘Strange Entity’ ou ‘The Game’. Quatre ans après sa dernière apparition à Kiewit, Max Colombie de son vrai nom est devenu un artiste encore plus complet. Proximus Pickx dresse le portrait du chanteur de synthpop belge.

De Pickx

Partager cet article

Max Colombie s'est fait connaître dès l'adolescence en participant en 2005 aux qualifications nationales pour le Concours Eurovision de la chanson junior. Lors de cette édition d’Eurokids, Max Colombie s’était classé à la deuxième position avec sa ballade ‘For Eternity’. En dépit du soutien moral de son beau-père Franky Vercauteren, il a perdu face à la jeune wallonne Lindsay, qui a alors défendu les couleurs belges cette année-là à l’Eurovision junior. À l’occasion de son retour au Pukkelpop, Proximus Pickx dresse pour vous le portrait de ce chanteur flamboyant, connu sous le pseudonyme du phénomène synthpop belge Oscar and the Wolf.

Originaire de Jette, Max Colombie grandit à Dilbeek, où, dès l'âge de six ans, il rêve de devenir célèbre. Son modèle ? La chanteuse italienne Laura Pausini qui connaît un énorme succès avec son tube ‘La Solitudine’. Lorsque Colombie la voit chanter pour la première fois à la télévision, il se dit : « Je veux ça aussi, cette gloire, être elle ».

Colombie étudie la peinture puis lance, en 2010, son projet musical Oscar and the Wolf, un nom de scène qui lui correspond bien car, si Oscar symbolise le jour et la lumière, Le Loup (Wolf) fait référence à la nuit et à l'obscurité.

Entre ombre et lumière

À la fois ombre et lumière, voilà tout le paradoxe et la complexité d’Oscar and the Wolf. En juin de cette année, l’artiste belge a été contraint d’annuler plusieurs concerts parce qu'il souffrait de crises d'angoisse et de dépression. « Vous méritez un grand spectacle mais je ne peux pas vous le donner en ce moment », a-t-il déclaré sur Instagram. Il a révélé qu’il alternait les bonnes et les mauvaises périodes et qu'il ne pouvait pas continuer ainsi. « J'ai décidé de rechercher, avec des professionnels, une solution structurée ».

Les problèmes psychologiques de Colombie ne semblent ainsi pas terminés. « Je lutte toujours contre des périodes intenses et j'y travaille tous les jours », a-t-il révélé début août. « Mais rester éloigné de ma passion pendant si longtemps ne m’aide pas non plus ». L’artiste sera donc sur la scène principale du Pukkelpop ce dimanche.

Pour donner une autre perspective aux thèmes sensibles qu'il chante comme la vie, l'amour ou le sexe, il se donne sur scène l'allure d'une diva théâtrale affublée de vêtements extravagants. Ce style s’accorde parfaitement avec sa musique sombre, hédoniste et décadente, pleine d'influences soul et R&B. « En musique, je recherche toujours l'équilibre parfait entre l'obscurité et la lumière, le froid et le chaud, la glace et le feu », a déclaré Colombie au mensuel Marie Claire, début 2022. « J'adore que les gens se demandent si mes chansons sont tristes ou joyeuses. Il y a tant de beauté dans la mélancolie ».

Un album électro mélancolique

Mais pour Max Colombie, son image est au moins aussi importante que sa musique. Comme Lana del Rey ou Rihanna, les chanteuses qu’il admire, il essaie de créer un univers autour de son image car l’aspect visuel rend aussi, selon lui, la musique différente.

Après trois EP, Oscar and the Wolf perce en 2014 avec 'Entity', son premier album, teinté de rêve et d'électronique. L’artiste est immédiatement classé dans le genre électro-pop mélancolique, dont faisaient partie aussi à l'époque des groupes belges comme Balthazar et Bazart. Cet album sensuel s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires en Belgique. La suite est également remarquable puisqu’il a été invité à assurer la première partie de Lou Reed et qu’il a reçu des éloges de Ben Howard, Julia Stone et Elton John. Rien que ça !

Dans 'Infinity' (2017), deuxième album d’Oscar and the Wolf, on note les mêmes influences d'électro-pop séduisantes et entraînantes, avec toujours la voix insaisissable du chanteur, bien que l'album sonne un peu plus brut et dansant avec plus d'électronique et de beats. Cela se reflète également dans ses spectaculaires concerts habillés de brumes et de lasers verts.

Son troisième opus, ‘The Shimmer’ (2021) est un peu plus discret que les précédents. Colombie y chante plus que jamais l'immortalité, un sujet qui le fascine énormément. Depuis, avec ‘Afterglow’, son nouvel EP, l’artiste revient vers des rythmes plus dansants même si cet EP partage le même ADN que ‘The Shimmer’. « Max Colombie continue sur la même voie de l'électro-pop qui vous permet de danser langoureusement », commente Humo.

Vivez le Pukkelpop en direct depuis le premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été des festivals. Retrouvez tous les concerts entre le 18 et le 21 août sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre l'événement via l'application ou sur Pickx Live (canal 11). Téléchargez ici l'application pour Android et Apple.

Vivez le Pukkelpop en direct ici en streaming.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top