Smail Prevljak, l'attaquant "invisible" pour les grands clubs belges

Sports |

Les grands clubs belges sont toujours à la recherche d'un attaquant de pointe, mais un nom n'y circule que trop rarement : celui de Smail Prevljak. L'attaquant d'Eupen est une garantie de buts. Il a de nouveau commencé la saison en force.

De Pickx

Partager cet article

Eupen a acquis Smail Prevljak en prêt du RB Salzburg à la fin du mois de janvier 2020. L'attaquant bosniaque a laissé une bonne impression et le club de Jupiler Pro League l'a acheté pour 2 millions d'euros au top club autrichien. Par la suite, Prevljak a prouvé chaque année qu'il était un attaquant de premier plan en Belgique.

Pour sa première saison complète en Belgique, Prevljak a marqué 16 buts et délivré 4 passes décisives en 29 matches. La saison dernière, ce compteur s'élevait à 15 buts et 4 passes en 34 matches. Cette saison, Prevljak a également bien démarré avec 2 buts et 1 assist en 3 matches. Depuis qu'il joue pour Eupen, les statistiques de Prevljak sont impressionnantes avec 37 buts et 9 passes décisives en 71 matches. À Eupen, il est impliqué dans une action décisive avec un but ou une passe décisive toutes les 119,65 minutes. C'est une excellente moyenne pour un joueur de Jupiler Pro League.

Fort contre les grands

Encore plus frappant : Prevljak aime particulièrement jouer contre les grands clubs belges. Il s'est notamment illustré contre la Gantoise, l’Antwerp, Anderlecht, le Club de Bruges, le Standard et Genk. Sur ses 37 buts marqués en Belgique, pas moins de 17 l'ont été contre ces grands clubs, et il a également délivré 1 passe décisive.

Contre Anderlecht, il a déjà marqué 5 fois. Ce n'est donc pas un hasard si l'équipe bruxelloise a tenté de le faire venir au Lotto Park en janvier. "J'ai parlé avec certaines personnes d'Anderlecht, mais les clubs n'ont pas trouvé d'accord. Si Anderlecht frappe à nouveau en été, je suis certainement ouvert à cette idée", a-t-il déclaré à Het Nieuwsblad en février.

Van Meir se pose des questions

Mais le transfert ne s’est pas fait. Anderlecht a vu Joshua Zirkzee et Christian Kouamé quitter le club cet été, mais les Mauves ont changé d'entraîneur et l'intérêt pour Prevljak a disparu comme neige au soleil. Le RSCA a obtenu deux attaquants avec Sebastiano Esposito et Fabio Silva alors que Prevljak joue toujours pour Eupen. Il n'est jamais cité à d'autres grands clubs à la recherche d'un attaquant, comme le Standard, Gent, Bruges ou Genk. L'ex-Diable rouge Eric Van Meir trouve étrange que les grands clubs belges ne s'intéressent pas à Prevljak. "Pourquoi personne dans les grands clubs ne prend Smail Prevljak comme attaquant ?", s'est-il interrogé via Twitter.

Prevljak, 27 ans, qui a marqué six fois en 21 matches internationaux pour la Bosnie, a encore un contrat jusqu'à mi-2023. Selon Transfermarkt, il a une valeur marchande de 2,5 millions d'euros. Contre Seraing, il peut augmenter son compteur de buts et peut-être convaincre ces clubs belges du top dans l’optique d’un transfert dans les derniers jours du mercato estival. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre Eupen et Seraing de ce vendredi 19 août à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top