Un duel Bardet-Bernal sur le Tour d’Allemagne ?

Sports | Disputé du 24 au 28 août en parallèle de la Vuelta, le Tour d’Allemagne ne sera pas dénué d’intérêt, loin de là. Du beau monde et du spectacle est attendu sur cette 37ème édition, notamment lors de l'arrivée au sommet à Schauinsland.

De Pickx

Partager cet article

Non organisé depuis 2008, le Tour d’Allemagne, qui a intégré en 2020 l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international, a toujours souri à des coureurs relativement polyvalents depuis son retour au calendrier en 2018. Les sprinteurs-puncheurs auront cette année plus de mal à ambitionner la victoire finale sur la seule épreuve par étapes allemande, car des qualités de grimpeur seront primordiales pour s'illustrer sur le tracé exigeant de cette 37ème édition.

La diversité des profils sera tout de même au rendez-vous sur ce Tour d’Allemagne 2022. Prologue, arrivée au sprint et au sommet, parcours de classique… Il faudra être complet pour empocher le classement général cette année. Depuis Weimar, le peloton parcourra 710 kilomètres et avalera plus de 11.000 mètres de dénivelé pour rejoindre Stuttgart au terme de cinq jours de course intense.

Pour la première fois, la course débutera par un prologue de 2,7 kilomètres dans les rues de Weimar. Après cette courte entrée en matière, un sprint entre costauds est attendu à Meiningen à l’issue d'une étape plutôt vallonnée. Le lendemain, le final sera particulièrement indécis du côté de Marburg en raison d’un enchaînement de courtes difficultés dans les vingt derniers kilomètres. Le clou du spectacle, néanmoins, est attendu pour samedi.

De belles têtes d'affiche

Le week-end commencera en effet avec une arrivée au sommet, la première dans l’histoire récente de l'épreuve. Après une première partie d’étape plutôt plane, les meilleurs grimpeurs se livreront une belle bagarre sur les 12 bornes de l’ascension vers Schauinsland, à un peu plus de 1.200 mètres d’altitude. Là-bas, les écarts devraient être substantiels au classement général. Mais tout pourrait encore basculer sur la dernière étape vers Stuttgart, où le circuit final accidenté à franchir à trois reprises pourrait être le théâtre de l’une ou l’autre surprise.

Ce très beau tracé a attiré du beau monde en Allemagne. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve notamment les sprinteurs Fabio Jakobsen, Alexander Kristoff, Caleb Ewan ou encore Olav Kooij. Le Français Romain Bardet, septième du dernier Tour de France, sera quant à lui le principal favori à la victoire finale. Son principal concurrent pourrait n’être autre qu’Egan Bernal. Après son grand retour à la compétition sur le Tour du Danemark, il sera également présent sur les routes allemandes où il pourrait déjà rejouer les premiers rôles, huit mois après son grave accident.

Le programme du Tour d'Allemagne sur Pickx+ Sports 1 :

24/08 : 17h-19h
25/08 : 15h-17h
26/08 : 15h-17h
27/08 : 15h45-18h
28/08 : 15h-17h

Tous les soirs, à 21h, la dernière heure de l'étape du jour sera rediffusée sur Pickx+ Sports 1. Dès le deuxième jour de course, la dernière heure de l'étape de la veille sera également rediffusée juste avant le direct du jour.

Suivez le Tour d'Allemagne avec les commentaires de Mathieu Istace et Gérard Bulens du 24 au 28 août sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top