Saviez-vous que ‘Gypsy’ du groupe Fleetwood Mac fait une référence implicite à Janis Joplin ?

Musique |

Le 4 septembre prochain, nous célébrerons les 40 ans de ‘Gypsy’, le single du groupe Fleetwood Mac. Mais saviez-vous que cette chanson fait référence, de manière implicite, à Janis Joplin ? Proximus Pickx vous explique tout.

De Pickx

Partager cet article

Sortie le 4 septembre 1982, ‘Gypsy’ du groupe britannico-américain Fleetwood Mac célèbre ses 40 ans cette année. La chanteuse et autrice-compositrice américaine Stevie Nicks écrit la chanson quelques années plus tôt, en 1979. Elle envisage d’intégrer ce titre dans son premier album solo ‘Bella Donna’, sorti en 1981. Cependant, lorsqu’un de ses amis décède d’une leucémie, la chanson prend une nouvelle signification et Nicks décide de l’utiliser pour le groupe Fleetwood Mac qu’elle a rejoint depuis décembre 1974. Deuxième single et deuxième plus grand succès de l’album ‘Mirage’ (1982) du groupe, après ‘Hold me’, ‘Gypsy’ se classe 12ème du hit-parade américain pendant trois semaines. Des décennies plus tard, Stevie Nicks enregistrera en 2017 une version solo et acoustique de la chanson qui servira de générique à la série télévisée éponyme. Proximus Pickx vous explique pourquoi ce titre, qui a connu un grand succès dans les années 1980 et qui reflète la vie de Stevie Nicks, a un lien avec Janis Joplin.

Un pan du passé de Nicks dans ‘Gypsy’

Lors d'une interview accordée en 2009 à Entertainment Weekly, Stevie Nicks révèle pour la première fois l'histoire qui se cache derrière la chanson ‘Gypsy’ de Fleetwood Mac. Elle explique que le morceau parle de sa tentative de retourner à l'époque où elle n'était pas encore célèbre. « Auparavant, avant Fleetwood Mac, Lindsey [Buckingham] (son compagnon de l’époque ndlr.) et moi n'avions pas d'argent, alors nous avions un matelas king size, mais nous l'avions juste sur le sol », se souvient Nicks. « J'avais de vieilles couvertures vintage dessus, et même si nous n'avions pas d'argent, c'était toujours très joli... Juste ça et une lampe sur le sol, et c'était tout ». Nicks a parfois essayé de recréer cette époque de sa vie. « Aujourd’hui, lorsque je me sens encombrée, je retire mon matelas de mon beau lit, où qu'il soit, et je le mets à l'extérieur de ma chambre, avec une table et une petite lampe », déclare-t-elle.

Nicks a également expliqué que les paroles mentionnent aussi un magasin où elle et deux autres icônes du rock faisaient leurs courses. « Quand je chante ‘So I'm back to the velvet underground', j’évoque un magasin de vêtements dans le centre de San Francisco, où Janis Joplin et Grace Slick du groupe Jefferson Airplane s’habillaient également », a-t-elle ainsi déclaré.

L’un des plus grands succès de Fleetwood Mac

Tout comme l’album ‘Mirage’ dont elle est extraite, ‘Gypsy’ est devenue l'une des chansons les plus célèbres de Fleetwood Mac dans les années 1980. Au Royaume-Uni, le titre a toutefois connu un succès plus modeste. Selon l'Official Charts Company, il a atteint la 46ème place et est resté dans le hit-parade pendant trois semaines. ‘Mirage’ a, quant à lui, été un plus grand succès Outre-Manche puisque cet album a atteint la cinquième place et est resté dans les charts pendant 39 semaines.

Un titre qui serait plus controversé aujourd’hui

Si cette chanson est devenue, à l’époque, un succès grand public, elle pourrait être plus controversée aujourd’hui par l’un de ses aspects. Le terme « gypsy » est en effet considéré comme une insulte à l'encontre du peuple rom et de plus en plus de personnes refusent de l'utiliser. Si la chanson comporte donc des paroles discutables, elle n'en reste pas moins un lien fascinant entre Nicks et Joplin.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top