‘Fire of Love’, le documentaire sur un couple de volcanologues passionnés s’ouvre sur un drame

Cinéma |

Dans le documentaire ‘Fire of Love’, la réalisatrice Sara Dosa revient sur le parcours des volcanologues français Maurice et Katia Krafft. Les archives montrent un couple joyeux mais, très vite, leurs sourires s'effacent pour laisser place au drame. Proximus Pickx vous en dit plus. 

De Pickx

Partager cet article

"Demain sera leur dernier jour" présente la voix off du documentaire ‘Fire of Love’ après quelques minutes de visionnage. D’emblée, le contexte est fixé et le spectateur connaît la fin de l’histoire avant même d’en découvrir les péripéties. Le 3 juin 1991, le couple de volcanologues Maurice et Katia Krafft périt avec 41 autres personnes au mont Unzen, au Japon. Le volcan est entré en éruption et une coulée pyroclastique les emportera tous. Voilà comment initier un récit quand le dernier chapitre est de notoriété publique. On commence par la fin.

"Nous ne voulions vraiment pas que le public se concentre sur la façon dont Katia et Maurice pourraient mourir ... au lieu de cela, nous espérions que les gens se concentrent sur la façon dont ils ont vécu" , a déclaré la réalisatrice dans une interview pour CNN.

"C'est un film raconté à travers leurs images, leurs photographies, leurs écrits, et nous voulions que le public sache avant tout que ce qu'il regarde est (ce que les Krafft) ont laissé derrière eux quand ils sont morts. Nous devions donc reconnaître leur mort."

"Un triangle amoureux"


'Fire of Love' raconte l'histoire d'amour explosive des volcanologues français Katia et Maurice Krafft, qui s'aiment autant qu'ils aiment les volcans qu'ils étudient ensemble. Un voyage romantique, mais aussi tragique, à travers des images spectaculaires et inédites de zones volcaniques à couper le souffle.



Le film comprend des extraits d’environ 200 heures d’images prises par le couple pour leurs propres recherches et documentaires. Des entretiens avec des médias et des extraits de leurs livres ont également été repris. Les scientifiques ont capturé des images de volcans allant de la République démocratique du Congo, aux Etats-Unis en passant par la Colombie. 

Avec les monteuses Erin Casper et Jocelyne Chaput, Dosa utilise les images de volcans pour illustrer la relation du couple. "Nous aimons penser que le film est un triangle amoureux entre Maurice, Katia et les volcans", explique-t-elle. Le succès du documentaire ‘Fire of love’ fut quasi immédiat et unanime. D’abord à Sundance festival en janvier, puis à sa sortie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni cet été. Un documentaire à découvrir au plus vite dans les cinémas belges

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top