Pourquoi George Clooney a-t-il réalisé sa meilleure performance dans ‘The Descendants’ ?

Cinéma |

AB3 diffuse ce mercredi soir la comédie dramatique américaine ‘The Descendants’. À cette occasion, Proximus Pickx vous explique pourquoi, dans ce film réalisé par Alexander Payne, George Clooney a réalisé sa meilleure performance.

De Pickx

Partager cet article

George Clooney est l'un des acteurs les plus connus au monde. L’Américain, âgé de 61 ans aujourd’hui, a déjà incarné de très nombreux rôles au cours de sa longue carrière. De ses débuts dans la série médicale ‘Urgences’ jusqu’aux grandes productions telles que la trilogie des ‘Ocean’s’, ‘Syriana’, ‘In the Air’ ou encore ‘Gravity’, l’acteur a multiplié les rôles. Mais s’il y a un film dans lequel George Clooney a produit une superbe performance, c’est bien la comédie dramatique américaine ‘The Descendants’.

Réalisé par Alexander Payne, ‘The Descendants’ est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Kaui Hart Hemmings. Très bien accueilli à sa sortie dans les salles de cinéma en 2011, le film traite de l’amour et des répercussions qu’une tragédie peut avoir sur une famille.

L’histoire se déroule à Hawaii et a pour personnage principal Matt King (George Clooney), dont la femme est dans le coma suite à un accident de bateau. Tout en assurant sa profession d’avocat, Matt tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie (Amara Miller), une gamine de 10 ans vive et précoce, et Alexandra (Shailene Woodley), une adolescente rebelle de 17 ans. Il est aussi chargé par son clan de mettre en vente les terres familiales, les dernières plages vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Mais quand Alexandra lui révèle que son épouse avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part alors à la recherche de l’amant de sa femme. Au fil de rencontres drôles, perturbantes et révélatrices, il prend conscience que sa principale préoccupation est désormais de reconstruire sa vie et sa famille.

Nominé aux Oscars

‘The Descendants’ est une véritable réussite. Preuve en est, il a été nominé à 5 reprises lors des Oscars en 2012 dans des catégories prestigieuses telles que celles du meilleur scénario adapté (qu’il a remporté), du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Clooney. Par ailleurs, ce dernier a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation. ‘The Descendants’ a même été considéré comme le meilleur film de 2011 par de grands journaux comme le New York Times ou le Los Angeles Times.

Si ‘The Descendants’ et George Clooney ont obtenu une telle consécration, c’est évidemment grâce au scénario et au talent de l’acteur américain. Dans ce long métrage, on le voit tour à tour éploré, déterminé, résigné, en colère, vaincu et plus encore. Un personnage riche et complexe en somme que Clooney incarne parfaitement. Le magazine Rolling Stone a ainsi déclaré que la performance de l’acteur est « la plus belle, la plus vraie et la plus émotionnellement brute de sa carrière. Clooney ne s’est jamais exposé aussi ouvertement à la caméra, évitant le glamour et le charme facile ». Proximus Pickx épingle ainsi pour vous trois raisons qui font de ‘The Descendants’ la meilleure partition de George Clooney.

Un drame avec un zeste de comédie

‘The Descendants’ est décrit comme une comédie dramatique, bien qu’en réalité, le film se compose de 90% de drame et de 10% seulement de comédie. Cette répartition rend cependant ses moments drôles encore plus percutants. Ainsi, la scène la plus remarquable est peut-être celle où Matt (Clooney) espionne la maison de location de l'homme avec lequel sa femme avait une liaison. Il se dissimule derrière un buisson pour mieux épier, traduisant bien un mélange de curiosité, de suspicion et de colère. Cette scène est si mémorable qu’elle est devenue un mème sur Internet.

Dans ce film, George Clooney réussit à marcher sur la corde raide entre drame et comédie. Un exercice délicat quand on joue dans un film si triste. Un mix que seul un acteur de la trempe de Clooney pouvait réussir.

Un veuf

L'élément déclencheur du film est l'accident qui plonge Elizabeth, la femme de Matt, dans le coma. Estimant le trauma irréversible, les médecins décident de débrancher les machines qui maintiennent leur patiente en vie ne lui laissant plus que quelques jours à vivre. Matt annonce cette terrible nouvelle à ses filles d’abord, puis à la famille. Deux autres intrigues s’entremêlent à ce drame : la découverte, pour Matt, de la liaison de sa femme et la vente imminente des dernières plages vierges des îles, héritées des ancêtres hawaiiens de la famille.

La découverte de l’infidélité de sa femme est particulièrement douloureuse pour Matt, qui hésite à affronter l'homme avec lequel son épouse l'a trompé. Son cœur se brise lorsqu'il comprend qu'il ne s'agissait pas d'une simple aventure mais qu’elle était amoureuse de l'homme et avait l’intention de divorcer du père de ses filles. À un moment, il se retrouve seul dans la chambre d'hôpital avec sa femme inconsciente et il lui dit sa colère et sa douleur. On y sent tout l’amour qu’il lui porte encore malgré sa trahison.

Un père et ses filles

Le cœur du film est centré sur Matt et ses deux filles et sur la façon dont cette tragédie les réunit. Avant l'accident, ils étaient éloignés les uns des autres : Matt travaillait trop et était donc souvent absent. Alex, l’aînée, séjournait dans un pensionnat pour essayer de se guérir de son addiction à la drogue et à l’alcool. Scottie, la plus jeune, avait des difficultés à maîtriser sa colère et se comportait mal à l'école. Le drame les réunit ainsi comme des survivants accrochés à un radeau et ils s’appuient les uns sur les autres pour éviter de sombrer.

C'est sur Alex que Matt compte le plus, la chargeant parfois de surveiller Scottie ou lui demandant son avis sur comment réagir à la découverte de la liaison de sa femme. Ce film relate donc une histoire complexe et douloureuse et en fait un tableau à la fois déchirant et magnifique. Et l’interprétation très juste de Clooney explique en grande partie le succès du film. De tous ses rôles, celui-ci est assurément le plus émouvant et le plus réussi de sa carrière.

Regardez 'The Descendants' ce mercredi 17 août à 21h45 sur AB3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top