Pickx@the festivals : Plutôt Arctic Monkeys ou Bright Eyes le dernier jour du Pukkelpop ?

Pukkelpop |

Après deux étés sans shows, la plainte de Kiewit (Hasselt) peut enfin accueillir une foule de mélomanes enthousiastes pour une édition complète de Pukkelpop. Pickx vous aide à choisir entre les deux concerts de clôture du dimanche : Arctic Monkeys sur la scène principale et Bright Eyes dans le club.

De Pickx

Partager cet article

Bright Eyes (22h50-23h50, Club)

Le groupe composé autour de Conor Oberst a fait une très longue pause. Le leader a été bien occupé sur d’autres projets. Il a connu un certain succès avec le projet Better Oblivion Community Center, sorti avec Phoebe Bridgers. Et puis, en plus de Bright Eyes, Conor Oberst a fait partie du groupe de rock Desaparecidos et du groupe de folk The Mystic Valley Band. Citons aussi le projet musical Monsters Of Folk, sorti en collaboration avec Jim James, M. Ward et Mike Mogis. Personnellement, l’artiste a été durement touché par la mort de son frère et un divorce.

Mais voilà, juste avant que la crise du coronavirus n'éclate, Oberst réunit ses anciens compagnons Mike Mogis et Nate Walcott pour un retour de Bright Eyes. En 2020, ils ont sorti un nouvel album, le dixième : Down in the Weeds, Where the World Once Was. Il comprend le single Forced Convalescence, enregistré par Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. La pandémie a rendu tout espoir de tournée vain. Mais le groupe se rattrape. Cette année, ils ont annoncé qu'ils allaient rééditer leurs neuf albums précédents en les accompagnant à chaque fois d'un EP comprenant des versions retravaillées, des reprises ou des performances d'invités surprenants.

Le son de Bright Eyes est unique, notamment par la voix distinctive fragile et intense de Conor Oberst. Bright Eyes, c’est un peu tout ou rien. Soit on aime, soit on aime pas. Les critiques ont généralement des avis variés sur Oberst et ses comparses. Dans ses textes, l’artiste utilise de nombreux tons qui peuvent déstabiliser. Du sarcasme à l’ironie, en passant par les inspirations politiques, on a droit à une variété de saveurs lyriques. Il est difficile de le cataloguer dans une seule catégorie, surtout que le groupe aime varier les instruments.

Bright Eyes a fait de Conor Oberst un favori des artistes indépendants et un "artiste parmi les artistes" estimé. Au début de sa carrière, il a collaboré avec Bruce Springsteen et Neil Young. Cela n'a fait que renforcer son statut d'auteur-compositeur recherché, mais cela a aussi provoqué la mise au placard de Bright Eyes pendant huit ans. Mais Bright Eyes est de retour, et Conor Oberst est déterminé à montrer que son premier bébé musical est aussi son meilleur.

Arctic Monkeys (22h50-00h00, Mainstage)

Pour ceux qui aiment un peu plus de dynamisme, de fête et de rock'n roll, nous recommandons vivement les Arctic Monkeys. Le groupe britannique emmené par le chanteur/guitariste/sex symbol Alex Turner est la tête d'affiche absolue de cette journée de clôture au Pukkelpop. Il le doit à la flopée de hits qu'ils amènent avec eux partout où ils passent. Pensez à leur grand succès I Bet You Look Good on the Dancefloor (qui date déjà de 2005), mais aussi à des titres cultes comme When the Sun Goes Down, 505, Do I Wanna Know, My Propeller, R U Mine ou Arabella. Difficile de rester insensible à tant de puissance sonore et d'attitude rock.

Sur leur disque le plus récent, Tranquility Base Hotel & Casino (2018), ils ont opté pour un son plus raffiné et psychédélique, qui a donné lieu à des chansons tout aussi remarquables. Comme le prouve le tube Four Out of Five. Les Arctic Monkeys varient désormais davantage leur musique et sont arrivés à pleine maturité. Disons que les petits gars de Sheffield sont devenus des dandys mondains.

Peu de temps après la sortie de cet album, Turner, Jamie Cook, Nick O'Malley et Matthew Helders ont toutefois décidé de prendre une pause. Ils n'ont pas été sur la route depuis 2019 et ce n'est que cet été qu'ils sont repartis en tournée. Avec une force renouvelée et un esprit aiguisé, Turner et ses compagnons donneront sans aucun doute à cette édition du Pukkelpop l'apothéose qu'elle mérite.

Vivez le Pukkelpop en direct depuis le premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été des festivals. Retrouvez tous les concerts entre le 18 et le 21 août sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre l'événement via l'application ou sur Pickx Live (canal 11). Téléchargez ici l'application pour Android et Apple.

Vivez le Pukkelpop en direct ici en streaming.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top