Quand Koen Naert devenait champion d'Europe du marathon

Sports | Il y a quatre ans, Koen Naert devenait champion d'Europe du marathon à Berlin. Revivez cet exploit à travers ses souvenirs de ce moment historique.

De Pickx

Partager cet article

Dimanche 12 août 2018. Berlin. Koen Naert se tient prêt sur la ligne de départ. Le Belge se sent bien. Il est stressé. Sans savoir si c’est un bon signe, il reste déterminé. Sous le soleil berlinois de ce Championnat d’Europe du marathon il démarre plein de confiance. Ses rivaux du jour : le Suisse Tadesse Abraham et l’Italien Yassine Rachik. Peu après le trentième kilomètre, Koen lâche ses deux acolytes. Il part vers la ligne d’arrivée seul et la franchit avec un chrono de 2h09:51.

Un réel exploit

Ce jour-là Koen Naert a réalisé un exploit incroyable. Il améliore son chrono personnel, et devance de plus d’une minute ses poursuivants. Tadesse Abraham termine en 2h11:24 et Yassine Rachik en 2h12:09. "C'est vraiment fou. J'avais rêvé de passer la ligne d'arrivée avec le drapeau belge", confie l'athlète de 28 ans à l’époque. En décrochant l’or, l'athlète de l'Excelsior Bruxelles entre dans l’histoire de la Belgique. Il est le deuxième médaillé d’or de l'histoire de l'athlétisme belge dans cette épreuve après celle décrochée par Karel Lismont… en 1971.

Cinquante ans après son prédécesseur, Naert écrit donc l’histoire avec brio. Pour un jeune marathonien du fin fond de la Flandre-Occidentale, c’est merveilleux. Son précédent record dans la même discipline était de 2h10:16. Il est passé sous les 2h10 (2h09:51) pour améliorer son record personnel, mais aussi inscrire un nouveau record des championnats.

 Aux anges, Naert expliquait sa victoire aux journalistes en la RTBF le dimanche matin après son sacre. "Cela valait tous les sacrifices. La chaleur ne m'a pas trop dérangé. Je me suis énormément entrainé pour pouvoir courir dans ces conditions. Chaque demi-kilomètre, je m'arrosais la tête d'eau. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement le plus fort, mais le plus malin qui a gagné", s’exclamait-il, avant de se diriger vers le podium, où il a reçu son historique médaille d’or.  

Une fois de plus, dans le sport tout est possible ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top