One day, one goal : le jour où Sadio Mané a fait tomber le Bayern de Guardiola
Début 2014, Sadio Mané a disputé une rencontre amicale avec le Red Bull Salzbourg contre le Bayern Munich. Alors âgé de 21 ans, l’attaquant sénégalais a été élu homme du match avec un but, un pénalty provoqué et un assist. Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern à l’époque, a regardé les exploits de Mané depuis le banc, avec beaucoup de regret.
De Pickx

Partager cet article
Pep Guardiola, qui avait remporté la Ligue des champions l'année précédente avec le Bayern en battant le Borussia Dortmund 1-2 en finale, avait aligné pratiquement son équipe A pour ce match amical contre les Autrichiens, le 18 janvier 2014. Avec Neuer, Boateng, Martinez, Dante, Alaba, Kroos, Götze, Shaqiri et Müller, beaucoup de joueurs clés étaient dans le onze de départ.
À peine un mois plus tôt, le Bayern avait été couronné champion du monde lors de la Coupe du Monde des Clubs au Maroc. Huit joueurs du Bayern qui avaient joué la finale ont débuté face à Salzbourg. Autant dire que c’est l’artillerie lourde qui était de sortie et que Salzbourg et Mané étaient un oiseau pour le chat sur le papier.
Mais les apparences sont trompeuses. Mané a ouvert le score après seulement 12 minutes : il a plongé parfaitement dans l'espace après un centre de Kampl et a mis le ballon dans le but à côté de Neuer. Sept minutes plus tard, il a utilisé son corps pour protéger le ballon dans la surface de réparation allemande, après quoi Dante a commis une faute. Soriano a transformé le penalty : 2-0. Quelques minutes avant la mi-temps, il a combiné avec Žulj devant le but après une belle action individuelle du côté gauche ; le milieu de terrain autrichien n'avait plus qu'à marquer.
En seconde période, alors que le score était déjà de 3-0, le score n’allait plus évoluer. Le héros de la soirée ? Mané évidemment.
Transfert vers le Bayern
Le Bayern a été impressionné par l'international sénégalais. "Après sa performance lors de ce match amical, Mané est apparu sur le radar du Bayern", a déclaré l'ancien directeur technique Michael Reschke à GOAL et SPOX. "Je crois qu’on nous l'a proposé. Cependant, avec Arjen Robben et Franck Ribéry, nous avions déjà deux ailiers de haut niveau, donc nos priorités sur le marché des transferts étaient ailleurs." Le Rekordmeister ne voulait pas payer 20 millions d'euros pour un joueur qui resterait principalement sur le banc.
Huit ans plus tard, les géants allemands ont plus que doublé leur prix pour Mané : l'attaquant de 30 ans a quitté Anfield pour l'Allianz Arena cet été contre 41 millions d'euros après six saisons productives sous le maillot de Liverpool, au cours desquelles il a remporté la Premier League, la Ligue des champions, la FA Cup, la Carabao Cup et la Coupe du monde des clubs de la FIFA et marqué 120 fois.
Plus tôt cette année, il a aidé le Sénégal à remporter la Coupe d'Afrique, où il a marqué le penalty décisif contre l'Égypte en finale. Le mois dernier, la Fédération africaine de football a élu Mané meilleur footballeur africain de l'année pour la deuxième fois consécutive.
Fan de notre série ? Revivez le premier but de Luis Suarez en Uruguay.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Sinner affrontera Medvedev en finale à Miami, Alcaraz perd sa place de N.1 mondial
Aussi dans Bundesliga
-
Tuchel revient sur son licenciement brutal à Chelsea: "la conversation a duré 5 minutes"
Un nouveau chapitre s'ouvre pour Thomas Tuchel au Bayern Munich, où il vient de succéder à Julian Nagelsmann. Avant ses débuts contre son ancien club le Borussia Dortmund, qu'il entraîna entre 2015 et 2017, dans le choc de la Bundesliga samedi (18h30), il est revenu vendredi sur son douloureux licenciement le 22 septembre dernier à Chelsea.
-
Les objectifs qui attendent Thomas Tuchel avec le Bayern Munich
Thomas Tuchel, sans club depuis son licenciement de Chelsea en septembre dernier, a pris place sur le banc du Bayern Munich avec l’objectif de remporter la Ligue des champions et de poursuivre la domination en Bundesliga. Et il n’aura pas beaucoup de temps pour prendre ses marques.
-
Cologne interdit de recrutement pendant deux périodes de transfert
Le FC Cologne s'est vu interdire le recrutement de joueurs au cours des deux prochaines périodes de transfert, soit les prochains mercatos d'été et d'hiver. Le club de Bundesliga n'aurait pas respecté les règles lors de l'achat l'attaquant slovène Jaka Cuber Potocnik, 17 ans, à Olimpija Ljubljana l'année dernière.
-
Thomas Tuchel "complètement surpris" par l'intérêt du Bayern
Contacté dans la soirée de mardi par les dirigeants du Bayern Munich, Thomas Tuchel a été "complètement surpris" par l'intérêt du club allemand pour lui proposer le poste d'entraîneur et remplacer vendredi Julian Nagelsmann, a-t-il expliqué samedi.
-
Le Bayern Munich se sépare de Julian Nagelsmann et le remplace par Thomas Tuchel
Le Bayern Munich s'est séparé de son entraîneur Julian Nagelsmann et a nommé Thomas Tuchel pour le remplacer. Le club allemand l'a annoncé vendredi.
-
Le Japonais Hasebe jouera avec l'Eintracht Francfort à 40 ans
Le défenseur japonais Makoto Hasebe a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire avec le club allemand de l'Eintracht Francfort, a-t-il annoncé mardi depuis Tokyo. Il est désormais lié jusqu'en juin 2024. Le vétéran évoluera donc à l'âge de 40 ans en Bundesliga. Il les fêtera le 18 janvier 2024.
-
Battu à Leverkusen, le Bayern cède la tête du championnat à Dortmund
Le Bayern Munich s'est incliné 2-1 sur la pelouse du Bayer Leverkusen, adversaire de l'Union en quarts de finale de l'Europa League, dimanche soir, cédant ainsi la tête du championnat d'Allemagne au Borussia Dortmund, large vainqueur de Cologne (6-1) samedi, lors de la 25e journée de Bundesliga.
-
Dortmund facile vainqueur de Cologne, Meunier est monté au jeu
Dortmund n'a fait qu'une bouchée de Cologne (6-1) en match de la 25e journée de Bundesliga samedi. Au classement, le Borussia prend provisoirement la tête (53 points) avec une unité d'avance sur le Bayern, qui compte un match de moins.
-
Wolfsburg et ses Diables gagnent, Lukebakio et le Hertha en zone rouge
En Bundesliga, pour le compte de la 25e journée, Augsbourg, réduit à dix peu avant l'heure de jeu, a concédé un partage face à Schalke (1-1). Arne Engels était titulaire dans le milieu de terrain d'Augsbourg et a disputé l'intégralité de la rencontre.
-
Xabi Alonso et le Bayer Leverkusen veulent réaliser un coup d'éclat contre le Bayern
Dimanche à 17h30, le Bayer Leverkusen affronte le Bayern Munich à domicile. Ce duel promet d'être très intéressant notamment car le coach du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, est un ancien du Bayern Munich.
-
Wolfsburg arrache le nul face à l'Union Berlin
Dimanche soir, Wolfsburg, avec Sebastiaan Bornauw et Koen Casteels, a sauvé le point face à l'Union Berlin dans le cadre de la 24e journée de Bundesliga. Avec ce partage (1-1), l'Union perd du terrain sur le haut du tableau et prend la 3e place partagée avec Leipzig et Fribourg (45 points). Wolfsburg pointe au 8e rang avec 35 unités.
-
Le 100e derby de la Ruhr se termine sur un partage
Le 100e derby de la Ruhr en championnat allemand entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 s'est terminé sur un partage (2-2) samedi dans un de la 24e journée de Bundesliga. Thomas Meunier n'a pas quitté le banc du Borussia de toute la rencontre.
-
Michaël Frey mènera-t-il Schalke 04 à la victoire dans le derby de la Ruhr contre Dortmund ?
Samedi, 18h30, le toujours très disputé derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund est au programme de la Bundesliga. Michaël Frey, qui a été prêté par l'Antwerp à Gelsenkirchen lors du dernier mercato d'hiver, espère aider le candidat à la relégation à gagner des points à domicile contre le prétendant au titre.
-
Pourquoi il faut profiter du talent de Marco Reus au Borussia Dortmund pendant qu'il en est encore temps
En Bundesliga, la course au titre est inhabituellement excitante. Pas moins de cinq équipes sont dans un mouchoir de poche. Avec le duel entre Borussia Dortmund et le RB Leipzig, un sommet aura lieu ce weekend. A Dortmund, on compte plus que jamais sur l'expérimenté Marco Reus pour s’offrir un nouveau titre.
-
Wolfsburg s'impose à Cologne, Dortmund prend la tête, Lukebakio buteur pour Berlin
Samedi après-midi, Wolfsburg avec Koen Casteels, s'est imposé à Cologne dans le cadre de la 22e journée de Bundesliga (0-2). L'ancien joueur d'Anderlecht Sebastiaan Bornauw était absent de l'effectif des "Wolfes". Dès les premières minutes, Yannick Gerhardt (4e) a ouvert le score avec un tir puissant. En deuxième période, Maximilian Arnold (68e) a doublé la mise en convertissant un penalty.
-
Le retour de Sadio Mané au Bayern va-t-il plier la course au titre ?
Il est de retour. Sadio Mané a repris l'entraînement avec le Bayern Munich et sera apte pour le match retour de Ligue des champions contre le PSG le 8 mars. Une très bonne nouvelle pour les Bavarois, par ailleurs engagés dans une course au titre qui s'annonce haletante en Bundesliga.
-
"J’ai été surpris parce que je connaissais déjà l’ambiance de Marseille et ici, c’est encore plus impressionnant"
En janvier 2018, il fut prêté par les Londoniens de Chelsea aux Allemands du Borussia Dortmund. Ce fut tout simplement un rêve de gosse qui s’accomplit pour le Belge Michy Batshuayi. Un transfert qui sera une réussite mais n’ira pas plus loin que les six mois de la location.
-
Robben et Ribéry, un duo infernal qui a terrorisé l'Europe
Pendant une décennie, de 2009 à 2019, Arjen Robben et Franck Ribéry ont formé "Robbéry", un redoutable duo d’ailiers qui a martyrisé les défenses européennes et couvert de gloire le Bayern Munich. Retour sur son histoire, qui a connu beaucoup de hauts mais aussi des bas, qui est notamment expliquée par le Youtubeur Wiloo dans l'une de ses vidéos.
-
Dortmund se défait facilement du Hertha Berlin et rejoint le Bayern
En Allemagne, Dortmund s'est facilement défait du Hertha Berlin 4-1. Au Borussia, Thomas Meunier est resté sur le banc et Julien Duranville, blessé, était absent. Du côté du club de la capitale, Dodi Lukebakio est monté au jeu (68e).
-
Sadio Mané de retour à l'entraînement collectif avec le Bayern
L'international sénégalais Sadio Mané a effectué dimanche matin son retour à l'entraînement collectif avec le Bayern Munich, à une semaine du choc de Bundesliga contre l'Union Berlin et à deux semaines et demie du huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain.