One day, one goal : le jour où Sadio Mané a fait tomber le Bayern de Guardiola

Sports |

Début 2014, Sadio Mané a disputé une rencontre amicale avec le Red Bull Salzbourg contre le Bayern Munich. Alors âgé de 21 ans, l’attaquant sénégalais a été élu homme du match avec un but, un pénalty provoqué et un assist. Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern à l’époque, a regardé les exploits de Mané depuis le banc, avec beaucoup de regret.

De Pickx

Partager cet article

Pep Guardiola, qui avait remporté la Ligue des champions l'année précédente avec le Bayern en battant le Borussia Dortmund 1-2 en finale, avait aligné pratiquement son équipe A pour ce match amical contre les Autrichiens, le 18 janvier 2014. Avec Neuer, Boateng, Martinez, Dante, Alaba, Kroos, Götze, Shaqiri et Müller, beaucoup de joueurs clés étaient dans le onze de départ.

À peine un mois plus tôt, le Bayern avait été couronné champion du monde lors de la Coupe du Monde des Clubs au Maroc. Huit joueurs du Bayern qui avaient joué la finale ont débuté face à Salzbourg. Autant dire que c’est l’artillerie lourde qui était de sortie et que Salzbourg et Mané étaient un oiseau pour le chat sur le papier.

Mais les apparences sont trompeuses. Mané a ouvert le score après seulement 12 minutes : il a plongé parfaitement dans l'espace après un centre de Kampl et a mis le ballon dans le but à côté de Neuer. Sept minutes plus tard, il a utilisé son corps pour protéger le ballon dans la surface de réparation allemande, après quoi Dante a commis une faute. Soriano a transformé le penalty : 2-0. Quelques minutes avant la mi-temps, il a combiné avec Žulj devant le but après une belle action individuelle du côté gauche ; le milieu de terrain autrichien n'avait plus qu'à marquer.

En seconde période, alors que le score était déjà de 3-0, le score n’allait plus évoluer. Le héros de la soirée ? Mané évidemment.

Transfert vers le Bayern

Le Bayern a été impressionné par l'international sénégalais. "Après sa performance lors de ce match amical, Mané est apparu sur le radar du Bayern", a déclaré l'ancien directeur technique Michael Reschke à GOAL et SPOX. "Je crois qu’on nous l'a proposé. Cependant, avec Arjen Robben et Franck Ribéry, nous avions déjà deux ailiers de haut niveau, donc nos priorités sur le marché des transferts étaient ailleurs." Le Rekordmeister ne voulait pas payer 20 millions d'euros pour un joueur qui resterait principalement sur le banc.

Huit ans plus tard, les géants allemands ont plus que doublé leur prix pour Mané : l'attaquant de 30 ans a quitté Anfield pour l'Allianz Arena cet été contre 41 millions d'euros après six saisons productives sous le maillot de Liverpool, au cours desquelles il a remporté la Premier League, la Ligue des champions, la FA Cup, la Carabao Cup et la Coupe du monde des clubs de la FIFA et marqué 120 fois.

Plus tôt cette année, il a aidé le Sénégal à remporter la Coupe d'Afrique, où il a marqué le penalty décisif contre l'Égypte en finale. Le mois dernier, la Fédération africaine de football a élu Mané meilleur footballeur africain de l'année pour la deuxième fois consécutive.

Fan de notre série ? Revivez le premier but de Luis Suarez en Uruguay.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top