Romeo Lavia a déjà mis la Premier League dans sa poche avec Southampton

Premier League |

Il n’a pour le moment joué qu’un seul match avec Southampton, mais le Belge Romeo Lavia a déjà charmé l’Angleterre. Le médian des Saints pourrait bien être la révélation de la saison.

De Pickx

Partager cet article

Grand espoir de Manchester City avec qui il performait en U23, Romeo Lavia a décidé de quitter les Citizens cet été pour tenter l’aventure en équipe première du côté de Southampton, contre 12 millions versés à City. Un transfert intelligent qui doit lui permettre de grandir et lancer sa carrière chez les pros. A 18 ans, l’ancien d’Anderlecht a en tout cas réussi ses débuts.

Bien habitué au football anglais chez les jeunes, Lavia s’est vite fondu dans l’effectif de Southampton au point d’être directement titularisé par Ralph Hasenhüttl. Et ce qu’on peut dire, c’est que le Belge a livré une prestation de haut vol, saluée de toutes parts Outre-Manche. Le début d’une grande histoire, peut-être, pour un joueur présenté comme l’un des tous grands espoirs du foot belge.

Homme du match

Face à Tottenham, et malgré la défaite des siens (4-1), le médian a montré toute l’étendue de son talent. Dans le milieu de terrain, Romeo Lavia n’a pas laissé paraître qu’il s’agissait seulement de son premier match en Premier League et de son troisième match chez les pros, lui qui avait pu goûter par deux fois aux joies de porter le maillot de Manchester City, mais en coupes.

Avec Southampton, il a été l’étincelle dans la grisaille. Affichant beaucoup de calme, de la lucidité et de la combattivité, il a permis au milieu de terrain des Saints de ne pas sombrer totalement. “Le jeu de passe de Lavia était d'une vraie beauté. Mais il y avait encore beaucoup plus dans sa performance. De la discipline pour rester devant la défense, quelques belles touches pour dribbler les adversaires, des tacles et interceptions cruciaux et surtout un calme qui défiait son âge et son expérience”, a écrit le Daily Echo, média britannique. Avec un taux de passes réussies de 96%, Lavia a effectivement affiché une qualité technique impressionnante et un jeu sans déchet.

Futur crack ?

Les suiveurs avertis attendaient avec impatience que le Bruxellois fasse ses débuts en équipe première. Même Roberto Martinez a salué le choix du médian défensif de rejoindre Southampton cet été. "Roméo est un garçon très calme. Il a apparemment décidé pour lui-même - et probablement avec son entourage - qu'il valait mieux qu'il quitte City pour jouer davantage ailleurs. Je suis sûr que cela a été discuté avec le club mancunien également. Il y a une clause de rachat", a déclaré le sélectionneur fédéral.

Avec une clause de rachat fixée à 42 millions, tant Manchester City que Southampton sont convaincus que le joueur a tout pour devenir un futur très grand. Les Saints s’assurent une belle plus-value. Quant aux Citizens, ils gardent un avantage important pour un joueur dont le prix pourrait grimper en flèche dans les années à venir. En attendant, Roméo Lavia doit confirmer et imposer son style à Southampton. Mais tous les ingrédients sont là pour réussir.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top