Ces joueurs belges qui sont passés par Galatasaray avant Dries Mertens

Football |

C’est l’un des transferts majeurs de cet été concernant les Diable rouges : le passage de Dries Mertens, devenu une icône à Naples, vers Galatasaray. Avant lui, d’autres compatriotes ont porté le maillot du club d’Istanbul. 

De Pickx

Partager cet article

Mbo Mpenza

L’attaquant aux 66 sélections en équipe nationale a été le premier belge à porter le maillot du Galatasaray. Pour cela, il faut remonter à la saison 2001-2002. Après avoir explosé à Mouscron et confirmé au Standard, Mbo Mpenza prend la direction en 1999 du Sporting Portugal. Mais les choses ne s'y passent pas très bien.

L'aîné des deux frères sert un peu de monnaie d’échange dans le transfert de Mario Jardel qui passe du Galatasaray à Lisbonne. Mais en Turquie, Mbo ne trouve pas sa place et, dès l’hiver, il est prêté à Mouscron avant d’y poser ses valises pour quelques saisons. Un prêt marqué de succès qui lui vaut un transfert à Anderlecht. On ne peut donc pas dire que la Turquie lui ait réussi. 

Luis Pedro Cavanda

Le latéral droit n’a pas, lui non plus, connu la gloire sous le maillot de Galatasaray lors de son court passage dans la capitale turque. Cavanda, qui se révèle à la Lazio Rome, découvre la Turquie en 2015 à Trabzonspor où il réalise une bonne saison, ce qui attire le Galatasaray qui paie 1,8 million d’euros pour s’attacher ses services. L’aventure sera de courte durée puisqu’il ne joue que 13 fois lors de la saison 2017 mais ajoute à son palmarès une Supercoupe de Turquie. Il est alors prêté au Standard avant que le club belge ne l’achète définitivement. Après des débuts prometteurs, il sera versé dans le noyau b avant de rejoindre il y a quelques mois le Neuchâtel Xamax, club de D2 suisse. 

Jason Denayer

Jusqu'à présent, la carrière du défenseur ressemble un peu à un pétard mouillé. Longtemps considéré comme un grand espoir du côté de Manchester City, Denayer y multiplie les prêts durant 4 ans : le Celtic, Galatasaray, Sunderland et… Galatasaray. Et ses passages en Turquie sont plutôt positifs car il est devenu un titulaire au sein de la défense du club turc, récoltant deux trophées au passage : une Coupe de Turquie et un titre de champion. Mais son parcours se poursuit à Lyon où, au fil des saisons, il perd du crédit, jusqu'à cet été où les Gones ne prolongent pas son contrat. Toujours libre de tout contrat, certaines rumeurs le renvoient en Turquie… mais au Besiktas. 

Umut Gündogan

C’est sans doute le moins connu des Belges à avoir porté le maillot de Galatasaray : Umut Gündogan, avec la vareuse verte sur la photo. Ce joueur de 32 ans d’origine turque est né à Bruxelles et possède donc les deux nationalités. Après des piges en Turquie, aux Pays-Bas ou encore au FC Brussels, il retourne dans son pays d’origine en 2012 à Bucaspor. Après deux bonnes saisons, il rejoint le Galatasaray où il ne compte que six apparitions, essentiellement en Coupe, pour une passe décisive. Il multiplie ensuite les prêts avant de revenir chez nous, à l’Olympic de Charleroi en 2021. 

Espérons pour Dries Mertens qu’il connaîtra une meilleur expérience en Turquie que ses autres compatriotes passés par le Galatasaray, notamment dans la longévité. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top