Anvers devient pour quatre jours ‘Queertopia’ grâce à l’Antwerp Pride

Festivals |

À partir d’aujourd’hui débute la pride d’Anvers. Pendant quatre jours, la ville braque ses projecteurs colorés pour la communauté LGBTQIA+. Le thème de l’évènement n’est pas rétrospectif, bien au contraire, il est tourné vers l’avenir. ‘Queertopia’ pourrait être le monde de demain, une utopie dans laquelle tout le monde s'aimerait et serait bienveillant. Et pour fêter cela, de nombreux artistes inspirants ont répondu à l’appel. 

De Pickx

Partager cet article

De quoi le monde aura l’air en 2037 ? "Aura-t-on encore besoin d’évènements comme l’Antwerp Pride ?" "Va-t-on encore ajouter des lettres au sigle LGBTQIA+ ou inventera-t-on des termes complètement nouveaux ?" "Parlera-t-on en pronom neutre d’ici 2037 ?" "Les personnes transgenres auront-elles plus d’autonomie concernant leur transition d’ici là ?" "Les personnes du même sexe pourront-elles se marier à l’Église ?"  Mais aussi : "Qui gagnera RuPaul's Drag Race en 2037 ?" L’Antwerp Pride tente cette année de se projeter vers l’avenir et d’envisager un monde meilleur pour la communauté queer. Du 10 au 14 août, la ville d’Anvers devient ‘Queertopia’, un monde idéal, sans haine et plein d’amour.

Après deux éditions limitées à cause de la propagation du coronavirus, le festival peut à nouveau se dérouler dans son intégralité et l’organisation a bien l’intention de mettre le paquet cette année. En plus de la traditionnelle parade, il y aura à partir de samedi, un festival intitulé ‘Love United’, organisé sur les Quais de l’Escaut. Le dimanche, l’évènement sera marqué par une série de concerts pour clôturer la semaine de festivités. Une affiche attrayante avec les noms de nombreux artistes qui valent le détour.

Opening Night

L’Antwerp pride s’ouvre ce soir, le 10 août, avec un programme haut en couleur. Toute une série d’artistes viendront donner le coup d’envoi des festivités. Ce sont en grande majorité des musiciens et chanteurs engagés qui utilisent leur art pour parler de la recherche d’identité et pour aborder des questions sociales. Sont attendus la talentueuse Charles, de son vrai nom Charlotte Foret, 21 ans, le touche-à-tout Jaouad Alloul qui s’adresse à tous ceux qui se sentent discriminés dans notre société, et enfin BRYN, le chanteur bruxellois qui incarne un nouveau genre de pop inclusive et qui défend une plus grande représentation des LGBTQIA+ dans le monde de la musique.

Mais le point culminant de cette soirée sera la performance de l'icône Liliane Saint-Pierre. Depuis les années 1980, elle défend le mouvement LGBTQIA+ et raconte l'histoire d'un ami d'enfance gay à travers le morceau ‘Sacha’. Cette chanson reste un symbole de la lutte contre la haine qui fait rage chaque jour.

Love United

À partir du samedi 13 août, le Cockerillkaai se transformera en véritable fête géante de l’amour à ciel ouvert. Les DJs défileront sur deux scènes pour présenter leurs meilleures setlists. Pensez à la house énergique d'Andrei Stan, ancien de Tomorrowland, ou encore aux rythmes entraînants des DJs de Q-music, Dorothee Vegas & Like Maarten ou du DJ de la radio MNM, Laurens Luyten.

Le festival s’achèvera dimanche avec de nombreuses vedettes de la pop, comme Pommelien, le duo The Starlings, le triple gagnant de l’Eurovision Johnny Logan et le groupe Cookies and Cream. Sans oublier la performance électrifiante de la drag queen LaDiva Live, icône de la vie nocturne bruxelloise.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top