L’ex-coach de TSM banni à vie de toutes les compétitions Riot Games

Esports | Riot Games a annoncé ce mercredi le bannissement à vie de Peter Zhang, ancien entraineur de l'équipe League of Legends de l'organisation nord-américaine TSM. Ce dernier est entre autres accusé d'avoir détourné près de 250 000$ du salaire de deux de ses anciens joueurs.

De Proximus

Partager cet article

C'est une sombre histoire qui trainait depuis plusieurs mois. Et alors que beaucoup de fans étaient pendus aux lèvres de Riot Games concernant le sort réservé à Zhang « Peter Zhang » Yi, l'éditeur américain du jeu League of Legends vient de rendre son verdict envers l'ancien entraineur principal de TSM, l'une des plus grosses organisations esportives implantées outre-Atlantique. Ce dernier est définitivement interdit de toute association ou affiliation avec une équipe ou une organisation dans une compétition organisée par Riot. Et au vu des faits qui lui sont reprochés, on comprend la sévérité de la sanction.

Le 18 mars dernier, TSM mettait officiellement fin au contrat le liant à Peter Zhang suite à de « sérieuses allégations de conflit d'intérêts et de pratiques non éthiques. ». De sérieux doutes, confirmés quelques jours plus tard par le journaliste Richard Lewis (Dexerto) dans un papier publié sur le site d'informations spécialisé.

Dans ce dernier, il lui est reproché de s'être servi de sa position afin de s'enrichir personnellement, ainsi que d'avoir emprunté une somme d'argent « conséquente » à plusieurs membres de TSM, dont des joueurs. Riot Games avait annoncé avoir lancé une enquête interne après ces déclarations.

Des déclarations confirmées hier par Riot Games, après un peu moins de quatre mois d'investigations. Plus précisément, l'enquête a permis de déterminer que Peter Zhang a détourné près de 250 000$ des salaires de certains joueurs, vers des comptes affiliés à son nom. Les preuves suggèrent aussi qu'il « aurait partagé des informations privées concernant les décisions de recrutement de TSM, potentiellement en échange d'un bénéfice personnel ».

En plus de cela, il aurait vendu la voiture d'un joueur pour 80 000$, avec son accord. À ce jour, seulement 35 000$ lui ont été remboursés. Entre le 18 janvier et le 18 mars 2022, date à laquelle l'affaire avait éclaté, Peter Zhang aurait demandé à huit joueurs de lui prêter un montant total de 15 000 $. Ici aussi, un montant de 4500 $ reste aujourd'hui impayé.

Si le concerné a fui les États-Unis pour éviter les poursuites judiciaires, il n'y a aucun doute qu'on ne risque pas de le revoir de près ou de loin sur la scène compétitive League of Legends.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top