Olivia Newton-John, icône de ‘Grease’ et symbole d'espoir

Cinéma | La chanteuse et actrice Olivia Newton-John, devenue une superstar grâce à son rôle dans ‘Grease’ en 1978, est décédée à 73 ans. Elle luttait depuis de longues années contre le cancer.

De Pickx

Partager cet article

Née à Cambridge, en Angleterre, en 1948, Olivia Newton-John grandit en Australie, mais retourne dans son pays natal à l'âge de 15 ans. Là-bas, elle souhaite bâtir une carrière de chanteuse et sort son premier album solo en 1971. Avec 'If Not For You', elle connaît un premier modeste succès aux États-Unis, puis remporte le Grammy de la meilleure chanteuse country en 1973 avec l'album 'Let me be there'. Sa véritable percée sur la scène mondiale a lieu en 1974, lorsqu'elle représente le Royaume-Uni au concours Eurovision de la chanson. Elle y termine à la quatrième place avec la chanson ‘Long Live Love’.



Newton-John tente ensuite sa chance à Los Angeles, où elle pense que sa musique sera mieux accueillie qu'en Angleterre. C'est là que sa vie bascule un peu par hasard. Lors d'une fête, elle rencontre un producteur de films qui la voit comme la candidate idéale pour le rôle de Sandy Olssen dans la comédie musicale 'Grease'. Dans son autobiographie, la chanteuse et actrice révèle qu'à l'âge de 28 ans, elle pensait être trop vieille pour jouer une adolescente, mais elle s'est laissée convaincre et a accepté le rôle. Ce dernier lui vaudra une place éternelle dans l’histoire du cinéma, car l'inoubliable ‘Grease’ n’a rien perdu de sa popularité près de 45 ans après sa sortie.


Réinvention et diagnostic

Au cinéma, Olivia Newton-John n'a jamais renoué avec le succès monstre de 'Grease', mais sur le plan musical, certains de ses morceaux ont connu un succès mondial, et ce alors qu'elle s'était complètement réinventée. Débarrassée de son image country, elle a sorti le single 'Physical', une chanson pop un peu désinvolte dont le clip de 1981 reste un monument de la musique et de la mode des années 80.



Par la suite, Newton-John se concentre sur d'autres projets, comme la ligne de vêtements Koala Bue son mariage avec l'acteur Matt Lattanzi, avec qui elle a eu une fille. Mais la suite sera moins rose. En 1992, l'actrice est diagnostiquée d'un cancer du sein, le même week-end qui voit son père succomber lui aussi des suites d'un cancer. Grâce à une amputation partielle et à la chimiothérapie, elle réussit néanmoins à vaincre la maladie, mais sa situation financière et son mariage ont beaucoup souffert de cette période difficile : elle est déclarée en faillite et en 1995, elle et son mari décident de mettre fin à leur relation.

Durant cette période, John Travolta, son partenaire dans 'Grease' avec qui elle a toujours entretenu une bonne amitié, fut un soutien constant. Le duo a souvent été vu ensemble lors d'événements au fil des ans et a toujours entretenu un lien spécial. Mais ils précisent qu'ils n'ont jamais été en couple. "Ça aurait pu, mais ça n'est jamais arrivé. Le timing n'a jamais été bon", a déclaré Travolta dans une interview. En 2012, ils ont sorti ensemble l'album 'This Christmas'.

"Un impact incroyable"

En 2013, Olivia Newton-John est impliquée dans un accident de la route. Lors d'une visite médicale de contrôle un peu plus tard, les médecins lui diagnostiquent une récidive de son cancer. Elle n’en parle pas et suit discrètement ses traitements, mais la maladie ne la lâchera pas. En 2017, elle doit annuler sa tournée car le cancer s’est propagé dans le bas du dos. Elle savait que ses jours étaient comptés et était honnête à ce sujet dans les interviews.

Lundi soir, nous avons donc appris le décès d'Olivia Newton-John. John Travolta a fait ses adieux à son ancienne partenaire et amie sur Instagram.”Ma très chère Olivia, tu as rendu notre vie à tous tellement meilleure. Ton impact a été incroyable. Je t’aime tellement. Nous nous reverrons sur la route et nous serons tous réunis à nouveau. Je t’ai aimé dès le premier instant où je t’ai vu et pour toujours. Ton Danny, ton John”

En partageant avec le monde entier son expérience du cancer du sein pendant 30 ans, Olivia Newton-John est devenue un symbole d'espoir pour des milliers de personnes. "Elle a été la lumière au bout du tunnel pour de nombreuses personnes", a déclaré le Cancer Wellness & Research Centre de Melbourne, que l’actrice et chanteuse a elle-même fondé.

'Grease' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top