Preview CPL #10 : le RWDM en retard sur son projet

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le RWDM, le dauphin qui aimerait devenir roi...

De Tagtik

Partager cet article

L'an passé, le RWDM avait pris un mauvais départ avant de se resaisir et d'enchaîner les (très) bons résultats pour finir la compétition en boulet de canon à la deuxième place. En seconde partie de saison, les Coalisés ont même tenu la dragée haute au KVC Westerlo, sur le plan comptable du moins, mais le trou créé par les Campinois en début de compétition était impossible à boucher.

Grâce à sa deuxième place, le RWDM a donc été invité à participer aux barrages donnant droit à un ticket pour la D1A. Mais les troupes de Vincent Euvrard n'ont pas pu franchir l'obstacle constitué par le RFC Seraing. 

Un échec que les Molenbeekois veulent absolument effacer cette saison, puisqu'on parle ouvertement de montée (directe) au Stade Edmond Machtens

Un mercato en demi-teinte

Le club dispose désormais des importants moyens financiers de John Textor pour attirer de nouveaux talents à Molenbeek mais manifestement, certains départs avaient été peu ou pas anticipés par la direction: l'indispensable Nicolas Rommens (Zulte Waregem) et le très utile Lenny Nangis (Nancy), deux joueurs élus dans notre Equipe de l'Année, ont fait leurs valises dès les premiers jours du mercato.

Kevin Nzuzi est parti en Turquie (Tuzlaspor), Igor De Camargo a pris sa retraite, le prêt de Keita n'a pas pu être prolongé, tandis que Libert, Mpati et Dante trois joueurs qui donnaient de la profondeur au noyau, ne seront plus là cette saison. Cela fait beaucoup.

D'autant que ce recul qualitatif n'a été compensé que par l'arrivée de Bryan Smeets (le moteur de Lommel). Le club voulait Lennart Mertens mais le buteur a filé au Club NXT. Note positive, Hazard, Vorogovskiy et Ephestion ont été acquis à titre définitif tandis que Jonathan Heris est revenu au bercail pour renforcer l'axe de la défense. 

La grave blessure d'Obbi Oularé est un autre coup dur de l'été, vite compensé par l'arrivée de Mickaël Biron, le transfuge d'Ostende, qui doit devenir le nouveau leader de l'attaque bruxelloise. 

Mais le compartiment offensif du club semble dégarni et les fans (et les analystes) restent sur leur faim à l'heure de faire le bilan du mercato pour une équipe aussi ambitieuse. 


Du bon et du moins bon

Comme l'ont démontré les matches amicaux, il reste encore du pain sur la planche. Une victoire face au Standard en début de campagne (2-1) et un nul face au KV Mechelen (0-0) ont quelque peu rassuré, de même que la victoire (0-2) au Patro Eisden et le nul (1-1) face à Heerenveen.

Mais ensuite, la machine s'est enrayée : une victoire sans relief à Visé (1-2) et des défaites face à Al Rayyan (3-1) et, surtout, ADO Den Haag (5-0) ont reveillé les inquiétudes. Et ce n'est pas le 3-3 arraché devant Nancy qui aura rassuré les plus optimistes.

Du temps, s'il en reste

Le coach Vincent Euvrard est très lucide sur le niveau de son équipe et reconnaît que le RWDM n'est pas prêt au moment d'attaquer la compétition, ce qui est quand même un comble pour un club avec un projet aussi clair. Quatre renforts doivent encore arriver et comme d'autres équipes moins prestigieuses, le RWDM devra encore travailler à ses fondations pendant le mois d'août, d'ici à la fin du mercato. Pour les matches à Virton, face à Dender et au Club NXT, ça peut passer. Mais ce n'est pas idéal pour la sérénité.

Force est donc de constater que le club molenbeekois est clairement en retard sur le projet qu'il s'est lui-même fixé et sur les attentes qu'il a lui-même créées dans ses tribunes. 

Il faudra attendre et voir ces renforts tant attendus pour savoir si le RWDM sera cette saison plutôt du genre lièvre ou plutôt du genre tortue...

Déjà parus :

Dender le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Un Deinze 'new look' qui soulève bien des interrogations

 SL16 FC , les jeunes pousses du Standard doivent grandir d'urgence

Le Lierse veut franchir un cap

La renaissance du SK Beveren, premier chapitre d'une belle histoire

Les RSCA Futures, un difficile équilibre entre JPL et CPL

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top